La France prend la présidence tournante du Conseil demain, mardi 1er juillet. A cette occasion, Valéry Giscard d’Estaing rappelle à Nicolas Sarkozy comme aux Français, quelques réalités :
"Les Français, qui ne sont pas modestes comme vous le savez, croient que la présidence de l’Union consiste à diriger l’Europe. Or l’Europe est dirigée par ses institutions et pendant six mois la France va exercer la présidence de l’une d’entre elles, le Conseil. Le parlement européen ou la Commission gardent leurs structures. Alors c’est important, bien sûr, mais cela ne veut pas dire qu’on a le pouvoir de décider à la place des autres."
Et entre le Parlement, le Conseil et la Commission, c’est cette dernière qui a le plus de prérogatives au sein des institutions de l’UE.
Jean
Mine de rien, VGE dit aux Français que l’Europe est faite de pouvoirs et de contre-pouvoirs et que la démocratie existe bien dans l’UE. Et la phrase “cela ne veut pas dire qu’on a le pouvoir de décider à la place des autres.” tendrait à faire croire qu’on est toujours libre et souverain si on ne sait trop ce qu’est l’Europe.
Pédagogie à destination du peuple surtout…
(jean-claude) l'autre
Oui , il y a beaucoup de pouvoirs et de contre-pouvoirs en Europe . Et d’une certaine manière , c’est plus démocratique que beaucoup ne le pensent . Le grand débat serait de définir la démocratie et de se rendre compte qu’elle est limitée et ne peut donner satisfaction à tout le monde.
Serval
Réjouissons-nous! C’est fort probablement la dernière fois que la France prend la présidence… Si elle devait la reprendre, ce serait dans 13 ans environ, or, dans 13 ans:
– soit l’UE n’existe plus,
– soit la France appartient au Nouvel Empire Ottoman (sous réserve de remplir les conditions d’adhésion)
– soit la présidence n’est plus tournante, mais personnelle par voie d’élections, et NS sera alors le Président de l’Union.