Les parents d’élèves de l’école catholique vont adresser aux candidats à la présidentielle une plaquette sur les enjeux éducatifs, a annoncé lundi Véronique Gass, présidente de l’Union nationale des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre (Unapel) :
"L’éducation est un des gros dossiers de la présidentielle. Nous sommes une association de parents, apolitique, de toutes les origines sociales et culturelles. Si les candidats ne veulent pas nous répondre, nous le signalerons".
Cette plaquette intitulée "L’éducation, un enjeu majeur", aborde les questions de l’égalité, des aides aux familles défavorisées, de l’intégration professionnelle et du financement des écoles privées. Le document indique :
"Les parents doivent pouvoir choisir librement l’établissement scolaire qui correspond le mieux à leur propre projet familial d’éducation".
NLC
Hélas, par “financement des écoles privées”, il faut comprendre “financement des écoles privées sous contrat”, il ne faut pas attendre de l’UNAPEL qu’elle prenne position contre les récentes lois “encadrant” l’instruction à domicile… Il est d’ailleurs assez intéressant que les APEL se définissent lors des AG dans les écoles privées dites catholiques, comme des associations de parents apolitiques et aconfessionnelles !
claire
Je ne partage pas votre point de vue,NLC :
-les APEL ne peuvent pas soutenir les écoles hors contrat parce que ce n’est pas l’objet de leur action, relisez leurs statuts arrachés à grand peine sous les années Mitterrand. Mais si ce n’est pas leur mission , ce n’est pas pour autant qu’ils sont opposés aux écoles hors-contrat : de nombreux échanges existent entre ces deux pôles, tant de professeurs, que d’élèves, de matériel… avec même dans certains cas des partages de structures sportives ou culturelles et des prêts des plus subventionnées aux moins subventionnées. Notre établissement sous contrat aide financièrement une petite école HC démunie: qui s’en charge ? l’APEL !
– les Apel ne recouvrent pas que des établissements catholiques, mais aussi une certaine proportion (faible certes mais réelle) d’école privées non confessionnelles.
Les APEL se définissent comme apolitique parce que la politique n’a pas sa place dans l’école, lieu d’enseignement. Mais elles se définissent bien comme catholiques : lisez les documents qu’ils publient. Mais discrètement catholiques, on peut le comprendre. Ce n’est pas renier sa Foi dans le Christ ressuscité que de se faire discret et délicat.
Les APEL cherchent à mettre en ouevre la demande des évêques : manifester par l’accueil de tous dans un établissemnt CATHOLIQUE d’enseignement (notez la place des mots)la Foi, l’Espérance et la Charité qui animent les Chrétiens,leur amour de la Ste Vierge et l’importance des sacrements.
Après, il y a forcément des couacs, des manques, des chefs détablissement moins missionnaires que d’autres. Mais bien souvent c’est l’APEL qui permet le maintien de la formation chrtéienne ou rappelle à la Direction les devoirs de certains professeurs.
En France un jeune sur 2 est passé, passe ou passera par l’enseignement libre sous contrat. S’il n’existait pas combien de jeunes seraient en panne? Combien de parents y renonceraient parce qu’ils ne pourraient absolument pas financer des scolarités HC???
Nous les premiers!!!
1000 fois d’accord : être sous contrat comporte l’énorme risque de perdre son âme, mais aux parents de ces établissements, via l’APEL de reprendre la parole sur ce qui leur semble essentiel … ET DE S’ENGAGER CONCRETEMENT en pastorale, en bibliothèque, en point écoute…
Les APEL… c’est nous!!
maclepi
A Claire !
NLC cependant a dans l’ensemble raison.
Vous dites : “Les APEL c’est nous”.
je partage aussi votre avis.
Mais concrètement sur le terrain, on n’entend pas les parents aller dans votre sens.
Et s’ils se manifestent, on les regarde comme s’ils sortaient du Moyen-Age !
Aujourd’hui une grande partie des gens qui se disent chrétiens sont malheureusement “frileux” et minoritaires. Je renvoie à l’article paru dernièrement sur “Le Monde des religions”.