La dernière mode est de se dire "Ni de droite, ni de gauche". Et pourtant, l'électeur continuera toujours à s'inscrire dans ce clivage soi-disant dépassé. On connaissait cette tendance au sein du FN, surtout marquée par la volonté de dissocier les souverainiste des mondialistes mais aussi et surtout pour courtiser l'électorat de gauche. Mais cela semble gagner tout le monde, même Macron, tandis que NKM se déclare quant à elle "à la fois de droite et de gauche".
On s'y perd et c'est surtout symptomatique d'un manque évident de courage politique comme le souligne ce billet de Charles Rouvier sur Boulevard Voltaire :
"Le 17 avril passaient Eugénie Bastié et Florian Philippot au « Supplément » de Canal+. « C’est la première fois, sur ce plateau, que j’ai autant de gens de droite », s’amuse ingénument le présentateur, qui enchaîne sur une autre phrase, sans plus y penser, quand Philippot l’interrompt d’un grincement : « Je ne suis pas de droite, je ne suis ni de droite ni de gauche. » Et Eugénie Bastié de rebondir : « Moi non plus. (…)
Je ne dois pas être le seul à me demander comment la gauche, structurellement minoritaire dans l’opinion du pays depuis la Libération, et aujourd’hui plus que jamais, conserve un pouvoir quasi hégémonique dans la politique et les médias. Voici au moins une partie de réponse : ceux qui sont de gauche se disent fièrement de gauche, mais ceux qui sont de droite disent « ni droite ni gauche » ou bien « oh non, moi, vous savez, je suis au-dessus des chapelles, je suis… mmmh… vous voyez ? » Bah non, on voit pas (…)
Ce refuge dans une sorte d’agnosticisme politique délivre un message troublé, offre une indécision apparente et tout cela n’est pas bon. L’énorme peuple de droite qui a porté au pouvoir cinq Présidents sur sept au cours de la Ve République est laissé là comme un amour adultère, à qui on concède de longues étreintes sous les alcôves, et qu’on fait semblant de ne pas connaître dans les dîners mondains.
« Quiconque rougira de moi dans ce monde, je rougirai de lui dans ma gloire et celle de mon père », dit le Christ. Quand un chef rougit de son camp sur les plateaux télé, son camp rougit de lui dans les urnes, dans la rue, au travail, en famille (…)
Bien évidemment, on comprend la volonté de ne pas être assimilé aux représentants gauchisés de l'UMP/LR qui courent depuis des années derrière la gauche en refusant systématiquement de revenir sur les lois ou réformes votées par cette dernière. C'est pourquoi, il faut revenir aux différences philosophiques entre la droite et la gauche comme Chantal Delsol l'a souligné dans un texte important. Extraits :
"(…) Etre de droite, c’est croire, comme Aristote ou comme l’Europe chrétienne, que l’homme entretient dans sa fibre le mal avec le bien, et qu’il convient donc de prendre garde aux perversions possibles des mesures politiques même quand elles sont excellentes et de ne pas partir du principe que débarrassé des structures mauvaises, l’homme redeviendrait bon (…)
La droite croit au contraire que l’homme par nature n’est jamais porté instinctivement au bien commun, qu’il est aussi égoïste que désireux de solidarité, que sans profit personnel il ne travaillera pas. L’homme s’aime soi-même, et il aime ses œuvres, qui le poursuivent et le déploient. Sans propriété privée, par exemple, il devient passif et indifférent. Il s’agit donc d’organiser une société où même les intérêts égoïstes fabriquent de la solidarité. Il est vrai que la société qui valorise le profit privé a été capable de fournir à tous, ou à presque tous, une vie plus décente, à partir de la prise en compte des intérêts individuels. Ce que les socialistes ne lui pardonnent pas : comment la « démocratie de marché » a-t-elle pu servir le bien commun en partant d’intentions si douteuses, alors que le socialisme réel, nourri d’intentions si pures, fabriquait partout du malheur à la chaîne ? Le destin est-il injuste ? Non : simplement le socialisme n’imaginait pas que l’homme put avoir quelques caractères bien à lui, en dehors de ceux que les gouvernants et les moralistes voudraient lui conférer de l’extérieur.
