Dans Le Monde, Matthieu Ponzio, celui qui fait des étranges cartes du web avec du rose bonbon pour désigner la gauche (placée à droite) et du marron-caca pour désigner la droite (placée à gauche) qualifiée d'extrême (et sa cartographie laisse croire qu'il y a bien plus de sites dits d'extrême-droite que de sites de droite – preuve que l'étiquette 'extrême' manque de crédibilité) écrit :
"parmi les sites les plus régulièrement référencés par M. Vanneste sur son blog (liens sortants – en jaune -), on retrouve en premier lieu le blog lesalonbeige.blogs.com. Comme le montre la carte n°3, ce blog apparaît comme l’un des plus influents de la blogosphère d’extrême droite et fait aujourd’hui autorité au sein de cette communauté. Les articles publiés sur lesalonbeige.blogs.com semblent donc constituer l’une des sources citées par le blog de M. Vanneste.
Rappelons ici que le blog lesalonbeige.blogs.com s’inscrit dans la mouvance chrétienne traditionaliste proche de l'extrême droite. Son traitement de l’actualité et des questions de société s’établit à travers un prisme identitaire et réactionnaire clairement assumé. De plus, sa ligne éditoriale se concentre le plus souvent sur le traitement de sujets liés à l’immigration, à la place de l’Islam dans la société ou encore l’insécurité, autant de thèmes de prédilection de la droite la plus « dure »."
Il faut savoir : Le Salon Beige est-il un blog d'extrême-droite ou proche de l'extrême droite ?
Quant aux thème traités, ce sont malheureusement des thèmes d'actualité. Mais Matthieu Ponzio aurait pu préciser, s'il avait le souci de l'information, que Le Salon Beige traite surtout de tout ce qui touche aux 3 principes non négociables : respect de la vie, famille, liberté scolaire. Des principes tout à fait réactionnaires.
Manon
Si ces personnes lisaient Le Salon Beige, elles sauraient que l’immigration et l’insécurité ne sont pas vos “idées fixes.”On y vient pour trouver des nouvelles qu’on ne nous donne pas dans les medias. Vous ne devriez pas accepter d’être ainsi étiquettés : c’est une réduction mensongère scandaleuse.
Mais comme elles fraudent et elles falsifient la réalité, elles salissent ceux qui ont le courage de publier la vérité.
Jean
Un des articles du Monde quant à Vanneste parle de site d'”extrême-droite” à propos de Nouvelles de France.
toni
Quelle mauvaise foi!évidemment tout ce qui n’est pas de gôooche est à proscrire ,et est fatalement d’extrêeeme drôate……..c’est terrible,ce pays,on ne peut plus penser,on ne peut plus rien dire!!!une vraie dictature,je vous dit!!!marre!!lamentable!!
david
“Matthieu Ponzio aurait pu préciser, s’il avait le souci de l’information, que Le Salon Beige traite surtout de tout ce qui touche aux 3 principes non négociables”
Le Monde ne lit pas ou ne sait pas lire le blog lesalonbeige.blogs.com mais sait lier à un parti sans le lire dans son contenu…
Bertrand
MERCI MERCI MERCI cher Michel, continuez, nous avons besoin de vous et de votre blog!!
incongru
le classement extrème droite est un peu facile, et surtout péjoratif, donc on vous met au placard, sans regarder
mais a-t-on besoin d’un classement pour apprécier les divers articles, même si on ne les approuve pas entièrement???
c’est cette subtilité qui semble manquer à beaucoup
Denis Merlin
Traiter le Salon beige de “réactionnaire” est une imputation mensongère. L’auteur prend pour référence l’avortement, le divorce, la contraception, l’euthanasie toutes considérées comme des “progrès”, l’ignorance de la liberté d’éducation considéré comme un acquis. Curieux progrès que toutes ces choses négatives.
De plus, le Salon beige ne veut pas d’un retour à un ordre ancien. Il est progressiste et bien plus que les journalistes du journal “Le Monde” qui sont sur bien des points obscurantistes et régressifs.
Dire que le Salon beige est “réactionnaire”. Il n’est même pas conservateur. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il est pour le développement universel et intégral de tout l’homme et de tout homme, il est radicalement progressiste. En tous cas, c’est comme cela que je vois la foi catholique : elle est une force extraordinaire de progrès.
Tonio
A voir le nombre de citations de Sa Sainteté Benoît XVI sur le Salon Beige, bien plus que sur la plupart des sites institutionnels de l’Eglise qui est en France ou des blogs de curé, quelle conclusion peut-on en tirer ?
Michèle
Ce monsieur n’a pas besoin de lire: ils sait ce que pense et ce que va dire le Salon beige bien avant le Salon beige lui-même.
Inutile d’argumenter avec cette sorte de gens : autant polémiquer avec de l’eau sale..
chouan 12
et ce monsieur qui est-il pour taxer le Salon Beige d’extrême droite, c’est sur lui qui est dans le mensonge constant ça le gêne qu’on soit au courant des réalités que vit notre pays aux mains de ces bobos gauchos que je vomis de plus en plus comme tous les gens qui ont un tant soi peu de bon sens.
ODE
C’est idiot. Je ne suis absolument pas traditionaliste pour ma part. On vient ici parce qu’on lit des choses vraies, claires, et qu’on entend ce que nous dit Benoît XVI, ce que beaucoup de chrétiens ignorent. Merci au Salon beige. Pourquoi ne disent-ils pas simplement qu’il s’agit d’un blog catholique? Ce serait beaucoup plus juste.
Artemis
Voyez le bon coté des choses. Il dit que vous faites autorité et que vous êtes régulièrement cité par le 1er député martyr de l’idéologie homosexualiste. Pdc
PR
Bonjour,
Il devrait y avoir en permence un message en début du blogue présentant et définissant précisément ce qu’est le Salon Beige, notamment les 3 points précités. Après les mensonges des journalistes seraient encore plus ridicules et il y en aurait un peu moins ce qui serait déjà çà.
PR
HV
Le seul element interessant de la pipographie du Monde est la nuance qu’elle introduit cette annee entre sites lies ou non a un parti. Cette distinction fait apparaitre que la grande majorite de l’internet “droite-tout-court” est en fait directement partisane, directement liee a l’UMP – et donc largement une blogosphere Potemkine, quant on sait le peu d’interet de la majorite des sites ouvertement partisans. Ce qui demontre bien que s’il y a une blogosphere de “droite” (tout court), c’est bien celle que Le Monde tente de marginaliser en la qualifiant d’ “extreme”.
maillefer
“Le Monde”… “le souci de l’information”
Qui a dit antinomique ?
Attention, on rigole, mais on ne se moque pas…
…bon, un peu quand même…
PK
@ PR,
Ça ne changerait rien : ces « journalistes » ne sont pas là pour s’informer sinon ils n’écriraient pas cela. Même en leur mâchant le boulot, ils continueraient de faire de la désinformation.
C’est comme cela que le système fonctionne : ce n’est pas à nous de changer mais au système…
Luc
Mr Vannneste ou “la parole se libère” (expression typique et critique de gauche):ce qui veut tout dire sur la société dans laquelle nous vivons.
Nabulione
Et le Monde est complice des sondeurs qui bidouillent à la hausse les intentions de vote pour Sarközy de Nagy-Bosca :
http://www.dailymotion.com/video/xomq5q_r-courtoisie-2012-02-13-lesquen-ratier-mlp_news
C’est parce (ne riez pas), que les gens auraient honte de dire qu’ils veulent voter Sarkö ! C’est la meilleure blague que j’aie jamais entendu !!!