« Quand la gauche collaborait avec l’Allemagne nazie, 1939-1945 »
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Thomas
Lorsque vous avez posté la vidéo précédente un commentaire remarquable remettait en cause cette prétention à faire croire que collaborait signifie être dans le camp du mal et être un partisan dans le camp du bien.
J’espère que son auteur pourra nous remettre son analyse.
g marie
Bravo ! émission utile à tous les profs et élèves de Terminale ; aucun manuel ne leur dit les choses aussi nettement !
René Clémenti
Ouais… Paul Colette et sa Légion d’honneur tardive (1985)… Personne n’a jamais trop bien su ce qui avait motivé son geste du 27 août 41.
René Clémenti
Mireille Balin, citée à 43:26, battue et violée par de glorieux FFI en 1944.
patphil
j’ai vu ce documentaire avec grand intérêt; implacable! la gôche recommence aujourd’hui (migrants, islamophilie) à privilégier le dogme sur la réalité! nous subissons mais nous ne soumettrons pas!
Mas Jean-Marie
La gauche a toujours collaboré, y compris lors de la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie.
Lallement
Exact, la motivation de l’attentat du camelot du roi Paul Colette contre Laval n’a jamais été éclaircie. Et celle de l’attentat du royaliste Bonnier de la Chapelle contre Darlan reste trouble.
René Clémenti
L’attentat de Paul Colette en août 41 à la caserne Borgnis-Desbordes à Versailles n’était de toute façon pas dirigé “contre” Laval: en effet, Laval à ce moment-là n’exerce plus aucune fonction officielle (depuis décembre 40 et jusqu’en avril 42) et il n’était pas prévu qu’il soit présent à la cérémonie. Son arrivée a été une surprise.
Pour l’anecdote, cette caserne se trouvait sur l’emplacement actuel du parking de l’Europe et de l’horrible bâtiment de la poste récemment racheté par la mairie de Versailles.