Sous cette acception, la droite inscrit l’homme dans une « nature » imprégnée par le mal, tandis que la gauche voit l’homme comme une créature indéterminée, capable de devenir ce qu’elle veut (…)"
Solange
La stratégie gaucharde de Florian Philippot consiste en effet à prôner un “ni Droite ni Gauche” qui veut dire en fait “ni Droite ni Droite”. Et à rassembler la France du “non”, celle qui a voté contre le traité européen en 2005.
C’est une pure illusion et une impasse.
Mais Florian Philippot n’est pas seul responsable. N’est-ce pas Marine Le Pen, alors directrice de campagne, lors des présidentielles de 2007, qui fit prendre un virage à gauche au FNPA, en prenant conseil auprès de l’islamo-gauchiste Alain Soral ? Se rappeler les affiches avec les immigrés et l’ascenseur social. Une gifle pour l’électorat national. D’ailleurs le résultat ne s’est pas fait attendre : Marine a réussi à donner le plus mauvais score au FN pour des présidentielles (10 %). Elle a remonté en 2012, mais elle n’atteindra pas le second tour en 2017. La ligne choisie, mélanchonienne chevènementiste pro-LGBT ne fonctionne pas.
Il faut un “NI GAUCHE NI GAUCHE”. Une Droite des valeurs sans compromis et sans honte. Celle que les Français de souche attendent en majorité. Mais allez expliquer ça à Marine…
visiteur
La république universelle est contraire à la propriété des territoires par des peuples.
Les gouvernements élus par la démocratie sont tous de gauche, même ceux qui sont déclarés de droite.
La démocratie est un système de gauche dans lequel chaque électeur recherche son intérêt particulier, quand les élus recherchent le consentement en offrant ce qu’ils peuvent pour satisfaire leu électorat, ou ceux qui leur ont permis d’être élus : la finance et les médias.
La démocratie est un système qui généralise la corruption des élus en leur assurant une carrière, et la corruption des journalistes en leur assurant un emploi.
Le système occidental a volé au peuple qui ont accepté (volontairement ou par suite de la guerre) le libre droit de disposer de territoires qui leur soit propre.
Les guerres menées au nom de la démocratie sont des hypocrisies afin de confisquer aux peuple leur pays pour le livrer aux mains des Mondialocrates à la recherche d’une domination mondiale messianique.
HR
Sur le fond tout ça est vrai, mais les appellations “droite” et “gauche” restent éminemment stupides en elles même.
Elles constituent des abstractions bien pratiques pour magouiller derrière.
S’il faut diviser le monde en deux, c’est bien évidemment entre chrétiens et non-chrétiens.
Mais c’est beaucoup plus embêtant pour magouiller.
Arwen
Moui…. Je suis pour ma part d accord pour dire que le clivage droite/gauche tel que nos parents l’ont connu est dépassé.
La vraie différence est identitaire/mondialiste ou tenants du charnel lié au spirituel ou gênants de la désincarnation et de l utopie.
Michael Jeaubelaux
les notions de “Droite” et de “Gauche” sont pour moi des notions brouillées et obsoletes. Si être de Droite se résume à ne pas croire aux sornettes rousseauistes, alors sans aucun doute je suis de Droite! Si “être de Droite” c’est comprendre l’idéologie “humaniste” de l’Homme sans Dieu, comme l’idéologie de la tyrannie des désirs, de “l’individu-roi”, du “j’y ai droit”, du “c’est de la faute à la société” ou “à l’obscurantisme religieux”… alors je suis de Droite.
Mais quand je vois ce que produisent ceux qui se prétendent “de Droite” partout dans le monde, alors je ne peux pas me dire de Droite.
Je suis catholique et me reconnait tout à fait dans le “ni de Droite, ni de Gauche”.
Par ailleurs je suis souverainiste, je ne crois pas au libéralisme économique, à la main invisible du marché et la somme des égoïsmes qui produiraient du bien pour tous.
Libéralisme et libertarisme vont ensemble. Je ne crois pas plus au fait que dans un monde où l’homme est un loup pour l’homme, la meilleure devise soit “la vie est un combat, mort aux cons et aux faibles!”.
