Le Diocèse de Québec a émis des directives provisoires pour prévenir les risques de propagation du virus de la grippe A (H1N1). Comme en Suisse, les poignées de main sont suspendues pendant l'échange de la paix avant la communion. En revanche, l'eau bénite a été retirée des bénitiers et la communion n'est plus donnée dans la bouche…
Québec : de mauvaises conséquences au virus H1N1
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
HB
Et pendant ce temps là, le Diable danse la java!
Hebe
À Hong Kong, où je réside, dans la chapelle qui nous est prêtée pour célébrer la Messe de Saint Pie X, il n’y a plus d’eau bénite, mais la communion ne se donne que dans la bouche.
Je trouve, pour le moins, très dommage que l’eau bénite ait été retirée. Mais je pense que la consigne a été donnée par le gouvernement, qui craint une grave épidémie. La densité de la population est fort importante, ici, et la peur peut créer des situations dangereuses. Et on ne pourrait accuser le gouvernement d’être anti-catholique: Le gouverneur, Donald Tsang, assiste à la messe tous les jours, et y emmène ses visiteurs à Chine communiste…
http://news.catholique.org/5679-chine-des-elus-a-la-messe-a-hong-kong
senex
Va t’on fermer les piscines de Lourdes? où pourtant jamais aucune contagion n’a été constatée depuis leur utilisation, ce qui en soi est déjà miraculeux.Par l’Hostie non plus.
Jésus qui guérissait avec un peu de salive et de boue serait de nos jours passible de prison pour “mise en danger d’autrui”
Hommes de peu de foi…!!
Xtophe
Pour l’eau bénite, il existe une parade. Le prêtre peut procéder à l’aspersion au début de l’avant-messe. Ce serait une occasion pour se remémorer les paroles du “Asperges me Domine”…
ewart
du moins, peut être ne serons nous plus sommés de nous donner la main , façon farandole, au moment du notre père.
AncillaDomini
Interdire la communion sur la bouche est inadmissible ! La peste noire elle-même n’a jamais donné lieu à de telles mesures !
A-t-on interdit la communion sur la bouche lors des épidémies de grippe “normale” ? Non. Et pourtant, elles font bien plus de morts tous les ans que cette ridicule grippette !
La communion sur la bouche est la seule façon de communier sous cette espèce qui soit autorisée dans l’Eglise catholique. La communion sur la main n’est qu’une tolérance, obtenue à l’arrachée par un groupe d’évêques “progressistes” qui avaient placé le Pape Jean-Paul II devant le fait accompli (après un n-ième refus de “légaliser” cette pratique) en l’ayant fait appliquer à tous leurs fidèles malgré l’interdiction de Rome.
Un prêtre a le droit de refuser de donner la communion sur la main, mais il ne peut pas refuser la communion sur la bouche.
Alors… l’hygiénisme comme prétexte à la révolution liturgique ? Ce qu’ils n’ont eu ni par le droit ni par la force, ils vont l’avoir par la manipulation grotesque…
Exclure de la communion les fidèles qui refusent de souiller de leurs mains le Corps très saint du Seigneur… c’est grotesque !
(et cela s’est produit dans de multiples paroisses françaises ces dernières semaines)
senex
Dans l’ancien Testament, seul le grand prêtre avait le droit de pénétrer dans le Saint des Saints, une fois par an. Sur ordre divin;à la fois pour marquer la Majesté de la présence de Dieu et le caractère sacré du sacerdoce, chosi pour ces missions exclusives.
Dans la tradition catholique, seules des mains consacrées peuvent toucher cette Présence réelle, que les prêtres seuls sont ordonnés à pouvoir actualiser par la Consécration.La communion dans la main désacralise le Sacrement et le prêtre à la fois.De même pour l’agenouillement qui affirme la présence Sacro sainte.Saint signifie sacré, mis à part.C’est un grande peine de voir “vandaliser” tous ces signes distinctifs du Sacré, qui honoraient Dieu et son serviteur sacerdotal.