Malheurs à ceux qui font de l'ombre à Marine Le Pen. Pierre Grandjean présidait le «Collectif Audace», structure du Rassemblement Bleu Marine, pour promouvoir le FN auprès des jeunes entrepreneurs. Le collectif organise colloques et tables rondes, et alimente de ses notes le FN. Mais Pierre Grandjean a été viré pour avoir pris des libertés (économiques) avec la doxa du parti.
"Serait en cause un petit livre produit par le collectif, «Vivent nos entreprises» – que le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, dédicaçait à tour de bras lors des dernières universités d’été du parti, en septembre à Fréjus. Franchement libérales, les propositions développées dans le livre n’ont pas plu à la direction frontiste, qui avait dénoncé dans la loi travail un «choc de précarisation» pour les salariés.
Pas de quoi décourager Pierre Grandjean, qui a enfoncé le clou voilà quinze jours dans un entretien à Minute :
«Soit on dit qu’en 2017, le programme doit se situer autour de la stratégie définie par Florian Philippot, c’est-à-dire autour de l’étatisme, et le FN va continuer à prêter le flanc à l’accusation d’avoir une politique de gauche économiquement parlant […] Soit on adopte un discours en faveur des libertés économiques et la sécurité économique du pays, et à mon avis il y a un gros réservoir de voix auprès des électeurs de droite.» «Je pense qu’il faut aller vers cette deuxième solution.»
Contacté par Libération, Pierre Grandjean conteste avoir été mis à pied, évoquant un retrait volontaire pour «raisons professionnelles». Un retrait assez soudain pour avoir provoqué l’annulation d’un colloque FN sur les questions économiques, prévu le 20 octobre et remplacé en catastrophe par une réunion sur les seniors.
Dans le même ordre d'idée, Marion Maréchal Le Pen s'est décommandée de L’Emission politique sur France 2 du 10 novembre. Elle aurait dû succéder à Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon. Un cadre de France Télévision confirme l’opposition de la présidente du parti à la présence de Marion Maréchal Le Pen sur le plateau.
Enfin, un article du Monde évoque le profond ménage effectué par Jean-Lin Lacapelle dans les fédérations du FN :
"Un grand ménage mené dans la perspective de l'élection présidentielle et des élections législatives de 2017, à l'occasion desquelles Marine Le Pen espère compter sur des troupes mobilisées… et à la fidélité irréprochable. Avant l'été, un haut dirigeant du FN confiait : " L'appareil n'est pas assez mariniste, en particulier dans l'Ouest… "
[…] Certaines figures historiques, comme Jacques Colombier en Gironde ou Bruno Subtil dans l'Aube, qui tenaient les rênes de leurs fédérations respectives depuis près de trente ans, ont passé la main. Hasard ou nécessité, les deux hommes soutenaient aussi Bruno Gollnisch, porteur d'une ligne politique plus orthodoxe que celle de Marine Le Pen. […]
Un conseiller régional s'emporte :
"Quand on est catho et membre du FN depuis plus de quatre ou cinq ans, on en prend plein la gueule. Nous perdons des cadres car on préfère faire du nouveau, mais il faut traiter les gens qui tiennent la baraque depuis des années."