Le Vatican a annoncé que le pape a fixé les dates de la 2e session de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, c’est-à-dire le « Synode sur la synodalité », du 2 au 27 octobre 2024. Elle sera précédée du 2 jours de retraite, du 30 septembre au 1er octobre.
Le pape a nommé plusieurs nouveaux consultants auprès du synode, parmi lesquels la religieuse allemande, Sr Birgit Weiler, professeur de théologie au Pérou, qui a déclaré dans une interview en avril 2023 :
Je crois qu’il doit être possible pour les femmes qui se sentent appelées de faire donc pour être admis au sacerdoce.
Sr Birgit Weiler a également plaidé en faveur d’un diaconat féminin :
Cela pourrait en fait arriver très bientôt. Il n’y a aucun obstacle théologique si le diaconat est considéré comme une fonction indépendante dans l’Église.
Le pape a également nommé le professeur brésilien de théologie, Maria Clara Lucchetti Bingemer. Partisane de la « théologie féministe », elle a aussi plaidé en faveur de l’ordination des femmes au sacerdoce. En 2017, Maria Clara Lucchetti Bingemer soutenait qu’une femme est la matière appropriée pour le sacrement de l’Ordre sacré, qu’elle peut agir en tant qu’« Alter Christus » et « in persona Christi », et que la restriction de l’ordination aux hommes est discriminatoire et dévalorise les femmes.