A l’heure où la crise sanitaire a entraîné de grandes difficultés financières dans les diocèses en raison des restrictions à la liberté du culte, les fidèles du diocèse de Tours sont abasourdis d’apprendre que le denier du culte a été ponctionné pour participer à la construction d’une nouvelle mosquée.
Et si la presse régionale La République n’avait pas interviewé Salah Merabti, président de la communauté musulmane d’Indre-et-Loire, les fidèles catholiques n’en auraient rien su. En matière de transparence, on a vu mieux :
Inlassable ambassadeur d’une mosquée qu’il porte à bout de bras avec quelques fidèles membres du bureau, Salah Merabti compte essentiellement sur les fidèles tourangeaux de la communauté pour financer l’édifice. Ce qui ne l’empêche pas de remercier tous ceux qui, à l’extérieur, ont montré leur solidarité. « À Paris, j’ai rencontré le patron de Coca-Cola Algérie qui nous a offert la somme de 150.000 € pour la toiture. C’est exceptionnel. On a eu aussi des dons d’élus de la Métropole, de la communauté juive de Tours et du diocèse, pour la partie cultuelle de la mosquée. C’est réconfortant. »
Mgr Jordy, évêque de Tours a été contraint de publier un communiqué pour justifier ce geste de manière peu convaincante au titre d’un retour d’ascenseur suite à la visite de Jean-Paul II…en 1996.
Boulevard Voltaire a réagi à cet évènement et donne quelques réactions de fidèles :
Ce n’est pas l’avis de nombre de fidèles catholiques qui s’étonnent et s’indignent qu’un tel usage ait été fait de leur denier du culte : « Si j’avais voulu financer la construction dune mosquée, je l’aurais fait directement ! », grince Dominique, paroissien tourangeau (…)
Une justification qui peine à convaincre les mécontents : mettre sur un même pied la visite ponctuelle d’un pape chef d’État et la construction pérenne, dans le paysage, d’un immense lieu de culte ?« Jean-Paul II est parti, la mosquée restera », glisse une fidèl.
Cette initiative n’est pas la seule. En 2015, le diocèse d’Auch avait fait don de 5.000 euros pour la reconstruction d’une mosquée locale, déclenchant une polémique similaire.
Si le don, à Tours, date déjà, ce « bad buzz » tombe, en tout cas, spécialement mal. Il y a quinze jours, L’Express titrait « Comment la crise sanitaire a vidé les caisses de l’Église catholique ». Au-delà de ce facteur conjoncturel, le denier du culte connaît une érosion plus structurelle, liée à une contraction de la base des donateurs – moins de catholiques pratiquants – et au changement de nature, le temps passant, de celle-ci, devenue plus conservatrice. Pas certain que ce type d’initiative la mette en confiance pour dégainer son carnet de chèque (…)
Ceci constitue malheureusement un quatrième exemple à la publication précédente : Pouvons-nous attendre moins de soumission et plus de clairvoyance de la part des représentants de l’Eglise de France ?
mouette
Les fruits du Pape Jean Paul II …
Meltoisan
Surtout, les fruits du Pape François !
Reine Tak
Pourquoi reprocher à la maire de Strasbourg l’aide de sa municipalité à la construction de la mosquée de sa ville alors que le denier du culte est utilisé par certains évêques aux mêmes fins ?
Requins ou piranhas, je ne sais dans quelle catégorie il faut placer nos zélites gouvernantes ou religieuses mais le dicton reste vrai : le poisson pourrit toujours par la tête.
Anne
Consternant et scandaleux.
PierreMontamat
Je suis quelque peu étonné de cette naïveté, des ces lamentations, etc… sur des scandales qui durent depuis des décennies. Vous avez fort bien rappelé 2015 à Auch, mais il en a des tas d’autres.
Demandez-vous ce qui se passe au Vatican. On a juste parlé de l’immeuble londonien… mais vous multipliez par cent ou par mille et vous avez une petite part de la vérité.
N’oubliez pas que JPII a soutenu Maciel car il était ‘rentable’ ou plutôt ‘profitable’ !!! Tous ces cardinaux et évêques, leurs conseillers et autres qui font sans arrêt des voyages un peu partout. Savez-vous que François a fait 33 voyages depuis 2013 ??? Imaginez les frais que ça représente ???
En France, les ‘responsables’ ne demandent pas à l’Etat d’entretenir les églises : elles s’effondrent quant elles ne sont pas brulées ou tagguées. Arrêtons de jouer les vierges effarouchées… Les évêques (bien sûr j’en exclus quelques uns !) gèrent la faillite; ils en sont bien conscients ! Comme Macron, seule la ‘communication’ les intéresse. Ils vont de réunion en synode et paradent à l’occasion !
