"des frappes aériennes, sans intervention terrestre jusqu’à Beyrouth au moins, n’ont aucune chance de liquider le potentiel de nuisance du Hizbollah. N’ayons aucune illusion : les haines accumulées dans le monde arabe sont telles que le Hamas et les chiites referont leurs forces à la première occasion."
Quelle stratégie poursuit l’offensive israélienne ?
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Anonyme
La situation actuelle invite à relire et à méditer les Psaumes.
Sion , c’est Israël historique et géographique.Mais c’est aussi l’Eglise du Christ,qui doit faire face à de terribles épreuves intérieures et extérieures.
Le Seigneur fera, à Son heure, quand tout semblera perdu humainement, les miracles salvateurs. Mais il laisse les hommes à leurs propres moyens, jusqu’à ce qu’ils comprennent que “Sans Moi,vous ne pouvez rien faire”Jean XV-V.L’Eglise possède une bombe infiniment puissante: La Sainte Messe.Qu’en faisons nous ?
Papon
Je suis tres ignorant de la situation de cette region et probablement tres naîf, mais une chose m’etonne: le Liban semble ne disposer d’aucune armée, même pas d’une defense antiaerienne, sont-ils donc si pauvres ou bien personne ne veut leur vendre d’armes ?
louis
LE hezbollah n’est pas une bande armée qu se cacherait dans la population.C’est une population entière, toutes générations confondues, chassée de ses sites nataux.Ils sont des résistants certes dangereux mais de façon disproportionée face à l’état juif.Ils sont chhiites assez fanatisés et financés par l’Iran et l’histoire des roquettes qu’ils tirent me fait penser aux scuds que tirait l’Irak de SADAM HUSSEIN, peu de choses tandis que les bombes d’israêl tuent massivement.Bien sûr, les torts sont partagés mais tirons en la conclusion qu’aucun état multiethnique et divisé n’est viable à long terme, ainsi des pays européens qui laissent s’établir des populations sangsues indésirées.Le Liban me semble foutu car il ne tenait (jadis) que par le protectorat Français.
Michel Janva
@ papon : l’armée libanaise est effectivement quasi-inexistante. Et ceci traduit de fait l’impuissance du gouvernement, lequel n’a pas réussi à obtenir le départ du président, que toute la population réclame (à l’exception des chiites) car il est inféodé à Damas.
La seule chose qu’éatit en train de réussir le gouvernement, c’était de reconstruire le Liban…
Michel Janva
@ louis : vous avez du vous tromper de post pour votre commentaire. Cela étant, il semble que les chiites se réfugient aussi au sein des populations chrétiennes.
http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=318462