La gauche n'a pas le moral : la perte de plus de 100 villes de plus de 10 000 habitants n'est plus exclu, avec Toulouse et Strasbourg passant à droite. Et en perdant beaucoup de villes, les socialistes vont devoir abandonner la présidence de plusieurs communautés urbaines. La gauche a déjà perdu celle de Bordeaux, en laissant filer à droite 4 villes. Si le PS perd Toulouse et Strasbourg, il laissera s'échapper également ces deux communautés urbaines.
A Lyon, si Gérard Collomb est quasi assuré d'être réélu, la perte de Pierre-Bénite et de Saint-Germain-au-Mont-d'Or et le risque de basculement à droite d'autres communes peut priver le sénateur de la présidence de la communauté.
A Lille, Martine Aubry, assurée de conserver sa mairie, se dit « totalement sereine » pour garder la tête de Lille Métropole. Mais les bons résultats de la droite au premier tour à Tourcoing et Roubaix donnent quand même quelques angoisses aux socialistes.
A ce 3e tour des communautés urbaines, il faut ajouter le 4e tour des sénatoriales, en septembre, qui pourrait voir le Sénat perdu pour le PS.
Jean Theis
Avec des “si” et des “si”, nous allons peut-être avoir de tristes surprises. Nous sommes trop optimistes.
Francis
D’accord avec Jean Theis, pour l’instant il n’y a strictement aucune débâcle à gauche, la droite UMP est invisible et la nième percée du FN toute relative.
Mais comment peut-on voter socialiste, j’ai deux questions à leur poser:
Est-ce que le but qu’ils se proposent pour la France leur paraît toujours valable?
Est-ce qu’ils ont l’impression d’atteindre au but?