Partager cet article

Franc-maçonnerie / France : Politique en France

Purge des militants FN au GODF : il y a encore du boulot

Lu dans Minute :

"Aux élections départementales, Irina Mérel s’est portée candidate dans le canton de Mamers, dans la Sarthe, sous les couleurs du Front national. […] Dès le 9 mars, sa candidature étant connue, le vénérable de la loge « La Fidélité » située à Alençon, dans l’Orne, à une trentaine de kilomètres de là, ayant pris connaissance de la candidature de Mme Mérel, a sommé de s’expliquer… M. Mérel! « Minute » a pu se procurer en exclusivité les courriels reçus par Jacques Mérel, qui, lui, n’était candidat nulle part. Certains extraits constituent des morceaux de choix de sacro-sainte tolérance « républicaine ». On y découvre ainsi qu’en raison des « valeurs historiques du FN (antisémitisme, négationnisme (sic!), racisme, xénophobie, antiuniversalisme et anti-maçonnisme », et dans la mesure où « le Grand Orient de France n’admet pas dans ses locaux de candidats ni de militants ou de sympathisants (re-sic) du FN », « les locaux du GODF sont fermés à Irina ». […]

Le vénérable maître s’adresse ainsi à son frère Jacques Mérel: « Je te demande donc de me dire sincèrement si tu es toi militant ou sympathisant du FN. Si c’est le cas, je ne te cache pas qu’il ne sera pas envisageable que tu continues à maçonner à la Fidélité et au GODF. » Excédé par la tournure des événements, Jacques Mérel en a profité pour faire son « coming-out » et a révélé au vénérable, dont on imagine la stupeur consternée, qu’il était adhérent au Front national depuis 1992 ! Vingt-trois ans à maçonner tout en lepénisant! Et il a collé sa démission avant que d’être exclu. Le vénérable maître, plutôt que de s’interroger sur la présence sincère d’un membre du FN au GODF, a décidé de monter d’un cran le plan Vigipirate anti-FN. « Le cas de Jacques, écrit-il dans un autre courriel, nous amène à nous interroger sur les failles de notre procédure d’enquête et de passage sous le bandeau. Il est étonnant que l’engagement de Jacques ne soit pas apparu au cours de ces phases d’examen préliminaire du candidat. Notre atelier a encore à travailler sur sa pierre. » […]"

Partager cet article

30 commentaires

  1. Les frères manqueraient-ils de tolérance !

  2. Et bien que ce M. Mérel crée sa propre loge, dissidente du GOF dont il prendrait la tête. La rivale du GOF, la GLNF, a bien explosé et il en est sorti la GLAMF.
    Plus les loges dissidentes se multiplient, plus leurs pouvoirs occultes s’affaiblissent.

  3. “Vingt-trois ans à maçonner tout en lepénisant!” Voilà pourquoi le FN républicain n’est pas une solution, les fondamentaux sont obsolètes.

  4. “Le cas de Jacques, écrit-il dans un autre courriel, nous amène à nous interroger sur les failles de notre procédure d’enquête et de passage sous le bandeau.”
    Au moins nous voila prévenus, le flicage de la population va s’intensifier , qu’en pensent les “frères” de la CNIL?

  5. C’est une histoire un peu similaire à la mienne: j’ai la foi catholique et je vote pour le FN depuis au moins 20 ans, je suis adhérente du RBM depuis peu,. j’ai été suppléante d’une candidate du FN aux départementales. Il y a 7 ans, j’ai osé dire, dans ma paroisse et au curé, que je n’étais pas d’accord avec le soutien aux sans-papiers et les cercles de silence des moines, RESF et des catholiques. Depuis, je vais à la messe dans une autre paroisse: on ne me disait plus bonjour et on ne me serrait plus la main pour me “donner la paix”.

  6. Tant mieux, cela évitera la présence de FM au FN.

  7. C’est un bon point (pas trois) pour le front national …

  8. @ Philomène : Vous n’êtes pas dans ce cas !
    Sans rien dire, rien que l’apparence nous fait mettre de côté, la méfiance règne à un point inimaginable ! Il est conseillé de ne pas être sensible.

  9. y a t.il eu , dans l’histoire de FRANCE ,des situations semblables d’une catégorie de personnes considérées pires que des lépreux ?
    car je pense que beaucoup ont vécu ce genre de situation au boulot , dans des repas ,dans la paroisse etc..car proches du FN

  10. Ne cherchez pas plus loin l’ostracisme qui règne encore contre le FN
    Le FN de JMLP était clairement anti-maçonnique. Le reste ne dérange pas l’État mais cela oui.
    Aujourd’hui, celui de MLP ne s’est pas encore clairement positionné pour (bien que la plupart des gages soient présents). Encore un effort et l’acceptation sera totale.

