D’une manière moins frontale que les fanatiques de la laïcité, certains répandent un certain nombre de mythes qui aspirent à devenir le bilan médiatiquement accepté du pontificat de Jean-Paul II.
Mythe N°1: la "repentance" à l’occasion de l’an 2000 portait sur "une Histoire qui va des croisades à l’Inquisition, de la Saint-Barthélémy à l’évangélisation pour aboutir à la Shoah." Lahire a fait litière de cette intoxication (Voir aussi, bien sûr, les Actes de Renaissance catholique sur le sujet.)
Mythe N°2: "Le centralisme romain s’est fait pesant et il n’a pas hésité à prendre des sanctions contre des évêques trop remuants comme monseigneur Gaillot ou des théologiens trop hétérodoxes comme le Suisse Hans Kung. " Source
Gaillot, Hans Kung et… combien d’autres ? Avec ces deux cas extrêmes, on a presque fait le tour des sanctions concrètes prises par le Vatican contre les subversifs ! Au contraire, comme l’a précisé l’universitaire américain James Hitchcock :
"Je crois que ce Pape a été un pape relativement permissif. (…) Il a une image de conservateur intransigeant, probablement fondé surtout sur ses paroles, mais il n’a pas été autoritaire."(source)
Liste à suivre !