Le Parc du Puy du Fou n'est pas subventionné par le ministère de la culture au même titre que les immondices de la bien-pensance. Et le Parc connaît un succès croissant à travers le monde. De quoi exaspérer nos gauchistes en mal de modernisme et d'art comptant pour rien. Un projet de loi serait en cours de préparation pour asphyxier le modèle économique du Puy du Fou et des autres oeuvres semblables.
Philippe de Villiers a donc adressé une lettre ouverte à François Hollande. Extrait :
"nous avons appris récemment qu’un projet de loi en préparation, visant soi-disant à codifier les « pratiques amateurs », aura pour conséquence de mettre le Puy du Fou sous tutelle et de le soumettre pour chacune des représentations de la Cinéscénie à une autorisation de l’Etat. Nous avions déjà combattu le projet Albanel du gouvernement Sarkozy-Fillon qui était un projet identique. Il ne s’agit donc pas d’un combat politique mais d’un combat culturel qui vise à ramener les hautes sphères au sens commun.
L’avant-projet que nous avons pu nous procurer est très clair : il considère que le régime juridique normal du spectacle vivant en France est le salariat. Le bénévolat est ainsi réputé illégal. Il ne peut donc être toléré, selon les penseurs du Ministère de la Culture, que, de manière exceptionnelle et par un système dérogatoire, avec des conditions draconiennes dont l’administration énoncera le contenu dans un décret à venir."