Un ménage sur quatre vivrait dans une habitation trop volumineuse par rapport à ses besoins réels, soit au moins trois pièces de plus par rapport aux besoins théoriques. Voilà ce qui ressort d’une étude de l’Insee publiée ce mardi 8 juillet, consacrée à la sous-occupation des logements en France.
“Il s’agit le plus souvent de maisons individuelles occupées depuis longtemps par des propriétaires âgés n’ayant plus d’enfants à leur domicile”.
Quel est l’objectif de cette étude ? Qu’il faut expulser les propriétaires ? Les forcer à accueillir du monde sous leur toit (des immigrés par exemple) ? Les euthanasier en urgence ? Ou comment faire sentir aux personnes âgées qu’elles sont de trop…
“Plus de la moitié des ménages vivant dans un logement largement sous-occupé y ont emménagé depuis plus de vingt ans”.
79% des résidences principales considérées en “sous-occupation très accentuée” sont habitées par seulement une ou deux personnes.
“Le taux de sous‑occupation très accentuée atteint 41 % pour les maisons individuelles”.
Les auteurs de l’étude observent que ce sont les logements les plus anciens qui figurent parmi les plus sous-occupées.
zongadar
‘vous n’aurez plus rien et vous serez heureux’ et smart cities prison 15 minutes….tout est écrit, il suffit de lire (en traduisant en langage courant). Leur projet de contrôle social continue à avancer, bien sûr, sous couvert de bonne intention.
Horace
A 30 ans, on a des projets: une maison, un boulot rémunérateur, une maison ambitieuse de 4 chambres + 4 sales de bains + une chambre d’amis. Un projet qui dure 20 ans. Les enfants, études finies, quittent la maison. Les parents sont seuls. La maison est trop grande. Le même comportement se répète. Conclusion, nous construisons trop grand.
marti
Solution : il faut relancer Airbnb. Bien moins consommateur en main d’oeuvre étrangère que les hôtels.
F. JACQUEL
J’ai connu Berlin-Est en 84, 5 ans avant la chute du Mur. J’ai ainsi pu brièvement discuter avec une famille qui m’expliquait leur chance de disposer (pour 4) de 40m² au lieu des 9m² légaux, ainsi que d’une cuisine collective par étage et non par montée d’escaliers…
La France est en bonne voie de recréer le “paradis socialiste” que tant voulu fuir au péril de leur vie.