Le Premier ministre laisse entendre que la flèche pourrait ne pas être reconstruite :
Faut-il reconstruire une flèche ? À l’identique ? Adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque ? Un concours international d’architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale sera organisé. #NotreDame
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 17 avril 2019
D’ici qu’ils nous proposent un plug anal à la place…
Tonio
Ils n’aiment pas la Notre Dame. Ils ne la respectent pas. Ils se moquent de l’histoire.
Elle est leur chose. Elle ne les intéresse que pour ce qu’ils peuvent en faire. Ils la mettent à leur service. Ils utilisent l’émotion pour leurs projets, pour leur mise en scène.
2018
Quelqu’un a-t-il un dessin de la flèche du moyen âge?
Chantal de Thoury
Pas question de LA défigurer par leurs ajouts hideux et ésotériques diaboliques.
Qu’ils la reconstruisent à l’identique c’est tout.
Si Elle a tant duré ainsi c’est qu’Elle plait a Notre Dame.
Les Soi-disants artistes de Notre temps ont sauf exception très rare des goûts de “ch….ttes”
Meltoisan
C’est stupide d’affirmer que Notre-Dame sera reconstruite en 5 ans alors qu’on sait qu’il faudra des décennies si on veut faire un travail qui respecte la France. Mais il y a les JO et un “pognon de dingue” en jeu …
En même temps, le même affirme qu’il n’y a pas urgence à communiquer sur les mesures du grand débat, les gilets jaunes, ça peut attendre !
Il va falloir mobiliser tous les amoureux de Notre-Dame pour que des politiciens ne fassent pas n’importe quoi : Du béton au lieu de poutres en chêne vieillies, des couleurs horribles comme celles de l’enceinte de la citadelle de Carcassonne peinte en jaune, … une femme dite spécialiste a même pris Beaubourg comme exemple !
Non, la Cathédrale appartient à la France et aux Français, particulièrement aux Catholiques et à l’Histoire de France. Sa reconstruction à l’identique prendra le temps qu’il faudra mais sera faite avec le goût du travail bien fait et le respect des Français.
professeur Tournesol
Je suis étonné de ce concours d’architecte, il n’en est pas besoin s’il s’agit de refaire à l’identique (au moins pour l’apparence, même avec des matériaux différents). Plutôt que de refaire à l’identique la flèche de Violet Leduc, on pourrait éventuellement refaire (plus ou moins) la flèche originelle. Par contre j’espère qu’on ne va pas remplacer la flèche néo gothique par un obélisque en verre ou je ne sais quelle truc style contemporain, autant garder la cathédrale sans flèche.
Janot
Il ne manque malheureusement pas d’ “artistes” pour défigurer ce monument insigne et vénérable : on en a eu suffisamment d’exemples à Versailles ou sur la Place Vendôme. Honte à ce gouvernement s’il se permet de toucher au caractère sacré de la cathédrale Notre-Dame !