  11. Ouaf, ouaf, ouaf, finalement tous dans le même sac UMPSFN, estamplillé trois points, n’est-ce pas Marine ? Quelle mascarade cette ripoux-blique et ces “apparences” de démocratie

  12. Bravo a toi, Jacques, et bienvenue chez nous.

  13. @jephe
    Hélas non plus les loges dissidentes se multiplient, plus la FM se renforce. Car chacun trouve ainsi une loge près de chez lui… Et les frères la tripote respectent tous a peu près les mêmes règles de secret et d’entraide. La preuve : l’umps.

  14. Moi non plus je ne suis pas “conforme” à la pensée dominante dans l’Eglise… cela m’est complètement égal. J’écoute la voix de ma conscience et je mets mes pas dans ceux de Jésus. De fait, je fait “un pas de côté” par rapport au groupe. Tant pis ; c’est ainsi!
    On a toujours la ressource de parler directement à Jésus, de dire son chapelet au quotidien et de lire les Saints de l’Eglise… là, au moins, on se sent moins seule et on ne peut pas se “tromper.”
    – Beaucoup de gens sont dans l’esprit du temps et esclaves des idéologies relativistes ; c’est un fait. Il suffit de regarder objectivement autour de soi.
    Quand j’ai dit simplement et sans humeur à une personne que je n’aimais pas l’islam et que je n’étais pas dûpe de cette immigration-invasion… j’ai vu à son attitude que je n’étais pas fréquentable.
    En mon âme et conscience, je vis ma vie, jour après jour, l’esprit en paix car je sais que je vois clair. Les faits me donnent “raison” & j’écoute l’Esprit-Saint du bon-Dieu en premier.
    D’autre part, comme le dit la Grande Thérèse : nous pouvons toujours parler à Jésus en toute simplicité comme à un véritable ami. Et puis, il y a la Ste-Vierge et tous les Saints… alors, je ne suis jamais seule, en vérité.
    Bon courage à vous aussi qui vous sentez esseulé et mis de côté par le groupe et la “bien-pensance…” C’est un temps qui nous est donné. Il convient de l’utiliser pour se ressourcer pour une action ultérieure plus “juste” et plus conforme à la volonté du Dieu Vivant, présent au plus profond de notre Etre.

  15. Oui, Philomène, vous n’êtes pas seule dans ce cas !
    Nos frères en Christ, si compatissants avec les sans-papiers, les musulmans et autres réfugiés, prennent un tout autre visage quand on évoque le FN…
    Je l’ai constaté. Non pas pour moi, mais j’ai subi “en plus light”, le même genre d’avanies par mon engagement au MPF !
    De plus, j’ai commis le péché gravissime de récidiver en m’engageant derrière LMPT !!!

  16. @ Patricia,
    J’étais comme vous avec les mêmes conclusions.
    Mais je me trompais. Prier est beau et nécessaire. Mais ce n’est pas suffisant. La foi sans les œuvres est inutile.
    Du coup, soit vous êtes une contemplative et auquel cas, votre œuvre est évidente, soit vous êtes du monde et vous devez le rejoindre.
    En rejoignant le monde, mes prières et mes actions sont devenues en phase et ont produit du fruit. Avoir raison tout seul dans son coin est une erreur : transmettre (ce que l’on peut) dans un groupe est toujours une victoire… et demande beaucoup plus de soi que ce repli dans la prière (qui est quelque part une trahison du message du Christ).
    Ouvrez-vous… et vous vivrez ! La Lumière ne doit pas être cachée sous le boisseau.

  17. Ce qui est intéressant, qui ne choque personne, c’est d’avoir la preuve que le FN est infiltré par la maçonnerie. On sait maintenant que ces gens sont des vers qui “maçonnent” toutes les institutions, organismes et partis politiques de notre pays. On comprend mieux ce qui a changé au Front depuis sa création…

  18. ” Le vénérable de la loge « La Fidélité » située à Alençon, dans l’Orne ”
    Tout est rigolo dans cette phrase… ;o)
    Faudrait quand même que le FN veille à ne pas prendre des neuneus de sectes paumées…

  19. à quand FM ou FN : même combat ?
    Peut-être est-ce là l’objectif de dédiabolisation ?

