Lu ici :
"Bagnoles-de-l’Orne, ses thermes, son casino et maintenant… sa guillotine. Depuis une semaine, cet instrument de sinistre mémoire est érigé dans la commune normande. Plus précisément au lieu-dit Les Mille Mottes. Ce n’est pas un modèle d’origine mais une copie grandeur nature. L’œuvre d’un groupe de bikers, membres d’une association locale baptisée Révolution 1789. […]
Reste que la guillotine n’est pas du goût de tout le monde. En particulier d’une voisine habitant un peu plus haut. « Voir cette machine tous les matins me reste en travers de la gorge… », lance-t-elle sans rire. Elle a alerté la mairie en fin de semaine dernière. La guillotine ne plaît pas non plus à l’édile de la commune, Jean-Pierre Blouet qui « n’a pas l’intention de rester inerte » sur cette affaire. « Comme elle est située sur une propriété privée, les gendarmes ne peuvent intervenir. Mais je vais demander à ce qu’elle soit enlevée. » Toutefois,Hervé Bourrioux n’a pas l’intention de céder sur ce sujet et compte bien faire valoir ses droits : « Je suis chez moi donc je fais ce que je veux. Nous voulons juste vivre de notre passion. Que l’on nous laisse tranquille. »
Intrigué par cette affaire peu banale, le procureur d’Argentan, Hugues de Phily, a envoyé la gendarmerie sur place pour juger de la dangerosité de l’instrument. Verdict : « En l’état, il ne s’agit pas d’une arme et les propriétaires ne commettent pas d’infraction. » Résoudre cette affaire s’annonce donc comme un vrai casse-tête pour la municipalité de Bagnoles."
Philomène
Il y a des malades partout. Ce monsieur doit avoir des fantasmes “républicains” de guillotiner des royalistes, des catholiques ou des adhérents du FN!
c
Est ce que l’on aurait le droit de mettre dans son jardin un portail avec des lettres en fer forgé “le travail rend libre”, dans sa version originale?
n
Il risque de laisser faire des amalgames à la population.
C’est bien les rois qui guillotinaient le peuple, et Robespierre qui a fait interdire la peine de mort, non ?
Atlas
Quand les anglais voulurent abattre la France à la fin du XVIIIème, grâce à son noyautage de l’état par sa franc-maçonnerie, il lui fallait un outil pour faire peur au peuple pour qu’il obéisse rapidement ! Le bon docteur Guillotin, initié en 1772 à la loge la Parfaite Union, fit ici merveille. Les anglais aujourd’hui, avec leur création des Frères musulmans, de Daesh, de Boko Haram prennent moins de gants ! La décapitation par le sabre ou l’égorgement semble être bien archaïque ! Avant Guillotin, les nobles étaient justement décapités au sabre, les roturiers à la hache, les régicides et criminels d’État écartelés, les hérétiques brûlés, les voleurs roués ou pendus, les faux-monnayeurs bouillis vifs dans un chaudron. Avec notre médecin, “le rasoir national” condamnait de la même peine n’importe quel homme ! Il serait bon de s’en souvenir, le jour où nos politiciens devront rendre des comptes au peuple !
cabudan
Je trouve très bien qu’une valeur de la république soit enfin exposée.
Je crois d’ailleurs que c’est la seule valeur républicaine connue.
vaucenay
Moi, ce qui me choque c’est de dire : ” je suis chez moi, je fais ce que je veux”.
C’est bien l’individualisme forcené, né grosso modo il y a 60/70 ans avec l ‘apparition de la TV, suivi de la radio portable et maintenant les téléphones portables, les jeux, Internet et tout le reste…Il y a un “hiatus” avec l’amélioration de l’environnement pour tous (voir tout ce qui se fait au niveau “public”, en commençant au niveau des mairies), et le comportement de chacun, replié sur lui-même avec ses droits et jamais aucun devoir.
Je trouve cette évolution de notre civilisation bien triste…
Jean-François YGONNET
Mais non, mais non, vous n’y êtes pas braves gens!
Ce brave homme prépare le spectacle du siècle pour tous les habitants de sa localité.
Il s’est seulement porté candidat pour une démonstration où tous sans exception seront convaincus de l’efficacité sans retour ni souffrance dune euthanasie pratique et instantanée.
Je le soupçonne de curiosité. Il a surement envie de voir l’effet que ça fait sur soi d’une auto-séparation corporelle.
A bons voyeurs, salut!
Michèle
…”de sinistre mémoire” : certes, mais c’est le ( hideux) symbole de la république.
Ce rappel opportun permet de faire remarquer que les djihadistes qui décapitent ne sont jamais que les disciples des coupeurs de tête de 1789 et autres années les plus lumineuses de notre histoire…les “valeurs républicaines” n’en finissent pas de promouvoir la civilisation des “lumières” : qu’elles assument le symbole de la culture de mort qu’elles propagent
gautier
C’est bizarre, pourtant… Tous les bons citoyens aimant la république devraient apprécier cet instrument mis en place pour une question d’égalité (la même mort POUR TOUS ! ) et pour proposer une mort propre et rapide (“« “Avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d’œil, et vous ne souffrez point.” ».sur wikipedia).
Peut-être leur faudrait-il la remettre en place pour accélérer leur “sédation finale”, afin d’éliminer plus rapidement tout ceux qui ne sont pas rentables à la société !!!