Le mardi 4 février, à Rome, se tenait la première National Conservatism Conference sur le sol européen, organisée par la fondation américaine Edmund Burke, réunissant des intellectuels et les leaders de plusieurs mouvements européens, avec pour objectif d’établir une convergence intellectuelle voire politique entre les conservateurs européens. Marion Maréchal s’est exprimée à cette occasion.
Dans Valeurs Actuelles, Xavier Nicolas signale que Marine Le Pen a interdit aux élus de son parti d’y participer. Est-ce uniquement parce qu’elle n’y avait pas été invitée ?
Par ailleurs, les indiscrets que révèle Le Point ce jeudi 6 février, montrent un haut cadre du Rassemblement national agacé par le succès d’Eric Zemmour :
« Nos militants sont accros à son émission quotidienne sur Cnews. Ils se délectent de ses diatribes sur l’immigration, l’islam et le grand remplacement ».
Il avoue que ses électeurs trouvent leur discours « trop timoré » et
« aimeraient qu’on aille aussi loin que lui. Or nous essayons de varier les thèmes et d’être un minimum, responsables. »
De quoi inquiéter une nouvelle fois le parti de Marine Le Pen, d’autant qu’en octobre dernier déjà, le RN s’était alarmé des propos d’Éric Zemmour sur l’islam et l’immigration. Si certains cadres avaient déploré son discours, d’autres craignaient déjà qu’il n’empiète sur leurs thèmes de campagne.