Frédéric Martel est un ignare qui se présente comme “journaliste” et “grand reporter”. Il sévit sur France Culture et a lâché un tweet, sans doute trop rapidement, avant même de s’être renseigné sur le salut scout tel qu’il était pratiqué par la génération de ceux qui étaient présents aux obsèques de Roger Holeindre.
ÉGLISE | Obsèques du militaire et lepéniste #RogerHoleindre, à l’Église Saint Roch, ce 6 février : en présence de Jean-Marie #LePen, de militaires faisant le signe #nazi, de prêtres extrêmes et une paroisse (bien repérée) qui évolue vers la droite dure…https://t.co/tluIwo0Aex
— Frederic Martel (@martelf) February 9, 2020
Un article paru dans l’Obs évoque d’ailleurs, de manière honnête, cette confusion possible (pour les jeunes et les ignares) :
Le Chant de la promesse s’élève dans l’église pleine à craquer ; celui de la Prière scoute fait tendre trois doigts vers le ciel. « Attention, ce n’est pas un salut nazi », alerte un septuagénaire à ceux qui n’ont pas 30 ans.
Et pour ceux qui voudraient revivre les obsèques de Roger Holeindre voci la vidéo réalisée par LDC News où vous pourrez apercevoir Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Carl Lang, Thibaud de La Tocnaye, Alexandre Simmonot, Thomas Joly, Jean-Claude Martinez, Martial Bild, le général Picquemal ou encore Marion Maréchal et Marie-Christine Arnautu. Toute une époque…
F. JACQUEL
C’est précisément pour eviter les confusions volontaires des paillassons journalistiques que les Scouts d’Europe ont retiré le salut brandi du cérémonial de la Promesse, salut pratiqué uniquement pendant le refrain du Chant de la Promesse. Le reste du temps, on pratique le salut à l’épaule si bien illustré par Pierre Joubert (LE dessinateur du Scoutisme) au début de cet article.
Collapsus
Cette médiocrité, cette inculture et cette fatuité des journaleux s’étalent depuis tellement longtemps qu’ils ont perdu tout crédit, qu’ils deviennent objets de risée générale et qu’ils ont perdu tout pouvoir de nuisance, et c’est bien ainsi.
philippe paternot
croyez vous qu’il se trompe ?
france inter est totalement biaisé , sur israel, sur tout ce qui n’est pas “progressiste” sur trump, johnson, orban, la pologne etc.
Meltoisan
Sur quelle vidéo et à quelle minute peut-on voir ce salut ?
nebro83
La vidéo est présente deux fois sur l’article. Ca commence à 12’13” pendant le chant de la promesse. Comme expliqué plus haut, il s’agit du salut brandi qui n’est exécuté par les scouts uniquement pendant le refrain de ce chant… en théorie, à la fin du cérémonial de promesse mais aussi parfois à des mariages ou enterrements.
Classico
C’est bien le gars qui a pondu Sodoma , encensé par certains cathos ?