Je suis girardien, et je crois donc que ce qui mène le monde déchu c’est la rivalité mimétique, la comparaison de tous avec tous, la compétition généralisée…l’imitation inconsciente des désirs de ceux qui croient que “leurs désirs sont des droits”.
La réciprocité, la rivalité mimétique, la jalousie, la compétition,etc.., c’est précisément ce qu’est venu détruire Jésus-Christ!
Pas de réciprocité dans les rapports humains et dans les rapports avec Dieu . Le Royaume de Dieu n’est pas de ce Monde, mais avec l’Esprit-Saint , nous pouvons sortir de la réciprocité, de l’échange qui annule le don.
Oui la société que j’appelle de mes vœux est une société du partage, de la sobriété et du respect de l’Homme et de son environnement, de la conscience de la responsabilité humaine envers l’Univers.Une société de l’unité dans la diversité. Je ne veux ni d’une société de la domination de quelques-uns sur tous, pas plus d’une société standardisée et indifférenciée.
Certes tout cela reste à construire, mais des signes montrent que c’est possible et que beaucoup le souhaitent déjà et avancent dans ce sens.
Il nous faut repenser la politique totalement, car les pouvoirs réels sont aujourd’hui privées, les menaces viennent en grande partie de la liberté des renards libres dans les poulaillers libres ! Les peuples n’ont plus ni pasteurs, ni protecteurs!
Plus que jamais le Christ est la Voie, la Vérité, la Vie… et cela ne s’inscrit pas dans un clivage droite-gauche.
Le vrai clivage se trouve, entre les souverainistes (ce qui ne veut pas dire égoïstes et nationalistes étroits, racistes, xénophobes et arrogants) et les européïstes-mondialistes,entre les libéraux-libertaires et ceux qui qui croient à une expression du Bien Commun indispensable qui interviennent dans le tête à tête des contractants et des rapports dominants-dominés…(Je suis opposé aux droits de sous-traiter des grossesses à des “mères-porteuses” mêmes consentantes et bien payées!).
C’est pourquoi je pense que “l’Union des Droites” est une vision obsolete pour l’avenir.
Ce que nous verrons apparaitre d’ici 2017 et après ce sera l’Union des libéraux-libertaires et des européïstes-mondialistes “de Droite” et “de Gauche” contre tous les autres.
Puisse Marine LE PEN, et tous ceux qui la souhaite, construirent une Union des Patriotes qui s’opposent à la dictature mondiale des intérêts privées et en particulier des multinationales géantes qui gouvernent déjà le Monde, mais qui maintenant veulent “changer l’homme et vaincre la mort”!
Le transhumanisme est beaucoup plus dangereux que l’islamisme même radical.
jpr
A ce sujet, il faut écouter Chantal Delsol : “On a peur d’être impur quand on est de droite”. https://www.youtube.com/watch?v=OU2EJgCQbdg
Cette peur de se dire de droite traduit bien la victoire effective, idéologique, de la gauche sur les esprits et la liberté de penser, victoire acquise par intimidation, rejet, épuration, sectarisme.
Fabrice Lucchini en parle bien, aussi, avec beaucoup d’humour : https://www.youtube.com/watch?v=pum6k3_CvAw
Bernard
Moi je suis culturellement et d’une famille de droite mais quand je vois la droite actuelle, non pas gauchisée, mais libérale avec comme seule boussole l’argent et bien j’ai du mal à me dire “de droite”.
Pour être clair je suis un adversaire de Philippot mais je comprend qu’on trouve ca reducteur d’être “de droite”.
De Gaulle était-il “de droite”? Pas sur, les libéraux luttaient contre lui.
Pétain était-il de droite? Pas sur, on l’appelait le “Maréchal Républicain” et Vichy était plein de radicaux et de socialistes.
Napoélon I et III étaient ils de droite? de gauche? c’est assez difficile à dire en fait.
Cette classification vient de la place que tenait les royalistes dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, ensuite les “conservateurs” finalement les libéraux face aux collectivistes.
