En témoigne cette petite manoeuvre orchestrée par Valérie Pécresse :
"Christian Eckert, le ministre du Budget, a eu un mouvement de panique vendredi soir, peu avant le vote final de la loi de finances 2017 à l'Assemblée nationale. D'un seul coup, onze députés LR débarquent dans l'hémicycle. Le surnombre est créé. La majorité PS peut être battue si l'on procède au vote final du budget. Dans la panique, le gouvernement demande une suspension de séance… Il est vrai que nous sommes vendredi 16 décembre et que bon nombre de députés ont déjà pris le chemin des vacances.
En fait, la patronne de l'Île-de-France (qui n'est plus députée) a mobilisé onze parlementaires, dont quatre forment sa garde rapprochée au conseil régional, pour abattre non pas le gouvernement, mais un amendement qui voulait la priver d'une partie des recettes d'une taxe, la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), autrefois appelée « taxe professionnelle ». Cette taxe est partagée entre régions et départements. Pour récupérer cette recette qui pouvait lui échapper, l'équipe Pécresse débarque en force. Jérôme Chartier, Thierry Solère, Bernard Debré, Jean-Christophe Fromantin, Patrick Ollier…, tous ont fait un effort en ce vendredi soir pour soutenir la patronne qui veille au grain. […]
Problème : les députés LR sont toutefois plus nombreux et l'heure est venue de voter l'ensemble du texte. Eckert s'en inquiète auprès de Pécresse : « Vous allez partir maintenant ? » Pécresse a obtenu ce qu'elle voulait. Les onze « Pécresse boys » se retirent de l'hémicycle. Le budget 2017 est adopté… à une voix près."