La publication de la lettre de Benoît XVI aux catholiques de Chine semble imminente. Cette lettre a été signée par le pape le jour de la Pentecôte, le 27 mai dernier. Hier, le cardinal Dias a précisé que
"l’Église catholique en Chine est divisée en deux groupes, une Église officielle reconnue par le gouvernement et une Église “clandestine”. Cela provoque de nombreux problèmes et la confusion parmi le clergé local et les fidèles. De nombreux catholiques chinois ont connu de terribles persécutions et sont morts pour le Christ et l’Église".
Ces remarques introduisent la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois, la qualifiant de «document phare» de ce troisième millénaire.
Envoyée il y a trois jours aux autorités de Pékin, pour information, cette lettre du pape pourrait, déplaire à la Chine, laissant supposer que le discours de Rome ne souffrirait aucune concession sur la réalité de la liberté religieuse en Chine tout en confirmant que les évêques chinois devraient être nommés avec l’aval de Rome.
Aussi, le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et le P. Ciro Biondi, secrétaire de l’Union pontificale missionnaire, ont proposé de faire prier plus de 600 religieuses à travers le monde afin que cette «soit bien reçue par les autorités chinoises, que la Chine s’ouvre à l’Évangile et offre la liberté religieuse totale aux croyants».