Pour travailler depuis plus de 10 ans sur le sujet, j'ai l'intime conviction que les révélations du Qatargate au Parlement européen ne sont que l'infime partie émergée de l'iceberg en matière de corruption et d'achats d'influence par Doha auprès de relais d'influence en Europe. pic.twitter.com/hfPM0SkpXj
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) December 11, 2022
Depuis des mois, le Parlement européen se déchaîne contre la Hongrie et l’accuse de corruption. Le 18 septembre 2022, la Commission a proposé de geler 7,5 milliards d’euros de fonds européens pour la Hongrie, en invoquant des problèmes de corruption et de marchés publics, après avoir déclenché le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit contre la Hongrie en avril.
Or, il est désormais avéré que des membres du Parlement européen ont été corrompus par le Qatar. Les parlementaires sociaux-démocrates (S&D)ont ainsi voté contre une résolution condamnant les violations des droits humains au Qatar. L’eurodéputé sociale-démocrate Eva Kaili, ex-présentatrice télé de 44 ans, s’était rendue début novembre au Qatar, où elle avait salué, en présence du ministre qatari du Travail, les réformes de l’émirat dans ce secteur, comme en témoignait un tweet de Cristian Tudor, l’ambassadeur de l’UE au Qatar. Puis, dans l’hémicycle européen, le 22 novembre, elle avait estimé que l’émirat était “un chef de file en matière de droit du travail” et jugé que les Européens “n’avaient aucun droit moral de lui faire la leçon”, suscitant des remous dans l’assemblée. “Aujourd’hui, la Coupe du monde de football au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe”, avait-elle aussi déclaré à la tribune.
Des eurodéputés se sont ainsi interrogés, samedi, sur l’attitude des parlementaires sociaux-démocrates (S&D) lors du débat et du vote, le 24 novembre, d’une résolution condamnant les violations des droits humains au Qatar. Pierre Karleskind (Renew, libéraux) s’était alors demandé pourquoi les socialistes avaient d’abord voté contre le principe même d’une résolution, avant d’empêcher l’adoption de plusieurs amendements, dont ceux condamnant l’attitude de la Fifa face à l’oppression des droits LGBT+.
Marc Tarabella , député belge au Parlement européen, dénonçait il y a trois semaines la « malhonnêteté » de ceux qui attaquent le Qatar. Son équipe est visée par l’enquête en cours…il est vice-président à la délégation avec la péninsule arabique.
A la manœuvre pour le Qatar il y a deux semaines, le député italien Andréa Cozzilino est toujours favorable au Qatar et à ses intérêts. Il est président de le délégation pour le Maghreb.
Quels sont les liens de financement par le #Qatar, des socialistes européens ?
L’association perquisitionnée dans le #QatarGate à un bureau intéressant : Bernard Cazeneuve ,Federica Mogherini, Isabel Santos.
On attend leur explication 🧐https://t.co/CQbxDfbNRn— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) December 10, 2022
La présidente de la délégation pour les relations avec les pays du Machrek du Parlement européen, Isabel Santos, est membre du bureau de l’association Fight Impunity , au cœur de l’affaire du #QatarGate au Parlement européen. https://t.co/8jEBg0lHrE
— Charles de Meyer (@chdemeyer) December 10, 2022
zongadar
Bel exemple d’inversion accusatoire.
christianlair
Ce monde pourrit de plus en plus ……………
philippe paternot
qui est corrompu à bruxelles? une vice présidente (600.000€ cette fois) et des italiens tous de gauche (caviar)
jlmont
bernard cazeneuve soi même? une élite insoupçonnable donc