Il ne s’agit pas de l’infante d’Espagne, mais du projet Identité Nationale Electronique Sécurisée. Celui-ci a été validé par le Gouvernement français le 11 avril dernier. De débat, il n’y aura donc pas, même si cette puce électronique qui contiendrait toutes les données biométriques de chaque individu sera obligatoire et payante. Si, si…
Tous les renseignements possibles seront accessibles à l’insu de chacun : adresse, position géographique (à vérifier), code de carte bancaire, numéro fiscal, codes d’accès à des services Internet…
Ce projet servirait à lutter contre le terrorisme (doit-on contrôler tous les citoyens pour autant 24 heures sur 24?) et contre la fraude en tout genre (Quid de la présomption d’innocence?)…
Certes, mais les pouvoirs réels donnés aux pouvoirs publics et aux opérateurs commerciaux par cette technique semblent disproportionnés par rapport à l’enjeu. Quid de la démocratie, des libertés individuelles et de la vie privée? Quelles sont les intentions réelles d’Inès aux yeux si intéressants pour les pouvoirs et trop voyeurs pour les citoyens? Le débat est ouvert…