La Succession apostolique comporte la participation à la mission et aux pouvoirs conférés par Jésus aux Apôtres eux-mêmes.
Jésus, Christ, “étant assis à la Droite de Dieu Père, ne cesse pas d’être présent à la communauté de Ses Pontifes”, par le biais du ministère excellent desquels :
a) en premier lieu Il “prêche la Parole de Dieu à tous les gens”(Lumen Gentium 21). C’est donc le Christ glorieux Qui, avec Son pouvoir souverain de Salut, agit par l’intermédiaire des Évêques, dont le ministère d’Évangélisation est appelé à juste titre “excelse” [excellent] (). La Prédication de l’Évêque non seulement prolonge la Prédication évangélique de Christ, mais est Prédication du Christ Lui-même dans Son ministère.
b) En outre, par le moyen des Évêques (et de leurs coopérateurs), le Christ “administre aux croyants les Sacrements de la Foi; par le moyen de leur office paternel (cf. 1Co 4,15) [Il] intègre de nouveaux membres, avec la Régénération surnaturelle, à Son Corps”(Lumen Gentium 21). Tous les Sacrements sont administrés au Nom du Christ. De façon particulière, la paternité spirituelle, signifiée et actuée dans le Sacrement du Baptême, est liée à la Régénération qui vient du Christ.
c) Enfin, le Christ “avec la Sagesse et la Prudence (des Évêques) dirige et ordonne le Peuple du Nouveau Testament dans sa pérégrination vers l’éternelle Béatitude” (Lumen Gentium 21). La sagesse et la prudence sont des Évêques, mais viennent du Christ Qui gouverne, par leur moyen, le Peuple de Dieu.
Jean-Paul II, Catéchèse du 30 septembre 1992 ©Librairie éditrice vaticane