Une cérémonie intense a réuni ce dimanche 9 novembre de nombreuses personnalités et participants au Puy du Fou, à l’invitation conjointe de Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou et Patrick Remm, président du Bleuet de France qui fêtait son centenaire. Toutes les autorités de Vendée avaient accepté cette invitation et ont assisté à cette cérémonie, à l’exception du représentant de l’État. Militaires, gendarmes et sapeurs-pompiers ont marqué cette matinée de leur présence en uniforme.
Deux discours pour célébrer le sacrifice de ceux qui meurent pour la France au champ d’honneur, particulièrement pendant la première Guerre Mondiale. Mais également les guerres suivantes, avec bien sûr la référence aux grands Vendéens, Clemenceau et de Lattre, discours de Nicolas de Villiers invoquant la fidélité des Vendéens et celui de Patrick Remm louant la mémoire de la grandeur de la France largement célébrée à toutes époques dans les spectacles du Puy du Fou.

La cérémonie s’est poursuivie par « La lettre d’un Poilu » à sa femme, la veille d’un assaut où il perdra la vie, magnifique abnégation du soldat vendéen qui fais mon devoir. Enfin, c’est le chœur de Puy du Fou Académie, l’école du Puy du Fou, qui a entonné « Les Larmes d’Ivoire » composé en 2005 en l’honneur de tous les soldats, Morts pour la France.
Les personnalités pendant la levée des couleurs, les hymnes et les dépôts de gerbes,Pierre-Emmanuel de La Forcade, délégué général du Bleuet de France, Michel Leboeuf, président de l’Union Nationale des Combattants de Vendée, Denis Giacommazzi, secrétaire nation de l’UNC, Valentin Josse, directeur départemental de l’ONACVG, Patrick Remm, président du Bleuet de France, Guillaume Jean, vice-président du Conseil départemental de la Vendée, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou et Véronique Besse, députée de la Vendée. Ces personnalités ont ensuite salué les porte-drapeaux des communes de Vendée.
Henry Renoul
ONACVG : Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre

