Les laïcs doivent agir dans le monde, qui est leur domaine propre, selon leur être, c’est-à-dire comme membres du Corps mystique du Christ et, en Lui, Enfants adoptifs de Dieu.
Le Christ est venu dans le monde comme Lumière (Prologue de Jean), Pain descendu du Ciel pour donner la Vie au monde (Jn 6,33). Ses Disciples sont appelés à être à leur tour Lumière du monde (Mt 5,14), d’un monde qui ne reconnaît pas le Père ni l’Esprit de Vérité (Jn 17,25 ; Jn 14,17), et qui même, sous le pouvoir du Malin, hait Dieu et ceux que Dieu envoie.
Mais ce monde que le Christ est venu sauver est fondamentalement un champ d’évangélisation et de conversion. Il a vocation à recevoir la Vie divine du Christ, en particulier dans Son Eucharistie.
L’Église, en premier lieu les laïcs, sont donc appelés à sanctifier le monde en préparant la voie à l’Action rédemptrice du Christ, au Plan de Dieu de sauver.
Les laïcs accomplissent leur vocation en agissant dans le monde, selon leur office propre, à la manière d’un ferment, sous la conduite de l’Esprit de l’Évangile : en montrant le Christ aux autres par le témoignage de leur vie entière, en particulier par l’éclat de leur Foi, de leur Espérance et de leur Charité.
[Ubi caritas et amor, Deus ibi est !]
Cf. Jean-Paul II, Catéchèse du 3 novembre 1993
©Librairie éditrice vaticane ; traduction BK, laïc de Saint Dominique