  20. A PK;
    Oui, Je suis d’une nature contemplative!
    Les groupes pour moi maintenant c’est juste pour me “renouveler.”
    J’ai beaucoup donné dans mon enfance et ma vie de femme. Maintenant je suis veuve et à la retraite, aussi je prends le temps de vivre en pleine conscience et de m’instruire ; et de même, de développer “l’intelligence de la foi” comme l’a conseillé vivement sa Sainteté Benoît XVI.
    Par ailleurs, pendant plus de 20 ans j’ai côtoyé par la force des choses une belle famille de “cathos de gauche” qui m’a fait beaucoup souffrir par leur méchanceté et leur manque de culture (je le sais maintenant.)Je dois dire ici que je n’étais pas pratiquante “ostensible” et que je ne savais pas qu’ils étaient comme çà, ces gens soit disant chrétiens… je ne m’en suis pas protégé car j’étais déstabilisée de voir çà! Et, en plus ils connaissaient l’Evèque du diocèse et le parrain du petit frère est prêtre. Malheureusement pour moi, mon papa était décédé et il n’aurait jamais permis cela… il les avait “repéré”, je le sais maintenant!
    Bref, j’en suis libérée du fait de la mort de mon époux mais cela a duré tout de même plus de 20 ans et après 15 ans de deuil, je commence vraiment à mesurer la profonde négativité et méchanceté de tous ces gens… et ils étaient nombreux! Franchement je ne tiens pas du tout à “remettre le couvert” si je puis m’exprimer ainsi.
    Je préfère lire, écrire, partager de personnes à personnes et rendre service discrètement… ce que j’ai toujours fait en famille et ailleurs.
    Dans mon commentaire précédent, je parlais à ces personnes qui ont eu à subir la méchanceté et la bêtise de ceux qui se croient investis de “la vérité” et qui en fait tournent dans leur égo et leurs stress ou limites individuelles.
    D’ailleurs, c’est en premier au Bon-Dieu qu’il faut “plaire” et se laisser conformer par Lui, via “le doux et humble de cœur.”
    Bref, il convient de s’éloigner de ceux qui “fliquent” les autres et qui sont très loin d’une spiritualité vivante et simple car ils sont dans des schémas idéologiques… sinon, ils seraient aimables et attentifs véritablement à l’Etre de l’autre. Ils sont des caricatures et ne dûpent qu’eux-mêmes, en définitive… mais quand on est jeune, on ne sait pas tout çà et ils nous brisent dans notre élan vital. Ce sont des personnes aux comportements nuisibles et malveillants et là, la vraie vie ne s’écoule pas à travers eux. Ce sont des pharisiens qui sont prisonniers de leurs schémas mentaux.
    Je n’ai pas de haine contre eux, mais je ne veux plus côtoyer de tels gens… j’ai besoin d’être heureuse et en paix dans mon quotidien, sans avoir de compte à rendre et en étant responsable de mes choix de vie, sous le regard du bon-Dieu. La primauté d’un chrétien et d’une personne de bonne volonté, c’est sa conscience… et personne au monde n’a le droit de l’investir, ou de la violer sous quelques prétextes que ce soient.
    Ah, j’oubliais et c’est important pour ceux qui se sentent malmenés et esseulés :
    – Le Pape François a dit à la fin de sa première intervention, lors de son élection : “… et n’oubliez pas de prendre soin de vous.”
    Bref, c’est le Printemps, et il n’y en a qu’un seul dans l’année : il fait doux… alors, je vais aller me promener et apprécier cette belle journée ensoleillée que le Seigneur, Roi de l’Univers, nous offre!
    C’est çà que je voulais dire! Nous avons le droit, aussi, personnellement d’être heureux, au quotidien, jour après jour dans les “petites choses” soit disant ordinaires de nos vies.
    Il faut savoir aussi qu’il y a des gens qui vivent tellement à la surface d’eux-mêmes et de la vie, qu’ils ne supportent pas d’être seul un instant… il leur faut du bruit et de l’agitation ; des discours qui ne veulent rien dire de réel.
    Il faut tout de même que les gens sachent cela car on nous culpabilise d’être comme on est… alors, que la plupart du temps, ce sont ces mêmes personnes qui sont très mal en eux-mêmes et qui jugent les autres plus sobres, plus réservés, et plus contemplatifs, pour qualifier un état d’être que je vis naturellement depuis petite fille.
    C’est tout simple, en fait! Mais c’est utile de le savoir pour bien vivre sa vie personnelle, y compris ponctuellement parmi les autres.
    Et puis de toutes façons, on ne peut pas être toujours disponible aux autres. c’est une question d’équilibre, de mesure voire de tempérance. Et c’est mieux d’offrir à l’autre un sourire qu’une grimace ou un faux-semblant de charité fraternelle.
    Du reste, on ne peut aimer vraiment qu’en Dieu.

