Si c’est la troisième fois aujourd’hui que je cite le blog de l’américaine Michelle Malkin, c’est parce qu’elle est en pointe sur la couverture et le décryptage des événements qui agitent le monde islamique. Un lecteur lui a envoyé une description de l’église turque de Trabzon dont un prêtre a été assassiné hier aux cris de "Allah Akbar".
J’ai visité cette église en 2001, avec ma petite amie de l’époque. Elle était turque et musulmane, originaire de Trabzon (j’étais affecté à la base aérienne [américaine] d’Incirlik) […]. Elle voulait me prouver qu’en Turquie, il y avait d’autres religions que l’Islam. C’était la seule église catholique de Trabzon, et je ne crois pas qu’il y en ait habituellement plus d’une par ville où que ce soit en Turquie.
[…] En Turquie, les églises catholiques sont situées derrière un mur d’enceinte digne d’une forteresse, sans aucune indication de ce qui se trouve derrière le mur. […] Quand j’y suis allé, le prêtre venait d’Allemagne et parlait allemand, turc et anglais. Il m’a dit que dans cette église, le prêtre changeait habituellement après quelques années, car les fidèles étaient assez peu nombreux, surtout des étrangers vivant à Trabzon pour diverses raisons, et il n’y avait pas grand chose qu’ils pouvaient faire en-dehors de l’église à cause de la loi contre le prosélytisme. Ils devaient faire attention à ce qu’ils faisaient en ville : il ne fallait pas que cela puisse être interprêté comme une tentative d’implantation de l’Eglise catholique.