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Histoire du christianisme

Quand une historienne juive fait son travail…

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"Alors que le bienheureux cardinal Stepinac est toujours victime des calomnies communistes de sa prétendue collaboration avec les nazis, une historienne juive spécialiste de la Shoah en Yougoslavie, Esther Gitman, après avoir étudié pendant dix ans la vie du grand archevêque de Zagreb béatifié par Jean-Paul II en 1998, établit qu’il a risqué personnellement sa vie pour sauver des centaines de juifs, et donné des consignes précises aux prêtres. C’est ce qu’elle a découvert après avoir dépouillé 30.000 documents. « A ma grande surprise, dit-elle, tellement dans mon esprit tous les prêtres catholiques étaient antisémites »…"

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8 commentaires

  1. J’ai lu sur le SB qu’il fallait qu’un futur saint soit attaqué pendant la procédure de béatification (sinon elle ne serait jamais prononcée).
    C’est pourquoi je ne critiquerai jamais la procédure engagée pour Jean XXIII.

  2. Le problème majeur de la pensée juive : ce qu’il y a dans leur tête, déposé par des millénaires de certitudes, n’est que trop rarement remis en cause par le réel.
    [Certains font ce reproche à tous les croyants. Relire à ce sujet les discours de Benoît XVI sur la relation entre la foi catholique et la raison – une pensée qui a séduit de nombreux intellectuels, en quête de vérité.
    L.T.]

  3. “dans mon esprit tous les prêtres catholiques étaient antisémites ”
    J’espère que cela n’est pas le fruit de l’information donnée dans cette communauté !

  4. Je viens de finir le livre de Jean-Marie Élie Setbon. De fait, chez les Juifs, le catholique, le Français Goy, est, par essence, antisémite. Les Juifs sont complètement endoctrinés sur ce point-là.
    Quant à votre commentaire, Jean Theys, il est de toute façon un peu tard pour attaquer ou non le procès de canonisation de Jean XXIII. Il sera canonisé, que vous le vouliez ou non, et l’Eglise est certainement un peu plus compétente que vous pour juger de sa sainteté. Au lieu de vous braquer, vous feriez mieux d’essayer de comprendre pourquoi l’Eglise – c’est-à-dire le Saint Esprit, soit dit en passant – canonise le bon pape. Vous feriez la même chose que cette juive, en quelque sorte.

  5. “Les Juifs sont complètement endoctrinés sur ce point-là.”
    Mensonge
    Les juifs qui ont vécu la guerre ici savent très bien combien de religieux catholiques ont sauvé des juifs.

  6. Tout à fait d’accord avec ce que dit elisseievna. Par exemple, en ce qui concerne la France, une historienne juive a fait le point de la question dans ses ouvrages. Elle s’appelle Limore Yagil. Née à Haïfa,elle a enseigné aux universités de Haïfa et de Tel-Aviv et poursuit ses recherches en France sur les différentes modalités de sauvetage des Juifs en France, à Paris-IV Sorbonne et au collège des Bernardins.Voici deux de ses ouvrages: ” Chrétiens et Juifs sous Vichy”, “La France, terre de refuge et de désobéissance civile ( 1936 – 1944)”( trois tomes) préface du Professeur François-Georges Dreyfus.

  7. A elisseievna.
    En l’occurrence M. Setbon n’a pas vécu la guerre. Et il a clairement été endoctriné.

  8. Le Cardinal Stepinac n’a certainement pas participé au génocide des Juifs, perpétré par les nazis et leurs carpettes croates oustachies. En revanche, il n’a pas empêché les conversions forcées massives de Serbes orthodoxes menées par les Oustachis: pour lui, des siècles de certitude lui indiquaient apparemment pas de complaisance envers les “schismatiques” (ceci pour souligner mon désaccord avec Malleus: les préjugés sont extrêmement puissants dans toutes les communautés religieuses).
    [C’est un autre aspect de la propagande concernant le Cardinal. Des historiens attestent qu’il est intervenu à plusieurs reprises auprès des autorités oustachies pour qu’elles cessent ces conversions forcées, sans succès. Voyant les orthodoxes et les juifs se faire massacrer malgré ses appels, il a donné pour consigne aux prêtres d’accepter, sans imposer d’instruction religieuse, les éventuelles demandes de conversion, pour sauver des vies. Et précisé qu’une conversion véritable devant être libre, chacun retournerait à sa foi ou déciderait librement de rester dans l’Eglise une fois le danger passé.
    L.T.]

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