Le quotidien catholique, confronté à des difficultés financières, s’était fixé ce mois de septembre comme échéance pour décider de cesser ou non son activité. Il annonce dans son édition de demain que la décision sera prise à la mi-octobre, et laisse entendre à ses lecteurs qu’elle devrait être positive :
D’ores et déjà, nous pouvons vous dire ceci : votre soutien a été formidable, et le niveau de la souscription à laquelle vous avez si généreusement participé est encourageant. Autre bonne nouvelle : les abonnements à Présent sont en augmentation. Légère. Elle est insuffisante et de loin pour permettre d’exister sans ces appels à l’aide. Mais réelle.
Cette augmentation des ventes de Présent est peut-être significative. Elle pourrait être le signe qu’un nouveau lectorat découvre que le quotidien a changé : il a explicitement annoncé son "recentrage" autour des valeurs "Dieu Famille Patrie", et est très loin d’être le tract partisan que certains croient.
Encore méconnu parmi les catholiques, son numéro de ce week-end comporte bien des articles que l’on ne trouve nulle part ailleurs, et qui les passionneraient s’ils donnaient une chance au seul quotidien français pro-vie et pro-famille : un article de Jean Madiran à propos du soutien du cardinal Médina à la messe traditionnelle; une correspondance d’Amérique de Christian Daisug sur l’épineux débat autour de l’homosexualité dans les séminaires américains; une (presque) pleine page sur "une première en Europe : une paroisse de rit tridentin instaurée à Toulon"… etc