Guy Arcizet, le grand-maître du Grand Orient de France (GODF), a mis en garde contre la « caricature » qui consisterait à « réduire » la franc-maçonnerie à l'affaire de proxénétisme du Carlton :
"Toutes les institutions humaines sont imparfaites. On ne peut pas limiter la franc-maçonnerie à l'affaire du Carlton, pas plus qu'on peut limiter l'église à la pédophilie ou la politique aux prévarications et aux escroqueries".
C'est un peu facile de prendre l'Eglise en contre-exemple. Certes, l'Eglise n'est pas une institution humaine, ce que Guy Arcizet n'est pas obligé de croire. En revanche, l'Eglise, si elle est composée d'hommes pécheurs, ne tient pas secrète la liste de ses membres. Alors que l'appartenance des membres de la franc-maçonnerie est dévoilée à l'occasion d'affaires mafieuses (Nice) ou de proxénétisme (Lille). En outre, l'Eglise catholique a pris la mesure de ce problème et tente d'y remédier. Que fait la franc-maçonnerie, depuis le temps où certains de ses membres sont impliqués dans des affaires ?