Ivan Rioufol est désespéré de ce gouvernement :
"Je crains que ce gouvernement ne s'éloigne chaque fois un peu plus des Français, dont il ne semble pas vouloir entendre ce qu'ils disent. Le désarroi de la classe moyenne, gagnée par un sentiment général d'abandon, semble à ce point ignoré qu'il est envisagé de taxer encore davantage l'essence, le gaz et autres énergies non renouvelables. C'est du moins l'idée de Michel Rocard, sollicité par Nicolas Sarkozy pour réfléchir à une taxe carbone. Il propose notamment, dans un rapport très commenté ce mercredi, de fixer ce nouvel impôt déguisé à 7 centimes par litre de carburant. Il en coûterait, pour chaque ménage annuellement, 160 euros en moyenne. Le tout agrémenté, dans un souci d'équilibre, d'une redistribution financière alambiquée, à l'image du mode de pensée de l'ancien premier ministre socialiste, également invité par le chef de l'Etat à réfléchir à la logique d'un emprunt d'Etat, alors que le pays est déjà surendetté…N'y-a-t-il pas priorités plus urgentes ?
Oser proposer de telles taxes, alors que le chef de l'Etat s'est engagé à ne pas augmenter les impôts et que le pouvoir d'achat des ménages est précaire, en dit long sur l'aveuglement qu'induit toute idéologie. Et l'écologisme en est une, qui semble en voie d'adoption par la majorité, alors même que ces systèmes de pensée automatique s'effondrent partout. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir l'état du PS, qui reste pourtant une référence pour Sarkozy puisqu'il dit n'avoir pas renoncé à sa politique d'ouverture. Tandis que la société penche à droite, la droite devrait-elle pencher à gauche ? Non, décidément quelque chose ne tourne pas rond, chez ceux qui nous gouvernent. Après le travail dominical, cette possible taxe carbone est une autre manière d'ignorer la vie des gens."
Létin
De quelle droite parle-t-on ? Ce mot a-t-il un sens au royaume de la Fiscalité ?
Christian Falguiere
Mais cela fait très longtemps que cela ne tourna pas rond chez nos gouvernants !
Quand on tolère ( ou favorise ? )les voitures sans permis, la récupération des points en les achetant, la vente d’alcool dans les stations essence ( voir Total Ou Elf ) les soldes toute l’année, la publicité 4X3 pour le whisky et pas pour le vin de nos producteurs francais, le travail le dimanche, les hopitaux sans médecins ou infirmier(e)s, les trains sans controleurs, la mian mise du grand capital sur les secteurs clés de l’état ( eau, electricite, gaz, chemins de fer, poste etc…. )et maintenant la taxe carbone, on peut dire sans se tromper que plus rien ne tourne rond chez nos gouvernants.
Mais le plus grave est que bon nombre de nos concitoyens sont d’accord avec cette politique ( 40% d’opinion favorable à Nicolas Sarkozy ): le citoyen français est anesthésie par tous ces jeux d’argent qui font légion sur notre chère télévision au point de ne plus discerner le vrai du faux et préfere s’en prendre à notre pape Benoit XVI ( n’est-ce pas Monsieur Juppe ?) qui est vraiment le seul veritable gouvernant digne de ce nom.
Romain Dyli
“la société penche à droite”. Je rêve? Si c’était le cas, tout le monde serait de retour vers les traditions. On ne parlerait plus de l’homofolie ou bien de l’avortement. Le terme droite est tellement ambiguë que l’on arrive à des conclusions erronées. Il faut donc tout simplement sortir de ce schéma bipolaire qui nous vient du communisme “droite” ou “gauche” et enfin nommer les gens par ce qu’il font. Le ps, c’est du socialisme, l’Ump, c’est du socialisme déguisé tout simplement. Peut-être que là on se retrouvera mieux.
Greg
J’ai vraiment l’impression qu’Ivan Rioufol est l’un des derniers journalistes “de droite”(sic) du Figaro, avec Zemmour.
Ce dernier y écrit toujours?
Je suis heureux qu’ils aient encore un travail et un salaire. (d’après un sondage de “marianne” d’il y a quelques années, 96% des journalistes votent gauche ou extrême-gauche)
‘le figaro’ a encore besoin de grappiller quelques lecteurs à droite? la publicité ne suffit plus?
Eh bé!
bonne journée!
charles bories
Mais n’est-ce pas le même Rocard qui aurait affirmé que l’Eglise s’était interrogée pendant des siècles pour savoir si les femmes avaient une âme ?
Rocard ou le ministre qui a taxé l’Eglise au carbone 14 ?
————————-
http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=104#nb10
[10] Exemple : le premier ministre M.Rocard affirmait lors d’une conférence de presse à Matignon (1990) : “Les docteurs de l’Eglise en France se sont interrogés pendant des siècles sur le point de savoir si les femmes avaient une âme”. …/…
yako
“la société penche à droite” et plus de 80% de la population française voterait Obama!
M. Rioufol n’en est plus a une contradiction près. Que voulez-vous? un autre clown, qui avait appelé a voter Sarkozy!
Sancenay
Cela semble au contraire tourner très rondement dans le sens d’une injuste accélération de la concentration des richesses parfaitement voulue.
Olivier M
L’asservissement au mondialisme poursuit son cours avec Sarko et sa clique.
Jusqu’au pire.
Ravi que Roufiol s’en aperçoive; un peu tard sans doute (Sarkozy élu, le mal était déjà fait!), mais mieux vaut tard que jamais.
Bernard
Rioufol est toujours tres interessant à lire. Il pose souvent les bonnes questions en des termes clairs mais il se réfere malheureusement toujours in fine aux Lumières et cette référence est plus sombre que son vocable voudrait nous le faire croire
ewart
100 % d’accord avec Bernard : il faut lire Riouffol, parce qu’il pose de bonne questions, et qu’il les pose bien. Il reste effectivement un de nos meilleurs journalistes d’opinion avec Eric Zemmour.
Mais effectivement , tout cela pour aboutir au final à cuationner bêtement la droite molle ou ses idiots utiles. Il ne franchira jamais le pas…
Lui même sert à conserver au Figaro un certain lectorat : on juge un journal à son courrier des lecteurs, celui du Figaro est souvent plus interessant que le journal lui même…ce qui laisse toujours perplexe.
Quéribus
Rioufol, bien…Zemmour, bien…mais je ne peux pas acheter Le Figaro, et puis quoi encore ?