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France : L'Islam en France

Quelle assimilation pour les musulmans français ?

La Nef a interrogé l'Américain Christopher Caldwell, journaliste diplômé de
Harvard, éditorialiste au Financial Times, qui a publié un
essai
sur la place croissante de l’islam en Europe. Extraits :


I"
[…] L’immigration musulmane
massive actuelle est-elle « assimilable » dans les sociétés occidentales
? Y aurait-il des conditions pour qu’elle le soit ? Autrement dit,
l’islam est-il compatible avec notre vision occidentale et laïque de la
société ?

Je ne peux pas prédire l’avenir, mais je ferai
deux remarques. En premier lieu, la laïcité est un concept européen. La
laïcité peut se promouvoir elle-même au rang de « valeur universelle »
mais en réalité, c’est une idée européenne. Les non-Européens ne la
trouveront pas nécessairement séduisante.
En second lieu, ce que
l’Amérique considère comme acquis empiriquement, c’est qu’en matière
religieuse, l’assimilation connaît des limites
. Les fidèles de
différentes religions trouvent des moyens de vivre ensemble – mais ils
ne se sont jamais « fondus » en une religion américaine unique et
commune. La plupart des Américains ont la religion que la mère de la
mère de leur mère pratiquait en Irlande, en Suède, en Pologne, en Russie
ou au Mexique. Si les musulmans s’assimilent au mode de vie français,
ce sera en tant que musulmans.

Le rejet de Dieu et le
matérialisme des sociétés occidentales ne contribuent-ils pas au mépris
des musulmans pour ces sociétés et à leur volonté de ne pas s’y
assimiler ?

Certainement. Comment ne pas donner raison à
leur scepticisme ? L’argument selon lequel le port du voile islamique
rabaisse en quelque sorte les femmes est un argument très faible quand
il est avancé par une société qui tolère (et même promeut) des Red-light
districts à Amsterdam, des Love parades en Allemagne, des filles à
moitié nues à la page 3 du Sun de Londres, et des émissions de
téléréalité partout
. Jusqu’à il y a 30 ou 40 ans, un Européen moyen
aurait jugé l’attitude des musulmans d’aujourd’hui plus en cohérence
avec les « valeurs européennes traditionnelles » que les valeurs
actuellement véhiculées en Europe. […]

Comment expliquez-vous que les responsables politiques européens
n’osent pas aborder le problème des dangers de l’islam et sa présence
de plus en plus importante ?

Soulevons deux problèmes
apparemment contradictoires. D’une part, trop de haine de soi. L’Europe a
grandi dans la honte de son passé, en particulier de la Shoah. Elle ne
se fait pas confiance pour mener une politique à l’égard des minorités
ethniques résidant en son sein. Mais d’autre part, jusque récemment, un
second problème empêchait l’Europe de s’en préoccuper : trop
d’amour-propre
. Les Européens ont supposé avec arrogance que tout le
monde, y compris les musulmans, voulait être européen. Cela s’est avéré
faux. […]"

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