Suite et fin de l'entretien avec Guillaume Bernard (lire la partie 1, la partie 2 et la partie 3), auteur de La Guerre des droites aura bien lieu. Le mouvement dextrogyre :
Est-il possible d’identifier les facteurs favorisant ou faisant obstacle à la recomposition de la droite ? Celle-ci ne confine-t-elle pas à un mythe ou un vœu pieux ?
Les deux principaux partis politiques classés à droite (LR et le FN) n’ont pas encore intégré ce qu’implique le mouvement dextrogyre. Ils essayent désespérément de maintenir leur unité et espèrent réussir à tuer l’autre lors des prochaines échéances électorales pour rester seul à la droite du parti macroniste dont la force procède tant de sa cohérence doctrinale (le libéralisme) que de sa position centrale sur le spectre politique (ses opposants étant dans l’incapacité de s’entendre). LR table sur la perte de crédibilité de Marine Le Pen pour récupérer son électorat, le FN sur la réduction de l’espace politique du premier en raison des ralliements explicites ou tacites à LREM. Leurs logiques sont purement partisanes ; elles sont mortifères ; leurs stratégies ne cherchent qu’à défendre des intérêts de boutique et tentent de paralyser les initiatives de décloisonnement comme celles initiées par Robert Ménard (Oz ta droite), par le collectif Vos Couleurs ou, plus récemment, par Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson (Les amoureux de la France).
LR et le FN ne se préoccupent nullement de favoriser une indispensable et salutaire clarification doctrinale : Laurent Wauquiez tente personnellement un discours comparable à la « ligne Buisson » mais s’associe à des « progressistes » ; Marine Le Pen s’est débarrassée de Florian Philippot mais ne change fondamentalement rien à sa posture. Aucun d’eux ne cherche à mettre en œuvre une recomposition du spectre politique sur la base d’un programme commun que, pourtant, l’essentiel du peuple de droite souhaite.
Celui-ci peut se résumer ainsi :
- défense de l’identité (contre l’immigration de peuplement et le multiculturalisme) et du patrimoine hérité (contre l’impérialisme islamique et le constructivisme laïcard) ;
- restauration de l’autorité de l’État notamment en matière de sécurité (en opposition à la culture de l’excuse) et de contrôle des frontières (par opposition au mondialisme libre-échangiste) ;
- promotion de la souveraineté nationale (contre l’européisme béat) et de la puissance de la civilisation européenne dans le cadre d’une conception réaliste (et non idéaliste) des relations internationales ;
- affirmation des libertés, notamment économiques, des corps sociaux (contre l’étatisme bureaucratique et fiscaliste) par l’application du principe de subsidiarité ;
- maintien d’une conception traditionnelle (que d’aucuns qualifieraient de conservatrice) en matière de mœurs et de bioéthique (contre le progressisme sociétal et le matérialisme dans les relations humaines).
Alors, concrètement, « que faire » pour hâter l’union des droites ou plutôt, selon vous, l’unité de la droite ?
La guerre à droite dont j’ai parlé dans mon dernier livre, c’est donc bien la concurrence entre les organisations mais, surtout, l’opposition entre la base et les caciques, la première étant explicitement ou virtuellement classique, les seconds assurément modernes. La refondation de la droite semble donc nécessiter une prise en main de la question par le « pays réel ». Puisque l’offre politique est défaillante, le peuple de droite va sans doute devoir se résoudre à la remplacer. L’ouvrage apparaît sans aucun doute colossal, mais quelques principes élémentaires peuvent y aider :
- apprendre à travailler, en particulier au niveau local, d’une manière transpartisane (retrouver l’élan de LMPT), dans le cadre d’actions concrètes (institution scolaire, association de protection du patrimoine culturel et naturel, œuvre caritative, organisation de jeunesse, mouvement pro-vie, média alternatif, etc.) : d’une part, cela permettra de se connaître et de se reconnaitre dans ses divers talents, cela donnera l’habitude de dépasser les clivages électoraux et, d’autre part, cela rendra palpable pour tous, même ceux qui se désintéressent de la politique, le bien commun ; en un mot, il s’agît de reconstituer le tissus social ;
– faire confiance au principe de subsidiarité qui a fait et fera naturellement, par les œuvres accomplies, émerger des chefs locaux puis nationaux enracinés ; prétendre souhaiter et attendre un chef n’est qu’un prétexte à l’inaction car si Jeanne d’Arc a pu lever le siège d’Orléans, c’est parce qu’il y avait d’abord des résistants dans la ville ;
- se souvenir qu’il ne s’agit pas de promouvoir des idées rationalistes abstraites mais de dévoiler et de faire prendre conscience à nos concitoyens l’ordre cosmologique des choses que la modernité a cherché à étouffer mais qu’elle ne peut détruire.