Donc même Marion Maréchal (qui siège en haut à droite) est difficilement classifiable. Elle est réactionnaire sur le plan des valeurs et pour l’économie de marché (de droite) mais pour l’intervention de l’Etat dans les secteurs stratégiques (donc de gauche, ou Gaullienne, ou Colbertiste).
Malheureusement je crois que la vrai différence se fait aujourd’hui entre ceux qui croient en la France et ceux qui n’y croient plus.
Cela se voit dans le monde des idées, cela devrait se voir dans quelques années ou décennies sur le plan politique et électorale.
Meltoisan
La séparation droite-gauche n’a plus de sens, les gens qui votent ne sont plus « de droite » ou « de gauche ». Ils votent de plus en plus pour celui qui a les dents les plus blanches et le plus beau sourire !
Dans notre beau pays, la fracture politique s’établit aujourd’hui entre souverainistes, patriotes, gaullistes, … (et autres qui aiment la France) et défenseurs du fourre-tout mondialiste dont Macron (ni de gauche ni de droite) est le meilleur exemple ; le terme « baudruche médiatique » lui va d’ailleurs très bien !
Les premiers travailleront pour la France, les Français et le bien commun tandis que les mondialistes que nous avons eus au pouvoir depuis des décennies continueront à vendre la France et trahir les Français.
eml
@HR
” S’il faut diviser le monde en deux, c’est bien évidemment entre chrétiens et non-chrétiens.”
Ben voyons.
Se cacherait-il un musulman derrière votre pseudo ?
Les Européens non-chrétiens patriotes (il y en a beaucoup, ne vous en déplaise), vous en faîtes quoi ?
Certes, vous essayez de les convertir. Mais c’est leur droit de refuser ; alors ? Vous leur coupez la tête ?
Merci aux autres commentateurs d’avoir bien fait la différence entre “souverainistes” et “mondialistes” car, d’un point de vue politique, la différence est bien là.
claude
Gauche droite ?
l’idéal abouti et rêvé des gens de gauche c’est la Corée du Nord , où tout le monde est heureux et souriant (entrainement des zygomatiques assurés) , on le voit sur les grandes manifestations télévisuelles!
Être de droite , c’est le contraire , mais quoi en définitive ?
Pour moi , bien sur ! toutes les autres propositions sont acceptées !
Avoir la liberté de croire en Dieu ou de ne pas croire!
Avoir la liberté d’entreprendre ce qui nous plait le plus, avec le droit d’échouer et de pouvoir recommencer !
Avoir la possibilité de voyager et de s’installer là où l’on veut
Pouvoir si on le désire mettre de l’argent de coté , pour ses vieux jours , ou pour ses enfants!
Aider nécessairement les 20% de la population qui ne peuvent se gérer eux mêmes pour des tas de raisons ( handicapés physiques , ou mentaux , malchanceux et mêmes certains autres !)
Faire des lois constructives non idéologiques , pour gérer et accommoder tout cela et assurer une parfaite équité.
Savoir évoluer avec la mutation inexorable du monde .
Et si cela ne marche pas sur certains points , les réexaminer et tenter quelque chose de plus judicieux .
A droite la vérité c’est qu’il n’y a pas de vérité et encore moins de catéchisme!
C’est vraiment tout le contraire de l’égalitarisme . Nous ne sommes ni des abeilles , ni des fourmis , ni des termites .
Olivier Monteil
il est stupide aujourd’hui de se réclamer “de droite” ou “de gauche” autrement que sur des valeurs morales.
En effet, politiquement et économiquement, le sujet est obsolète: la fracture n’est pas entre gauche et droite mais entre Patriotes et Mondialistes.
Ceux qui sont mondialistes? la “droite” ultra-libérale, favorable à la finance mondiale et au gouvernement mondial…mais aussi la gauche, sociale-démocrate et néo-libérale, gaucharde et immigrationniste, voire internationaliste.
L’UMPS, oui, excatement.
Ceux qui sont Patriotes? ceux qui croient en la Nation et ses frontières naturelles, à la nécessité de la protection des citoyens face à la concurrence mondiale déloyale et à l’immigration-invasion; on y retrouve bien sûr le FN, mais aussi un pan entier de la “droite” souverainiste, de Villiers, NDA, et aussi la gauche patriote, chevènementiste ou autre.