Depuis Nostra Aetate, il est bienvenu de respecter toutes les religions… l’Islam en particulier !!! Vous ne saviez pas ? !!!
Contre cette commentatrice qui parle de poissons pourris, je dirai plutôt qu’il y a longtemps que les catholiques ont quitté ces paroisses infectées et infestées et soutiennent le culte catholique…
collinrem
Dans son communiqué , l’évêque de tours ne donne pas le montant de ce “don symbolique” . Ce serait une information intéressante.
DUPORT
Même 1 euro ! Pour l’église de Lucifer c’est beaucoup trop…
Surtout quand on voit l’état de certaines de nos églises dont certaines sont démolies !
Cet évêque ferait mieux de quitter son poste et de se retirer dans le désert !
Puisse Dieu avoir pitié de lui…
Esteban
Pffff … ça vous étonne encore ?
Cro-Magnon
Des Judas, ces évêques sont des apostats, à vomir ! Qu’ils aillent brûler en enfer comme on les voit sur les fresques des murs de l’église d’Asnières-sur-Vègre (XIème siècle) sur la route de Bretagne après Le Mans !
Nihil novi sub sole !
C.B.
Les fidèles du diocèse de Tours seraient bien avisés de faire savoir que le montant du denier qu’ils se sentent tenus de verser à leur Église a été (ou sera) affecté à une œuvre d’Église (l’indiquer) ne gaspillant la ressource rare qu’est la contribution de chaque catholique: pour ceux qui manqueraient d’idée, on peut mentionner, me semble-t-il, la Communauté Saint-Martin, ou penser aussi à L’Île-Bouchard, qui relève diocèse de Tours.
Meltoisan
Il est clair que cet Évêque, Archevêque de Tours, n’a jamais lu le Coran ni les hadiths et ne sait pas ce qu’est la Charia. Il ne connaît pas non plus l’Histoire, en particulier les conquêtes incessantes de l’Islam depuis 14 siècles avec les conversions forcées, les expulsions, les massacres ou les génocides ; en un mot, le Jihad tel qu’on peut le constater dans le monde réel.
Il ne connaît pas le martyrologe Chrétien, en particulier celui de l’Andalousie musulmane, réputée à tort avoir été si tolérante !
Il ne sait pas qu’il n’y a quasiment pas un noir dans la péninsule arabe malgré la traite arabo-musulmane depuis les débuts de l’Islam ; les eunuques ne se reproduisent pas…
Il ne sait pas que Ste Sophie, à Istanbul, vient d’être transformé en mosquée. Ni ce qu’il advint de l’Arménie chrétienne ballottée entre Islam et gauchisme soviétique.
Il ne sait pas que le monde selon l’Islam est divisé en un dār al-islām (territoire de l’islam) ou territoires conquis et dār al-ḥarb (territoire de la guerre) ou territoires à conquérir dont il fait lui-même partie.
Il ne sait pas qu’en France mais aussi partout dans le monde, des Chrétiens en détresse souffrent entre autres à cause de l’Islam et sont en attente d’aide et de soutien.
Il n’a pas entendu parler de certains territoires perdus de la France où la Constitution est rejetée et l’Islam prétend faire la loi.
« Cette année encore, le Ramadan sera masqué et passé au liquide hydroalcoolique. » dit le président de la communauté musulmane d’Indre-et-Loire … Mais l’Islam a toujours avancé masqué ; cela s’appelle la Taqîya et ça, l’Évêque ne le sait pas non plus.
Le devoir d’un Évêque est de convertir, pas de collaborer mais personne ne le lui a jamais dit. Pourtant, les Évangiles, les Épîtres, la vie des Saints, … sont remplis d’exemples.
Croit-il que l’exemple qu’il donne incitera les Chrétiens à donner à l’Église ? Je crains que non. Peut-être que, pour être sûr que l’aide aille là où elle doit aller, faut-il que les fidèles aident directement les prêtres plutôt que la hiérarchie… ?
Gilles Tournier
Prenant un peu de hauteur, je suis toujours étonné de l’étonnement de certains, feint ou réel ? Comment peut-on encore douter des effets du relativisme dogmatisé par Vatican II et souligné par tous les papes, sans exception, depuis Jean XXIII ? Un seul d’entre-eux a-t-il prôné le prosélytisme, la conversion des Juifs, des Protestants, des Orthodoxes, notamment ? Non, bien sûr ! Au contraire, tous les efforts ont été consentis pour gommer autoritairement les différences et renoncer à la source catholique, jusqu’à la louange de Luther, l’adoration de l’ancien testament et la soumission à la Synagogue. Du coup, n’importe qui a barre sur Rome, l’islam -qui ne demande que cela- et les croyances animistes ou chamaniques ! In fine, énième ralliement à la république des fraternelles maçonniques, on n’est plus à ça près… Désolé pour les bisounours, le fossé est bel et bien devenu infranchissable.
hugues
A Nice, d’après Marianne, un enseignant a accepté de décaler un examen à 22 h 30; à cause du ramadan.