Le mouvement dextrogyre met en exergue que, d’un côté, tout ce qui est « à » droite n’est pas forcément « de » droite et, de l’autre, que la pensée classique (la « vraie » droite) regagne du terrain. C’est donc moins à l’union des droites qu’à l’unité de la droite (actuellement éparpillée entre différents partis) qu’il semble nécessaire et possible d’œuvrer.
le roy henri
Louis XIV, reviens!
Exupéry
Ladite union des droites, pour être efficace, aurait dû se faire il y a trente ans !
J’ai grand peur qu’elle ne se réalise que lorsque l’islamo-gauchisme sera devenu, démographiquement, majoritaire.
San Juan
Je crois que Michel Drac a raison quand il dit que seul un évènement extérieur formidable – effondrement économique ou guerre – pourra secouer les puces de la torpeur française pour, dans la foulée et devant le danger, virer enfin les élites véreuses qui gangrènent ce malheureux pays.
San Juan
“Si Jeanne d’Arc a pu lever le siège d’Orléans, c’est parce qu’il y avait déjà des résistants dans la ville” ? désolé mais je ne comprends pas ce que ce monsieur veut dire. Si de Gaulle a pu prendre la tête de la résistance, est-ce que c’est parce que la résistance existait déjà, ou bien est-ce parce que de Gaulle, de par son charisme, a cristallisé et même créé ex nihilo ladite résistance ? Sans de Gaulle, pas de France Libre et une France amputée par Roosevelt en finale ; sans Jeanne, pas de roi français pour la France et donc plus de France.
Alpin
Si l’on en croit l’analyse de M Guillaume Bernard, pas très glorieuse cette attitude des chefs de LR et du FN !!!!
Le bateau France coule et tout ce qu’ils trouvent à faire est de laisser l’eau s’engouffrer dans la brêche en se neutralisant l’un l’autre !!!!!
Et si un Général venait remettre de l’ordre dans cette “classe maternelle ” , dans ces affaires “de pipi caca “; c’est pas toi ,c’est moi , c’est le premier qui le dit qu’y est ,etc,etc
l’objectif est de sauver la France ,et rien d’autre.
Qui va savoir agir honorablement et avec efficacité pour sauver ce peuple Français en pleine désespérance ????
1962 triste formule
“la valise ou le cercueil ”
2017 formule revue et corrigée
“la valise ,la dhimmitude,la conversion ou le combat ”
Machin
Son rappel en 5 points des principes de base de ce que devrait être l’esprit ou la culture de droite, est un modèle du genre.
Antoine
On fait quoi sans partis à droite ?
De même il est difficile de dire que la majorité du peuple de droite est d’accord. Une certaine droite catholique oui mais c’est tout (voir sondage sur les questions sociétales et la position des LR).
C’est tout de même un peu plus compliqué et m’étonne des facilités de G. Bernard pourtant souvent intéressant.
citoyen
Pendant le quinquennat F.H, la droite n’a été que division, laissant la porte ouverte à tous les partis politiques (réelles divisions ou copinage au détriment des français ???).
– Pendant cette période le néo-FN c’est gauchisé (mauvaise stratégie ou complicité ??)
– Maintenant le néo-gauchisme est en place, qu’attendre de la droite et du FN, incapables de trouver un terrain d’entente ?? Si individuellement leurs élus font des actes courageux dans ce néo-gouv « politiquement correct », tant qu’il n’y aura pas de convergences des droites, les français ont du mouron à se faire. Le lambda non politisé n’y trouvera pas ses représentants…
P.S :
Quelle est la position de tous ces partis politiques sur la discrimination des retraités face à la hausse cgs ??
Pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/retraites-hausse-csg-aux-mensonges-stigmatisants/30213
Semper Fidelis
J’approuve les commentaires d’Exupéry et San Juan… Il a fallu la catastrophe militaire de mai-juin 1940 pour que des français (un trop petit nombre hélas !) s’engagent dans la lutte, ou la continuation de la lutte…
Les épreuves de 4 années d’occupation (j’estime que nous n’avons pas à nous plaindre en comparaison de ce qu’ont pu subir les russes, ukrainiens, polonais et tchèques) ont forgé bien des caractères, les épreuves sont donc malheureusement nécessaires parce que salutaires !
jehan
Tant que la politique de Macron n’a pas produit ses effets toutes ces soliloques sont sans intérêt; rappelons que les français se sont prononcés essentiellement pour une politique préservant leurs placements et leurs revenus; c’est dans les semaines et les mois qui viennent qu’ils seront fixés sur la sagacité de leur choix.