En rester au clivage dépassé “droite-gauche” c’est se tromper de niveau: on n’est plus dans la politique ni dans l’économie mais dans des valeurs morales.
Alors là oui, on pourra parler de droite…encore qu’à voir les LR, leur morale est “mondialistes”, c’est-à-dire mercantile et sans foi ni loi, n’est-ce pas Juppé-sarkoko et compagnie?…
Alors ni droite, ni gauche mais Français, patriote et fier de l’être.
Et même si ça vous agace.
JeanVincent
En effet ni droite, ni gauche. D’une pat simplement parce ” la droite ” n’existe plus depuis bien longtemps ; eut-elle déjà existé dans ce ” paysage” républicain.
En fait la droite à été décapitée en 1789, par cette fumeuse idéologie qui détruit la Patrie et le Royaume.
Une seul ligne droite : LE ROY !!!! …… et une monarchie modernisée. Le reste n’est que gageure, trahisons, honte et bientôt décapitations ……..
Vive le ROY, très Chrétiens !!!!
Olivier Monteil
Pour info, il y a eu des élections régionales en décembre dernier.
L’alliance de fait de l’UMP et du PS, en régions PACA et Nord-pas de Calais-Picardie, s’est réalisée par le retrait des listes de “gauche”.
Pour leur rendre la monnaie, les Présidents de région nouvellement élus dits “de droite” ont aussitôt créé des “conseils consultatifs” avec la gauche pour ne consulter plus que ceux-là et ignorer l’opposition FN, légitimement élue.
L’UMPS s’est révélée, de façon éclatante, sous vos yeux.
Et il se trouve encore des aveugles pour le nier?!…arrêtez donc de nous prendre pour des cons avec votre pitoyable “droite”!
depassage
Il ne s’agit pas de rougir mais de se positionner intelligemment devant les français.
La distinction patriotes / mondialistes ne me parait pas mauvaise du tout.
J’en connais un paquet qui rougiraient de se dire “patriote” sur les plateaux de TV!
Marino
“c’est surtout symptomatique d’un manque évident de courage politique comme le souligne ce billet” .
* Ben, MOI ! Je ne suis ” ni de droite, ni de gauche ” je suis PATRIOTE et tant pis si c’est manquer de courage, je revendique ma différence.
Spartacus
Compliqué tout ça quand on voit les résultats des sondages sur le FN et Marine Le Pen parus sur BFMTV. Si ces résultats sont authentiques et non une grosse manœuvre de billard à trois bandes.
Plus de 64 % des Français sont inquiétés par Marine Le Pen. 81 % la trouvent déterminée et 68 % dynamique. 63 % trouvent qu’elle a un programme d’extrême-droite. ( C’est quoi un programe d’extrême droite ? ). Marion Maréchal Le Pen est appréciée par 25 % et Jean-Marie par 9 %.
Sondage pour le moins biscornu…
kl
Actuellement, il n’y a plus de droite et de gauche au sens classique du terme car il y a des souverainistes et des mondialistes, chaque camp regroupant des gens de droite ET des gens de gauche.
Si l’on veut un jour sauver la France, il faut éviter de faire renaître ce clivage droite/gauche et donc insister davantage sur ce qui unit un camp que sur ce qui est germe de divisions internes.
DAM
Ni droite ni gauche , tout ce qui est National est nôtre
remond
le mieux est d’être ni de gauche ni de droite , mais pour le ROI
esprit libre
Désolé, je ne crois pas non plus à ces étiquettes dépassées et ridicules.
Les enjeux sont ailleurs.
Le Forez
Je suis ni de droite , ni de gauche ( concepts républicains , qui nous éloignent de la cité de Dieu à laquelle tout homme doit aspirer) car royaliste et catholique.
Etre de droite c est faire le grand écart entre le libéralisme surtout économique et des valeurs culturellement chrétiennes donc ce n est pas catholique car le libéralisme rompt avec nos valeurs traditionnelles.