  21. @Philomene: en effet, vous n êtes pas seule dans ce cas. Malheureusement, beaucoup de chrétiens confondent universalisme du christianisme et universalisme tout court. NSJC n a jamais demandé une nouvelle Babel, le multiculturalisme, multiracialisme, etc
    Au contraire, il nous est demandé d honorer nos parents (notre mère patrie, notre peuple, qui sont notre famille élargie).
    Dans la famille de mon mari, on n est pas chrétien mais on milite dans les cercles de silence et cie. Et on ne comprend pas que je ne fasse pas de meme, “puisque le Christ prêchait l amour de son prochain”…..
    Je pense cependant que c est surtout la génération mai 68 qui est contaminée. Dans ma génération, même si certains amis ou connaissance me regardent bizarrement lorsque je dis que j ai toujours voté FN, cela passe à peu près.
    Maintenant, tout le monde ou presque le sait car je ne le claironne pas mais je ne m en cache pas non plus. J explique pourquoi je suis favorable à une France essentiellement catholique, blanche et europeenne. D aucuns me considèrent peut être comme une dangereuse extrémiste, et ce serait d ailleurs peut être le cas si je n étais pas catholique, mais je me moque bien de leurs avis.

  22. Ajout: ah et lorsque je suis que je me sens française mais pas républicaine…. Silence gêné de certains. Et changement de sujet dans la foulée. Ça doit faire tâche dans certains dîners….

  23. Jamais entendu parler de cercles de moines.
    Pour les textes, on peut les écouter dans sa paroisse et lire ceux “d’un autre jour” chez soi, par exemple avec le Missel du Barroux. Rien n’empêche l’autre.
    On peut communier sur les lèvres, personne ne vous en empêche même si vous êtes isolé, et même s’agenouiller quand tout le monde est debout ! Sans bancs ni prie-Dieu c’est difficile du reste.
    Aucun confesseur ne vous reproche quoi que ce soit à cet égard, même si peut-être ils n’en pensent pas moins.

  24. En tant que responsable départemental de la Fédération FN de la Sarthe, nommé récemment, je connaissais par un des cadres anciens local, cette affiliation maçonnique de Jacques, due à son passé professionnel dans le milieu hyper maçonnisé du bâtiment et TP. Nous en avions parlé.
    Son épouse d’origine russe s’est portée candidate, et lui comme elle sont deux super militants, outre le fait qu’ils soient très sympathiques.
    Cette histoire n’a rien à voir avec ce que certains commentateurs mal intentionnés appellent une ”maçonnisation” du FN ou un abandon de ses ”fondamentaux” : J. MEREL a été ”initié” bien avant son adhésion au FN en 1992 et ne siégeait dans aucune instance dirigeante. Il n’a aucun prosélytisme, si ce n’est dans le militantisme FN actif et le carnet à souche….FN.
    Ce genre de remarque de certains est plus une preuve d’agressivité de principe envers le FN qu’une démonstration. Au MANS un de nos élus municipaux, Emmanuel DUBOIS, pas du tout FM et bien FN, catholique pratiquant, a exprimé le refus de vote de subventions au Planning (dit ”familial”) et outre la gauche il a été critiqué dans les mêmes termes que le maire de gauche par l’ex dirigeant UMP local….
    Donc associer FN et Grand orient est à la fois stupide et malveillant.
    CQFD : voilà pourquoi j’ai écrit cette forme de droit de réponse, ayant présenté cette histoire au correspondant de MINUTE qui l’a relatée, parce qu’elle m’avait non pas surpris mais étonné par la brutalité des méthodes. IRINA, qui compare Marine LE PEN à Poutine, et Jacques son mari demeureront donc au FN, sans le G.O.
    Cela rassurera certains qui sont fragiles des bronches dès qu’il s’agit du FN : qu’ils toussent en entendant l’UMP soutenir le Planning et non un adhérent FN se faire chasser du G.O. et son épouse interdire de professer les cours d erusse qu’elle donnait bénévolement dans le socaux d’un collège, …..parce que l’un des responsables administratif sde cet établissement est membre du G. O. : il a don le droit d’interdire à une citoyenne française d’entrer dans ce âtiment public. C’est cela la morale de la République du Grand Orient que dénonçait Jean MADIRAN. Et que nous vantent VALLS et SARKOZY ou JUPPE. Pas Marine LE PEN.

