Christian Gerondeau, ingénieur polytechnicien et auteur de plusieurs ouvrages sur les questions environnementales, s’attache à lire TOUS les textes produits par le GIEC depuis sa création. Dans ce petit ouvrage Le Climat par les chiffres, il invite ses lecteurs à “sortir de la science-fiction du GIEC”. En effet, le 9 août, le groupe de travail n°1 du GIEC a publié dans le cadre du 6ème rapport de l’organisme un document de près de 2 000 pages, dont il est précisé qu’il a été rédigé par 751 auteurs émanant de 66 pays, qu’il cite plus de 14.000 références et a pris en compte 78.007 commentaires de gouvernements et d’experts. Un tel ensemble est évidemment illisible par quiconque.
C’est pour remédier à cette lacune qu’a été écrit le présent opuscule dans le but de mettre à la portée de tous les quelques chiffres nécessaires pour pouvoir appréhender le domaine du climat. La tâche pourrait paraître impossible, mais elle ne l’est pas et après en avoir lu ce très court recueil, il devient possible à chacun de se forger sa propre opinion sur les multiples aspects que comportent le domaine du climat et des actes conduits en son nom.
Et des schémas viennent illustrer les propos de l’auteur. C’est simple et redoutablement efficace :
Et parfois un tantinet provocant :
EtiennedeVignolles
M. Gerondeau a parfaitement raison, et il est loin d’être le seul à manifester son interrogation face au climato-catastrophiques que sont le Giec et Cie. En effet, de très nombreux scientifiques s’opposent au Giec, je ne citerai que le Prix Nobel de physique 2022, excusez du peu, qui est rentré au conseil scientifique d’une importante association climato réaliste (appelé septique par les médias) américaine.
Le réchauffement climatique anthropique est une théorie totalement infondée, et qui surtout ne se voit pas dans les mesures, qui sert des intérêts collectivistes…
Cro-Magnon
Une association climato réaliste appelée “SEPTIQUE” par les médias américains ?! Comme la fosse ? Pour ma part je suis très SCEPTIQUE.
Les gesticulations actuelles de notre premier ministre borné sont d’un ridicule achevé. Pitié pour nous.
zongadar
Pour info, en face du Giec, il y a aussi 1500 scientifiques regroupés par la fondation The Global Climate Intelligence Group (CLINTEL) dont on peut résumer la position par : ” Il n’y a aucune urgence climatique”.
AnneR
Les conclusions du GIEC sont bien caractéristiques de l’orgueil de l’homme, gonflé comme une baudruche ridicule, persuadé qu’il peut détraquer la pluie et le beau temps.
Les “activités” terrestres de l’homme au regard de la Création immense et majestueuse, même si elles l’abiment et offensent son divin auteur, ne sont que roupie de sansonnet.