Etre de gauche , c est le moi fait petit dieu désincarné , avec toutes les perversions possibles et le rejet du vrai Dieu , l affirmation du nihilisme , du plaisir sorte de drogue dont les effets sont nuisibles et destructeurs.
Donc ce clivage , si l on veut protéger nos valeurs , notre France , n a plus lieu d exister ; il est devenu totalement obsolète et comme de nombreuses personnes l affirment, tout le monde n étant pas croyant et royaliste , le dénominateur commun doit être , pour nous , des souverainistes contre les mondialistes détestant la France, soit un peuple se reconnaissant des valeurs communes contre des isolés vivant que pour leur propres intérêts dont l action est sans frontière.
Philomène
@ SOLANGE,
il me semble qu’en 2012 aux présidentielles, le FN a fait 18% et non pas 10%.
Je suis étonnée que personne ne relève votre erreur.
elbledi
Ni droite ni gauche ? La formule telle que présentée par M. Philippot me convient parfaitement.
J’ai constaté qu’au SB le Philippot “bashing” était devenu une discipline sportive très prisée avec qqs concurrents de niveau olympique.
Continuez ainsi et en 2017 vous n’aurez ni un roi comme certains le fantasment, ni même un “abrogateur” de la loi Taubira, non, vous aurez un ni droite, ni droite, de quoi attendre tranquillement l’instauration de la Sharia pour l’abrogation du mariage homo et au train où vont les choses, il ne reste plus très longtemps à attendre!
Bon
Jean Madiran l’avait très bien démontré dans son livre “la droite et la gauche”, l’utilisation des notions simplistes “droite” et “gauche” bénéficient quasi-systématiquement à la révolution.
Lisez le bouquin! Ou encore lisez “Le siècle de l’enfer” de Gustave Gorçao
Bon
En ce jours anniversaire de la présence au second tour de Jean-Marie, écoutez sont discours:
http://www.ina.fr/video/2004466001018
“je suis socialement à gauche, économiquement à droite, et plus que jamais nationalement de France”
Godefroid de Couillons
Sans être aussi royaliste que Le Forez, je suis tout à fait d’accord avec lui pour affirmer que le clivage gauche – droite est totalement obsolète et n’a plus aucun sens (à supposer qu’il en ait jamais eu…).
La gauche, j’ai une vague idée de ce que c’est…
La droite, je ne vois pas d’autre définition que “ce qui n’est pas à gauche”.
De mes cours de sociologie politique à la fac (avec Duverger…) je retiendrai surtout qu’on n’est jamais arrivé à trouver un critère satisfaisant pour scinder la nation en deux.
La bipolarisation de notre vie politique, artificiellement crée par le système électoral étale aujourd’hui toute son absurdité.
Si, sous la torture, je devais avouer si je suis de droite ou de gauche, je me dirais sans doute de droite.
En réalité, sur certaines questions, je me sens de droite, sur d’autres de gauche, sur d’autres, du centre, sur d’autres d’extrême-droite, et sur d’autres encore d’extrême-gauche.
Godefroid de Couillons
Le seul vrai clivage principal actuel est le clivage souverainistes – mondialistes
ldk
Le slogan ni droite ni gauche vient de l action francaise mouvement monarchiste. Pour un mouvement républicain ce slogan n’a pas de sens .
San Juan
La gauche vend la France, la droite vend la France.
FFI
Quand aurons nous quelqu’un ni de droite ni de gauche mais enfin devant
françois p
Voir la vidéo récente de Chantal Delsol sur Bvoltaire.fr où elle explique le problème posé par ces gens de droite qui n’osent pas se dire de droite.
San Juan
Il n’est pas impossible que Dieu vienne en aide à cette pauvre France sidérée et ravagée. Oui, car on a l’impression que la révolution est maintenant à bout de souffle.
Godefroid de Couillons
à 100 % d’accord avec Olivier Monteil
HR
@eml
je conçois que cette division scandalise, car son objectif est justement de scandaliser.
“Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre, mais le glaive” : le glaive de la division qui coupe l’humanité en deux.
L’Homme est forcé de choisir, il n’y a pas d’interstice possible comme le dit René Girard, cher à Michael (qui commente ici).
