André Beauchamp a consacré une grande partie de sa vie à l’église d’Anzy-le-duc (71). Il est aujourd’hui président de son association de défense :
"J’ai été baptisé dans cette église, j’y ai été enfant de cœur, j’ai communié et je m’y suis marié. Forcément, j’y suis très attaché".
C’est une véritable passion pour cette perle de l’art roman, que nourrit l’ancien instituteur depuis quelques décennies :
"Adolescent, je n’étais pas très sensible à sa valeur artistique. C’est le père Nicot à l’époque, qui m’a communiqué sa passion et ses connaissances de l’église."
Parmi ces actions en faveur du patrimoine, l’une marque particulièrement les esprits. Le répertoire classique résonne chaque été sous les voûtes depuis plus d’une vingtaine d’années. Un rendez-vous culturel réputé, plus connu aujourd’hui sous le nom de l’Été musical d’Anzy-le-Duc. « Le seul but de ces concerts est de financer une restauration pour les peintures murales », explique le natif d’Anzy.
Sancenay
il y a d’ailleurs ce soir un très beau concert:
l’oratorio la Création de Haydn par le Choeur Emmanuel de Sutton Coldfield, solistes et orchestres, dirigés par Richard Mason, trois autres très beaux concerts sont encore programmés pour les 12, 19 et 25 août.
Le site en lui-même vaut également plus que le détour.
Pour ceux qui passent en Bourgogne il y a aussi plus au Nord , à Baulme-La Roche, dans un site remarquable, une petite église qui jouxte le Prieuré du célèbre moine Mariotte et qui fut restaurée de la même manière pour beaucoup, grâce à des concerts de qualité qui y furent donnés.
D’extérieur cette église ne paye pas de mine mais l’intérieur mérite bien une visite.
Et il y en a encore bien d’autres à découvrir dans la riche Bourgogne, riche de son passé et de ses racines chrétiennes que ses habitants n’ont jamais reniés.
zarmagh
Photos de clochers d’églises, classées par départements et par communes. Ce site présente, en 44039 photos, 20406 édifices sur 15128 communes. De véritables petits bijoux d’architecture religieuse se cachent dans la campagne française. À voir !
http://clochers.org/index.htm