Jérôme Vignon, président des semaines sociales de France et de l’observatoire de la pauvreté, répond au diocèse d'Ajaccio. Extrait :
"A votre avis, qu’est-ce que les Chrétiens ont à apporter pour une société plus juste ?
Je dirais que leur attention se porte sur la situation des personnes les plus pauvres ou les plus fragiles, les plus dépendantes ou les plus isolées. Ce qu’ils visent n’est pas la réduction des inégalités mais le fait qu’à travers le mieux être de ces personnes l’ensemble de la société se sente mieux. Les Chrétiens ne sont pas obsédés par les inégalités. Par contre, ce qui les mobilise, c’est qu’à l’écoute des pauvres, ceux qui sont loin de l’éducation, loin de la santé, du logement, comment ces sujets, en répondant mieux à l’attente des pauvres peuvent aussi mieux répondre à l’attente de tous.
Une autre marque chrétienne dans ce combat contre la pauvreté et l’exclusion, c’est le souci de faire participer les pauvres, qu’ils soient sujets de leur propre vie et pas dans une simple situation de simple dépendance. On attend qu’ils soient co-responsables de la démarche de l’inclusion."
DUPORT
Mais n’est ce pas aussi le rôle de l’État ?
Surtout quant on se prétend mensongèrement “social”…
Il y a plus d’argent (notre argent, qui ne nous est pas prélevé mais dont nous sommes spolié…) pour les banques que pour les nécessiteux.
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS
NON ! PAS ” SUJETS” !… Dites “SOUVERAINS” de leurs vies ! Toute personne riche ou pauvre de toute appartenance, provenance, doit être ou redevenir SOUVERAINE pleine et entière à 100% de sa vie ! Marre de la dictature qui nous mène comme des boeufs avec des oeillères et licols à l’abattoir !