Des évêques aux enseignants, la soumission est générale !
Houellebecq l’avait bien vu !
Michel
Écœurant jusqu’à la nausée…
HG
Que nos évêques ne soient pas surpris de la désaffection des catholiques au denier du culte!
Il faut se résigner à donner directement à nos paroisses ou autres œuvres ……
Gaudete
Mais si vous donnez aux paroisses ça va à l’évêché puisque tout est centralisé. ET quand on voit que ce sont les laïcs qui font les enterrements et que l’évêché encaisse au bas mot 150 € sans avoir rien fait, il y a de quoi se poser des questions.
lavergne21
C’est bien à cause de ce genre de dérives que je refuse d’augmenter depuis plusieurs années ma contribution au denier du culte.
Magistro78
Le statut d’association cultuelle autorise le financement de l’exercice des cultes.
Le statut d’association diocésaine prévoit comme objet social le financement et l’entretien des cultes, implicitement celui du culte prévu par l’association. En revanche le financement de la construction d’un lieu de culte d’un autre culte justifierait la mise en cause de l’association diocésaine par un fidèle.
Financement des mosquées par l’Etat français via des associations diocésaines.
Pas la peine de pleurnicher contre le financement des mosquées par le Grand Turc quand certains évêques s’en chargent.
Je vais écrire au procureur pour me plaindre du financement public d’une mosquée par un évêque, en infraction de la loi de 1905 refusée par le Pape…
Tonio
Doucement, ça date d’il y a quinze ans. On parle d’une contribution symbolique. Et personne n’a râlé lorsque les musulmans nous ont fait un don.
C’est peut-être maladroit, mais de là à insulter tous les évêques sans discernement et les jeter en enfer…
La haine se crache avec modération. Et entre catholiques, même si on est déçu et blessé, on peut éviter les noms d’oiseaux. Car le contre-témoignage des insulteurs trahit tout autant NSJC.
DUPORT
Lorsqu’il s’agit du démon les contributions symbolique cela n’existe pas !
Qui n’est pas avec moi est CONTRE moi !
Janot
C’est tout à fait scandaleux ! Donnons plutôt à l’AED ou à SOS Chrétiens d’Orient.
Horace
L’argent est le crottin du diable. Là où il est question d’argent on peut être certain que la situation n’est que pourriture, sauf s’il est donné à plus pauvre que soi. Sachant que derrière les mosquées, il y a la Turquie sinon l’Arabie et son pétrole, cela devient inconvenant de détourner les deniers de l’Eglise pour favoriser les musulmans. Une naïveté abyssale de la part de ces évêques.
Captainpat
Il sembles que les évêques sont choisi sur des critères similaires aux choix que l’on fait pour designer les hommes politiques qui ont pour missions de nous représenter… on choisi toujours les plus cons d’entre nous… De toutes façons les meilleurs d’entre nous ne veulent pas y aller !!!! je connais des prêtres de terrains, intègres et ne faisant pas de compromissions en ce qui concerne la foi, qui feraient de bien meilleurs évêques…. mais ils ne veulent pas y aller et je les comprends…
Michel
Les évêques qui pactisent avec l’Islam sont la honte de l’Église : leur place est dans les loges de leurs amis francs-maçons ; d’ailleurs, beaucoup d’entre ont été initiés : ils sont ipso facto excommuniés.
gribouille
est-ce le dernier poisson d’avril ?
Cro-Magnon
À l’attention de Tonio
Les chrétiens du 11ème siècle ont pourtant bien représenté ces évêques dans les flammes de l’enfer sur les murs de leur église… Apparemment cela ne scandalisait pas les paroissiens. Il ne s’agit pas de haine mais de la souffrance que ces évêques nous infligent quand, au lieu de nous conforter dans la foi et les œuvres pieuses, ils ne nous donnent que des pierres au lieu de pain. Le Christ avait-il de la haine lorsqu’il chassait les marchands du temple ?
philippe paternot
les autorités catholiques devraient au moins avoir lu le coran et méditer sur l’impossibilité que allah soit dieu
DUPORT
En ouvrant NOS (et non “leurs”…) églises, ILS pactisent avec le diable.