La Croix recense les propositions de quelques candidats sur les médias et internet, parmi lesquelles :
- Ségolène Royal : création d’une Haute Autorité pour le pluralisme, nommée par le Parlement.
- Nicolas Sarkozy : accroître les obligations des chaînes de télévision publique en matière d’émissions culturelles.
- François Bayrou : loi interdisant aux groupes industriels en affaires avec l’État d’acquérir des entreprises de médias.
- Marie-George Buffet : inscrire le droit à l’information dans la Constitution.
- Jean-Marie Le Pen : les échanges privés sur Internet resteront libres. Une licence globale (payée uniquement par les internautes qui téléchargent beaucoup) doit permettre de rémunérer les artistes.
nicole
A ce sujet, il faut noter le dépôt de plainte de Franck ABED auprès de la HALDE :
Paris, le 9 mars 2007
http://www.reconciliationnationale.fr
Première historique dans la politique française (suite) :
Franck Abed, candidat à l’élection présidentielle de 2007, saisit la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (H.A.L.D.E.) et porte plainte contre les présidents des grands médias de masse de France pour discrimination à son encontre à raison de ses opinions politiques.
Texte de saisine de la H.A.L.D.E.
Pli recommandé avec accusé de réception
Objet : saisine de la HALDE pour discrimination à l’égard de Monsieur Franck Abed, candidat à l’élection présidentielle de 2007
Mesdames, Messieurs,
Je suis président fondateur de Réconciliation Nationale, un mouvement politique dûment enregistré auprès de la préfecture de police de Paris et disposant d’un mandataire financier.
Vous trouverez, ci-joint, le modèle de lettre que j’ai fait parvenir par pli recommandé avec accusé de réception en date du 22 février dernier aux présidents de médias de masse français : TF1, France 2, France 3, La Six, Arte, LCI, France 5, Canal +, Europe 1, France Culture, France-Inter, France info, RMC INFO, RTL, La Croix, Le Figaro, Libération, Le Monde, Aujourd’hui/Le Parisien, Métro, 20 Minutes, Le Monde diplomatique, L’Express, Le Point, Le Nouvel 0bservateur.
Dans cette lettre, je constatais le refus constant de ces dirigeants de grands médias d’évoquer le mouvement politique dont j’assure la présidence ainsi que ma candidature à l’élection présidentielle de 2007 malgré de multiples envois de communiqués de presse et de nombreuses sollicitations.
Je constatais également et conséquemment leur refus de me considérer de la même manière que ceux qu’ils appellent les principaux candidats à cette même élection selon des critères qui ne sont pas vérifiables par des tiers et ne reposant que sur leur seule subjectivité.
Je considère donc que ces grands médias pratiquent une discrimination à mon égard à raison de mes opinions politiques, telle que définie par l’article 225-1 du Code Pénal. J’ai donc mis en demeure ces mêmes médias de réparer cette faute sous dix jours et de me réserver un traitement équitable.
Par traitement équitable, j’entends que me soit accordé ainsi qu’à Réconciliation Nationale le même espace (en terme de nombre de feuillets pour la presse écrite et en terme de temps d’antenne pour les médias audiovisuels) que celui accordé à ceux que ces organes de presse nomment les principaux candidats, à savoir la candidate du Parti Socialiste et celui de l’Union pour un Mouvement Populaire.
En effet, tout comme moi, la candidate du Parti Socialiste et celui de l’Union pour un Mouvement Populaire se présentent au suffrage des Français pour la première fois. Je ne vois donc pas pourquoi la couverture médiatique me concernant serait inférieure à la leur, voire inexistante.
Je n’ai obtenu aucune réponse dans l’intervalle ni aucune réparation du préjudice subi. J’ai donc porté plainte aujourd’hui même auprès du Procureur de la République de Paris. Par la présente, je saisi également la HALDE pour discrimination à mon encontre des médias suscités à raison de mes opinions politiques.
Je vous demande donc de bien vouloir intervenir pour que cesse une telle situation et vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de ma plus haute considération.
Franck ABED
eric
Box, on peut le comprendre, mais se plaindre à ces officines d’occupation, c’est faire le jeu du système.