Et donc oui, il faut se convertir, et les sociétés doivent se convertir tout autant que les individus, sinon elles courent à leur perte et aucune autre solution “politique” ne peut trouver un interstice pour les sauver. “Qui n’est pas avec Moi est contre Moi”, collectivement comme individuellement.
C’est scandaleux ? Oui, c’est fait pour ça !
Souverainistes et mondialistes ? bien sûr, mais on reste là au niveau technique, à peine plus évolué que droite/gauche.
Solange
@ PHILOMENE,
Personne ne peut relever une erreur qui ne se trouve pas dans mon texte. Relisez-moi. Le FN a bien fait 10 % (10,44 % exactement) aux élections présidentielles de 2007, soit le plus mauvais score du FN dans son histoire aux élections présidentielles. Ensuite Marine a remonté ce score en 2012, comme je l’écris. Etant donné qu’elle était directrice de campagne en 2007, elle est responsable de la ligne gaucharde calamiteuse qu’elle a défendue pendant cette élection catastrophique.
Je dis et je répète que Marine a d’ores et déjà perdu les élections présidentielles de 2017, pour les mêmes raisons, c’est-à-dire à cause d’un “ni droite ni gauche” orienté clairement à gauche. Robert Ménard et Jacques Bompard ont gagné des élections différentes en rassemblant les droites. Certes, entre UMP et PS il y a peu de différences, comme entre le FN et le NPA. Mais ce sont les partis. En revanche les électeurs sont encore attachés en majorité à ce système binaire qui a une réalité sur le plan des idées politiques. Entre la Droite des valeurs et la Gauche des révolutions, il y a d’énormes différences.
Même si Marine nie la droite et la gauche, elle se positionne à gauche. Elle l’a dit. Non seulement Marine est donc une imposture, car le FN a l’origine, comme l’a toujours dit JMLP, est le parti de la droite nationale, populaire et sociale, mais en plus elle est une impasse électorale car la ligne chevènementiste mélanchonienne pro-gay ne fonctionne pas. D’abord parce que Mélanchon revient en force dans cette élection de 2017. On préfère toujours l’original à la copie. Ensuite parce que les thématiques d’extrême gauche ne font plus recette. Marine a quarante ans de retard.
C’est pourquoi l’initiative de Robert Ménard est intéressante, tout comme est pertinente son analyse politique et électorale. N’attendons pas 2022 pour présenter une candidature de la Droite des valeurs. Dès 2017, il faut faire sortir le mouvement national du clan gaucho-mariniste. Cette comédie a assez duré. Il s’agit de la survie de la France et de nos familles.
G. H.
Pour gagner en 2017 Marine Le Pen devra dégager F.Philippot. Avec ce gauchiste elle va droit à l’échec.
Philomène
@ S0LANGE,
je me suis effectivement trompée, je vous ai lue trop vite.
Merci pour votre explication précise sur les raisons qui vont font rejeter le FN de Marine et de F. Philippot.
Pour ma part, je navigue entre le FN et l’initiative de R. Ménard; je me rends compte qu’un plafond de verre, “un front républicain” et une stratégie très rigide de la part du FN, empêchent celui-ci d’accéder au pouvoir. Mais je me demande si une année est suffisante pour rassembler tous les patriotes autour d’un candidat, étant donné les querelles d’ego et de partis; d’autre part,il me semble un peu dangereux de saborder le FN qui obtient le meilleur score électoral des Français qui sont excédés par l’immigration (Selon moi, c’est la principale motivation du vote populaire pour ce parti).
On peut, au contraire, considérer qu’il vaut mieux détruire le FN parce qu’il empêche les droites traditionnelles et populaires de se réunir pour accéder au pouvoir.
Daniel chaudron
Complétement en désaccord avec vous, Philippe Carhon.
Le concept “être de gauche” a été créé par des gens qui se veulent dans le “camp du bien”, afin de discréditer leus adversaire. Ce concept n’a aucun contenu autre “pratique”.
Se dire “de droite”, c’est entrer dans le jeu dialectique perdu d’avance, car les règles en sont fixées par l’adversaire.
Bref, on ne dialogue pas avec le Diable.