Ce nouveau parti "libéral" espère présenter un candidat à la présidentielle, et des candidats aux législatives (dont Sabine Hérold contre Françoise de Panafieu). Comme l’étiquette "libéral" peut aujourd’hui recouvrir tout et son contraire, en particulier sur les sujets de société, le blogueur Woland a posé le mois dernier les questions importantes à Marc-Olivier Lamaro, porte-parole du parti :
W : […] J’aurais voulu connaître la position d’Alternative Libéral[e] sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité.
MOL : […]… concernant cette question précise du mariage homosexuel, puisque l’homosexualité personne ne la conteste et bien conservateur serait celui qui serait encore choqué de l’homosexualité, mais concernant la question du mariage homosexuel on rentre là dans une question de société importante, majeure, vis à vis de laquelle AL n’a pas encore véritablement tranché […]. Alors il est prévu en septembre l’annonce officielle de notre programme de la part de notre candidat à la présidentielle, et cette question, je vous le promets, sera arrêtée avec une décision ferme du parti sur la position concernant à la fois le mariage homosexuel et l’homoparentalité […].
[…]
W : […] Dernière question compliquée, celle de l’avortement. Avez vous une position officielle sur le sujet ?
MOL : Je vais vous décevoir Woland, nous n’avons pas arrêté de position concernant l’avortement.
W : Dommage c’est assez important, surtout aujourd’hui et quelles que soient les décisions que vous preniez, n’oubliez pas que ce n’est pas de la faute du bébé.
Olivier Arcachon
Pour compléter l’info et + de clarté : Edouard Filias, Président du parti est/était avec la dite Sabine Hérold les portes-paroles du mouvement “Liberté Chérie” qui avait organisé avec succès en 2003 une manif contre le blocage de la France (à l’époque les syndicats officiellement représentatifs, CGT, FO,… étaient vent debout contre la réforme des retraites de Raffarin).
Beaux gosses et sachant bien parler, les médias en avaient fait leurs coqueluches pendant quelques semaines avant les les oublier, fort classiquement d’ailleurs.
louis
LAMENTABLE !
Le mariage (des) homosexuels n’existe point.
Bien qu ds homosexuels crèent un foyer et parfois éduquent les enfants qu’ils ont eu avec leur épouse.Mais dans ce cas, un de deux époux est assez malheureux car il lutte contre ses penchants et doit faire de gros efforts, la question est permannete depuis que le monde est monde.
Mais deux personnes du même sexe ne peuvent recevoir le Sacremet du mariage ni être “mariés” par les lois civiles puisque la notion même du mariage est la fondation d’une famille dans le plein sens du terme.
L’Ecriture ne présente l’homosexualité que sous son sens de péché.On peut être hétérosexuel ( c’est à dire “normal”) et pécher également, par exemple l’adultère.
[…]
Guillaume
Après quelques minutes de navigation sur le site d’AL, il me semble que ce parti erre plutôt du côté des libéraux-libertaires que des libéraux-conservateurs.
Malgré quelques propositions intéressantes, justes et intelligentes, comme la suppression de la carte scolaire, défendue par Douce de Franclieu (de Radio Courtoisie, il me semble), certaines restent inacceptables pour des catholiques. Voilà ce que dit un des orateurs lors du congrès de mai dernier : “Les nouvelles techniques biologiques, de la thérapie génique au clonage thérapeutique ? Inhumain on vous dit, MAUVAIS !”. Son avis est qu’il faut libérer la recherche des carcans éthiques pour qu’elle reste compétitive à l’échelle mondiale. On a aussi ce slogan très révélateur : Libéral et progressiste sont pour moi quasi-synonymes. (http://www.alternative-liberale.fr/evenements/060514/060514-09_Marc-Olivier_Lamaro.htm)
Bref, rien de très sûr face à l’enseignement social de l’Eglise…
Reste une question qui me taraude : mais pour qui allons-nous, catholiques cohérents entre notre foi et notre souci de la chose publique, bien pouvoir voter en mai 2007 ?
Sébas†ien
“mais pour qui allons-nous, catholiques cohérents entre notre foi et notre souci de la chose publique, bien pouvoir voter en mai 2007 ?”
Philippe de Villiers ? Je pense que c’est celui qui est le plus proche de notre sensibilité.
Eloi
@ Sébastien
Villiers, oui…
Sauf s’il nous invite une nouvelle fois à voter au deuxième tour pour un Chirac qui, lui, n’a strictement rien d’un “catholique cohérent entre sa foi et son souci de la chose publique”.
Je préfère pour ma part Le Pen, qui ne se claironne pas “catholique” à tous les vents mais qui, au moins, n’appelle pas à voter pour des francs-macs sans foi ni loi…
François
AL: Dangereux à combattre impérativement:
Ils avaient manifesté contre la municipalité de Montfermeil suite aux prise de position du maire (Arrêtés…)
Libertariens qui cherchent le ptofit en donnant de belles leçons!!!!
J. DUMON
Je crois qu’AL va se chercher encore longtemps pour s’apercevoir au final qu’elle est située à peu près entre UMP et UDF… si j’en crois l’interview en question.
Quelle découverte! Ca va faire un tabac!
H.Y.
A.L.
Economiquement à droite, socialement à gauche, moralement dans le mur.
Socrate
un purlibéral est par définition libertaire: liberal et conservateur me semble parfaitement absurde et contradictoire, soyons cohérents jusqu’au bout. On ne peut être à le fois libéral sur le plan économique, et conservateur sur le plan social. A.L. est donc par essence irréconciliable avec la doctrine sociale de l’Eglise.
CQFD
Gerald
Je ne vois pas pourquoi cela devrait étonner. Je me demande d’ailleurs pourquoi vous faites tant de publicité pour l’idéologie libérale, foncièrement anticatholique. Mieux vaut payer un peu plus d’impôt que perdre son âme.
Anonyme
Il me semble qu’AL est pour la libéralisation des drogues douces…
Libéral
http://www.free-my-mind.com/?2006/08/14/37-questions-de-societe-alternative-liberale-se-cherche
Une réponse libérale à cet article. Un petit exrait pour donner la teneur; “C’est certain, la providence n’a pas envoyé en ce bas monde Alternative Libérale pour rappeler à l’ordre les libertaires.”
Etant moi même catholique et sympathisant Alternative Libérale, je ne comprends pas l’opposition de CERTAINS catholiques aux idées libérales. Rendre chacun libre et responsable de ses actes est le seul moyen de permettre des choix personnels et non imposés par la loi qui ne vaudraient rien aux yeux de Dieu.