Un lecteur rappelle à mon bon souvenir cette lettre ouverte de l'ancien Premier ministre au chef de l'Etat, publiée dans le Figaro. Elle est datée d'avant la manifestation du 13 janvier :
"Monsieur le Président,
Le 13 janvier, de nombreux Français iront manifester contre votre projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Avec gravité et sincérité, ils seront les interprètes d'une France qui reste attachée au cadre traditionnel du mariage. Cette France-là ne doit pas être oubliée ou stigmatisée. Son inquiétude est réelle, sa cause est profonde et argumentée.
[…] Nos concitoyens sont profondément touchés et vont manifester, nombreux, le 13 janvier. En tant qu'ancien premier ministre, j'estime avoir un devoir de réserve vis-à-vis du principe même des manifestations. Élu de la nation, mon combat est au Parlement. Mais je comprends ceux qui feront entendre leur voix dimanche prochain. Votre rôle, Monsieur le Président de la République, est de les écouter. Votre devoir est de vous élever au-dessus de votre parti pour faire œuvre de tempérance et tenter de réconcilier les Français."
Quelqu'un peut-il me dire combien de fois monsieur Fillon a siégé depuis le 29 janvier, jour de l'ouverture des débats ?
Olivier
On n’entend plus beaucoup non plus M. Copé…
Pitch
François qui ?
Pascale
Le jour de la manif il faisait du ski à Val d’Isere avec ses fils.
Mû de Jamir
Hier, il y était “apparemment” :
http://www.lepopulaire.fr/photoSRC/W1ZTJ1FdUTgIBhVOGwYSHgYNQDUVGFdfVV9FWkM-/l-ancien-premier-ministre-francois-fillon-a-l-assemblee-nati_1001032.jpeg
source :
http://www.lepopulaire.fr/page-4/france-monde/actualites/economie-politique/politique/2013/02/06/faut-il-bouter-twitter-hors-de-l-hemicycle-1434327.html
Sabolienne
François Fillon, il est “gay friendly” depuis Joël Le Theul.
Il se taisait, espérant être bien vu des gays, des bobos parisiens… Il a compris qu’un parachuté de Sablé-sur-Sarthe n’avait aucune chance dans la capitale… Il n’a pas été élu patron de l’UMP, donc il boude et se fait oublier, et c’est pas plus mal.
François Fillon, c’est juste, lui aussi, un mauvais souvenir.
Guillaume
Non, mais il est également vrai que Copé est totalement invisible à l’Assemblée nationale et laisse à Jacob le soin de ferrailler. Sans doute ne veut-il pas trop se lier les mains pour l’avenir.
JLA
Suivant de façon assidue les débats sur LCP (internet) je dois dire que Messieurs Jacob et Mariton sont les fers de lance de ce combat contre le mariage des paires.
Benoit
Ne soyez pas si dur avec Fillon, il a quand même fait fait une intervention remarquée sur le sujet la semaine dernière.
http://www.youtube.com/watch?v=A53Ay9mGw4c
Denis Merlin
Voici des gens de fortes convictions qui font de la politique pour promouvoir le bien commun et sans calcul carriériste. C’est beau, c’est émouvant.
clarina
Fillon vise la mairie de Paris. Pour gagner l’épreuve, il Bachelote.
lève-toi
Oui, on l’a vu, beaucoup trop.
jandout
il est bon d’égratigner les députés de l’ump aussi.
Michel
Et dire qu’il se faisait passer un temps pour le “catholique” de service…
Un personnage sans aucune saveur!!!
Marie-Edmée
J’ignorais pour Joël Le Theul.
Par contre je savais que François Fillon était un proche de Philippe Séguin.
ML
Ce n’est pas pour défendre spécialement François Fillon mais mercredi après-midi, j’étais dans les tribunes de l’Assemblée Nationale et François Fillon était assis à sa place et votait.
Il n’est pas dans les leaders de l’opposition au texte mais au moins assure-t-il sa part de permanence sur les bancs de l’assemblée.