Le Monde voit CNews comme FoxNews et s’inquiète de la “banalisation” du populisme, comme FoxNews l’a fait pour Donald Trump…
[…] Avec sa parole prétendument décomplexée, ses clashs et ses commentaires à l’emporte-pièce, CNews ne cesse de gagner du terrain. Entre le 3 et le 12 mai, elle a dépassé l’audience de BFM à quatre reprises. Un couronnement pour la chaîne de Vivendi, et son principal actionnaire, Vincent Bolloré.
Sa trajectoire rappelle celle de Fox News aux Etats-Unis. Quand il crée sa chaîne en 1996, Rupert Murdoch a l’ambition d’en faire un CNN de droite, un créneau laissé en jachère par les chaînes de télévision. Cinq ans après sa naissance, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, le nouveau canal d’informations dépasse CNN.
« Les conservateurs, qui se sentaient opprimés sous Bill Clinton, ont trouvé dans Fox News un repaire où amplifier leur colère », analyse Alexis Pichard, auteur de Trump et les médias. L’illusion d’une guerre ? (VA Press, 2020). Pour lui, la chaîne a servi à « mettre en culture l’électorat de Donald Trump », élu en 2016.
« C’est de moins en moins une chaîne d’information », analyse Philippe Riutort, sociologue, spécialisé en communication politique. L’antenne a exploité ad nauseam la deuxième tribune anonyme supposément signée par les militaires d’active, alors même que Le Figaro, quotidien classé à droite, n’y consacrait qu’un bas de page tout en distance, pointant un « malaise au sein des armées ». « J’y reconnais des propos que, moi, je tiens. Il y a des phrases fantastiques ! », s’est réjoui, lundi 10 mai au soir, Eric Zemmour, polémiste réactionnaire, et phare de l’antenne.
Pascal Praud, qui connaît des succès d’audience avec son émission « L’heure des pros », saute sur toutes les occasions pour conspuer la supposée « bien-pensance » de gauche. […]
Et Le Monde s’interroge, à l’heure où le mastodonte TF1, qui fait la pluie et le beau temps de la pensée unique, vient de racheter M6 :
Quel rôle CNews tiendra-t-elle dans l’élection présidentielle de 2022 ? Difficile de mesurer l’impact d’une chaîne de télévision sur un scrutin. En 2005, alors que les médias prônaient le oui au référendum sur l’Europe, le non l’emportait dans les urnes. En attendant, CNews banalise les idées de l’extrême droite et les discours populistes en leur apposant un tampon « vu à la télé », encore gage de crédibilité. […]
Et quel rôle tiendront TF1 et M6 dans l’élection de 2022 ?
Chouan85
Qui lit encore “l’immonde”. De vieux bobos en voie de disparition. Cette m…. mourra faute de lecteurs, puisque la loi naturelle les aura fait mourir.
Vladu
Bref, Sandrine Cassini, qui se prétend journaliste, mais n’est, visiblement, qu’une des propagandistes du pouvoir gauchiste qui tyrannise la France, estime que les dissidents ne devraient pas avoir le droit de passer à la télévision.
Leur reconnaît-elle le droit de vivre, ou bien veut-elle qu’ils soient exterminés dans des goulags ?
Elle ne le dit pas clairement, mais on croit le comprendre…
F. JACQUEL
Va-t-on avoir des voix discordantes dans les campagnes électorales de 2022 ? Ça va changer de 2017…
zongadar
C’est marrant, ils ne se posent jamais la question du pourquoi alors que tout simplement ils sont hors sol et tellement hors sol que ça n’effleure même pas leur cerveau. C’est vrai que, financé par Bill Gates, il faut qu’ils racontent ce que veulent leurs maitres.
Collapsus
“Le Figaro, quotidien classé à droite”. Arrêtez de me faire rire, j’ai les lèvres gercées !
Prout
Il est classé “à droite” mais n’est pas “de droite”, c’est ce qui fait toute la différence…
Or ce qui compte, n’est pas un “positionnement” mais le fond : la doctrine.
Meltoisan
Le monde …
Ils devraient changer le nom car c’est dur à porter et rien que de le prononcer suscite le ridicule.
Le monde … Je propose La Boule, La Boulette, Le Microcosme servile …
Quand on pense que ce torchon a eu Pierre Bergé comme patron et voudrait donner des leçons d’intelligence à Zemmour. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
zongadar
mais si le Monde…mondialiste.
Meltoisan
C’est ce qu’on appelle parfois la collaboration !
« En 2010, il (Le Monde) est le second quotidien français qui reçoit le plus de subventions de l’État avec 17 millions d’euros d’aides directes. En 2011 et 2012, il est le premier avec 16,9 et 18,6 millions d’euros »
« Pour coûteuses qu’elles soient, les aides à la presse n’ont pas démontré leur efficacité. »
« Par ailleurs des critiques sur les répartitions inégales des aides sont régulièrement émises par les journaux s’estimant lésés et souhaitant une réflexion sur les modalités de ces subventions publiques »
Selon Wikipedia.
Rendez-nous notre argent !
F. JACQUEL
@Meltoisan
N’oublions pas les donations de la Bill & Melinda Gates Foundation…
Augusto 03
Ils sont quand même gonflés ceux-là,ils passent leur temps à parler de démocratie,mais on a pas le droit de s’exprimer si on sort de la pensée unique !!! Ces torchons ne sont plus des journaux d’opinion,objectifs,mais des outils de propagande du système et de ceux qui les engraissent(en partie avec notre argent),avec un profond mépris de ceux qui ne sont pas de leur petit»Monde»-sans faire de jeu de mots !
DUPORT
Et quel rôle joue le Monde dans les élections truquées ?
Et quel rôle joue le Monde dans la mise en place de Présidents fantoches ?
Et quel rôle joue le Monde dans la désinformation permanente ? Acte de haute trahison s’il en est…
philippe paternot
il n’y a qu’une seule chaine télé (cnews) et une radio (sudradio) où la diversité des opinion est effective
qu’ils les suppriment et les gens fermeront leurs postes