Après que l’Algérie ait réclamé, liste à l’appui, la restitution par la France de «biens historiques et symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises”, plusieurs réactions assez vives sont venues de la droite comme celle de Marion Maréchal ou du compte officiel X des Républicains :
On va plutôt leur rendre les Algériens clandestins, fichés S, criminels et chômeurs longue durée. https://t.co/K1txnuqS6A
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) May 29, 2024
🇩🇿 ❌ Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF …#OneTwoThree ✈️ https://t.co/fB3zWZEaqt pic.twitter.com/pnCxhYgXAX
— les Républicains (@lesRepublicains) May 30, 2024
C’en était trop pour les dirigenants de LR, au moment où ils négocient en sous-main un accord de gouvernement avec Macron. Même François-Xavier Bellamy s’est senti obligé de le condamner :
Lors d’un point presse, ce vendredi 31 mai, à La Motte-Servolex, le candidat Les Républicains (LR) aux élections européennes est revenu sur le tweet polémique des Républicains au sujet de l’Algérie (…) Un texte et un montage qui associe les Algériens à la délinquance et a suscité l’indignation, y compris chez des élus Les Républicains.
Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a condamné « avec force ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire des Républicains. Aucun calcul électoral n’autorise à insulter un pays et son peuple, quelles que soient les divergences qui nous opposent. Je demande le retrait de ce tweet indigne qui abîme la belle campagne que mène François-Xavier Bellamy ».
« Je n’aurais pas formulé les choses de cette manière-là. Ce n’est pas du tout le style de message politique auquel je crois », estime François-Xavier Bellamy.
Mais à peine l’article publié que François-Xavier Bellamy téléphone au journal pour “préciser” sa pensée dans une forme de “en même temps” :
Le candidat Bellamy a souhaité repréciser, ce samedi après-midi, par téléphone, sa position sur la polémique autour du tweet des Républicains (LR).
S’il maintient désapprouver la forme du message, posté par le compte Twitter des LR le jeudi 30 juin , il rappelle que « le problème de fond était bien réel ». « Ce n’est pas le style de message que j’aurais choisi, mais sur le fond le vrai problème, c’est en effet la politique de l’Algérie », conclut la tête de liste Les Républicains.
Difficile d’être tête d’une liste dans un parti où cohabitents gens de droite, macronistes et centristes de gauche…
F. JACQUEL
LR va faire un score inférieur à celui de Pécresse aux Présidentielles de 2022.
Tout royaume divisé contre lui-même est condamné.
Cela va clarifier la situation…
Collapsus
Macron, après avoir battu la coulpe de la France à plusieurs reprises à propos de la colonisation, pourrait bien accepter une telle demande puisqu’il est tenu par l’Algérie qui aurait financé sa campagne électorale de 2017.
https://youtu.be/BQIwtAexYBI?si=vg_Vc5uhzmt5npFR
Fernand-SergeDujardin
Si l’Algérie a financé la campagne de Macron qu’elle le reprenne aussi !