  25. Merci à PATRICIA, NABULIONE et ARWEN.
    @ PK: Prier n’est pas “mettre la lumière sous le boisseau”; c’est se relier à l’Esprit-Saint et c’est indispensable.
    Je suis entièrement d’accord avec les analyses de PATRICIA; j’ai vécu des expériences similaires et je suis sur la même ligne spirituelle qu’elle.
    @ JEAN THEIS, ce sont des moines qui ont lancé le mouvement des cercles de silence en faveur des sans-papiers en 2008, (j’ai oublié leur ordre et leur ville).

  26. Merci Philomène pour tous les éclairages que vous me donnez! J’y vois clair maintenant.
    Je peux donc dire, en toute simplicité, que je ne me suis pas trompée dans mon constat d’alors… Tout cela n’avait pas grand chose à voir avec l’Enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ.
    En fait, tous ces gens étaient plus ou moins dans des “idéologies humaines” dans ce que Benoît XVI appelle “le relativisme.”
    Merci aussi pour l’indication en ce qui concerne la prière : se relier à l’Esprit-Saint. C’est aussi comme cela que je le vis, jour après jour.
    Ce n’est pas toujours aisé de faire la part des choses en situation, quand on n’a pas reçu une instruction religieuse suffisante pour éclairer l’expérience intérieure… et que l’on est isolée. Mais, peu à peu, et grâce au Ciel, je comble mes lacunes et je développe “l’intelligence de la foi.” J’habite en Bretagne et pourtant je viens sur Paris pour participer au cours du C.E.R.
    Vraiment, Philomène, c’est un signe d’encouragement pour moi que de vous avoir rencontré sur mon chemin!
    Cela me confirme que notre Seigneur veille sur nous avec soin et qu’il est bien humble et doux de cœur.
    Par ailleurs, pour la petite histoire : j’ai eu l’occasion de croiser JM Le Pen à Nantes… c’est certain que cet homme est aussi un homme de foi : il m’a chanté “Santa-Anna” en Breton. Il nous faut prier pour lui car visiblement il y a de la négativité dans son environnement proche.
    Je vous souhaite une douce journée de Printemps.

  27. Merci aussi à vous Arwen, et Nabulione pour toutes ces précisions.
    Bonne et douce journée de Printemps.

  28. Le salon beige devient un vrai salon ou l on cause tant et si bien que j en ai oublié le sujet de l’article ci dessus ;-)
    Patricia, Philomene, je prierai pour vous deux spécialement cette après midi, afin que la sainte Vierge vous fasse vous sentir toujours chez vous dans l Eglise, a l abri sous manteau de notre maman du Ciel ainsi que le dient mes enfants.

  29. Arwen,
    Nous sommes a un moment de notre Histoire personnelle et collective ou nous nous ré-informons. Nous avons chacun et tous soif de Vérité et de liberté.
    Beaucoup d’entre-nous retrouve le sens de la vraie vie et de sa dignité personnelle. Nous avons été contraints et chosifiés depuis très longtemps.
    L’Esprit-Saint de Dieu souffle là où on ne l’attend pas pour nous libérer… d’autant que nous sommes toujours dans la semaine sainte.
    Le salon beige peut aussi être, en situation, un espace de liberté où l’on partage de cœur à cœur, et avec raison, de manière impromptue. La réalité est là et c’est simple.
    Je vous remercie de prier pour moi la Très Sainte Vierge, je ferai de même pour vous.

  30. J’ai demandé 3 fois au FN s’il y avait des Francs-maçons chez les cadres… mais je n’ai pas eu de réponse.
    Maintenant, je le sais Grace au GODF.
    Je n’en suis pas étonnée : ils s’infiltrent partout.
    quant à JM Le Pen il est catholique pratiquant. C’est un homme intègre qui dit la vérité même si elle dérange les plans et compromis des autres qui continuent à nous tromper, nous le Peuple.
    En cela, je le remercie, il me semble que nous avons suffisamment souffert des mensonges, mauvaises actions et méchancetés de ces prétendus “élites” auto-proclamés où qu’ils se trouvent.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services