24% des électeurs internautes estiment qu’ils pourraient être influencés dans leur vote par Internet (sites web, e-mails, blogs, vidéos). Parmi les sondés qui consultent les sites officiels des partis politiques, les plus satisfaits sont ceux qui regardent celui du Front national (74%). Concernant les blogs officiels des candidats, le record va à Nicolas Dupont-Aignan avec un indice de satisfaction de 78%, suivi de François Bayrou (77%), d’Olivier Besancenot et Dominique Voynet (76% chacun), Jean-Marie Le Pen (75%), Nicolas Sarkozy (72%) et Ségolène Royal (69%).
Présidentielle : le rôle d’internet
1 commentaire
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Gerson
Il est très heureux qu’internet puisse ainsi influencer le vote des électeurs. Evidemment, cette influence doit compter avec celle des propagandes en tous genres. Mais internet permet aussi l’expression d’idées qui, sans lui, ne trouverait guère à s’exprimer. Ainsi, sur la matière très sensible de la reconnaissance légale des unions homosexuelles. Très sensible parce que, outre son incidence sur la famille et la société, le débat sur cette question est balisé pénalement et que les lobbies s’arrangent pour entretenir cette confusion selon laquelle la critique du projet équivaut à une expression de haine et d’intolérance à l’égard des personnes homosexuelles.
Sur ce point, je suis convaincu que les prises de positions affirmées, claires, étayées que l’on peut présenter sur internet sont de nature à offrir aux chrétiens, en particulier (mais pas uniquement à eux), des RAISONS de se déterminer de manière clairvoyante pour les élections et d’agir auprès des candidats.
Je me permets, à cet égard, de vous recommander la lecture du blog Hermas (http://hermas.info), qui republie sur ce thème un article nuancé et complet qui avait été publié par la revue Nova et Vetera à l’occasion de la parution, en 2003, par la Congrégation pour la doctrine de la foi, des Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles.