Partager cet article

France : Politique en France

Qui a dit que la droite avait gagné la bataille des idées ?

Qui a dit que la droite avait gagné la bataille des idées ?

Eugénie Bastié conteste l’idée selon laquelle la droite est en train de gagner la bataille des idées :

[…] la victoire idéologique de la droite est devenue le lieu commun de l’éditocratie de gauche qui confond la fissuration d’un monopole intellectuel avec un retournement d’hégémonie, à moins qu’elle ne fasse semblant de croire à la victoire imminente du fascisme pour se draper dans les oripeaux de la Résistance. Bien souvent, la droite y a cru, elle aussi, épousant avec la fièvre du converti les impératifs de la « reconquête de l’hégémonie culturelle » . Ses militants ne juraient plus que par Gramsci, sans avoir lu une ligne du penseur italien, prédisant le triomphe dans les urnes après leur victoire dans les coeurs. Des rangs de la Manif pour tous aux foules du Trocadéro soufflait l’ivresse des lendemains qui chantent. Il y avait bien eu une douzaine d’années entre mai 68 et la victoire de Mitterrand : il suffisait d’être patient.

Pourtant, un plateau de télévision ne fait pas le printemps électoral. Le retour d’un certain pluralisme dans la vie médiatique – des voix autrefois marginalisées, réduites au silence, pouvant désormais s’exprimer – n’est pas synonyme de basculement idéologique. À force de se mirer dans les yeux apeurés de la gauche, la droite s’est vue plus grosse qu’elle n’était.

Certes, la multiplication des attentats, notamment envers un journal à l’ADN de gauche comme Charlie Hebdo, a contribué à réveiller la gauche de sa naïveté envers l’islam radical. La pensée dominante est passée du multiculturalisme naïf sauce SOS-Racisme à un universalisme républicain plus affirmé ; en témoigne la trajectoire du président de la République lui-même. Mais la question des limites à apporter à l’immigration reste encore taboue. Ainsi, Éric Zemmour a cru qu’un sondage donnant la crainte du grand remplacement comme ultra-majoritaire dans l’opinion était un blanc-seing pour en faire un axe unique de campagne. Majoritaire ne veut pas dire prioritaire. Le conservatisme sociétal, quant à lui, reste ultra-minoritaire dans l’opinion. Quant au libéralisme économique, il a été balayé par la crise du Covid, occasionnant un retour sans précédent de l’État dans l’économie.

Aussi, la dénonciation hypocrite de l’hégémonie culturelle de la droite a masqué la montée en puissance continue de la gauche radicale depuis le milieu des années 1990, qui a fini par dévorer la social-démocratie. Lionel Jospin, incarnation s’il en est de la gauche de gouvernement, a reconnu que La France insoumise était la « nouvelle force dominante » , Sciences Po vote Mélenchon et la jeunesse du Quartier latin ne jure plus que par la théorie du genre et les penseurs décoloniaux. […]

Partager cet article

25 commentaires

  1. Surtout que les droitards mainstream ne sont pas de droite, Zemmour compris.

  2. la Droite aura gagné la bataille des idées quand le Roi sera sacré à Reims;
    quand la France sera en lutte contre l ‘Islam , la Maçonnerie, le Marxisme .
    mais , depuis 1830, la Gauche, la Révolution ,la République triomphent sans discontinuité.

    Dieu et le Roi !

    • Vous oubliez l’essentiel : quand les français seront redevenus de bons chrétiens

      • Donc, quand, à Rome, certains seront redevenus catholiques !
        Le poisson pourrit par la tête, et comment espérer que tout un peuple redevienne catholique dans les conditions déplorables dans lesquelles se trouve le gouvernement de la Rome actuelle ….

  3. Enfin une analyse lucide! Où est le fumeux “mouvement dextrogyre”, cheval de bataille d’un professeur de l’Ouest qui en fait ses choux gras? De Manifs pour Tous en Trocadéro, où l’on croise “tout le monde”, on se croit très nombreux, mais il n’en est rien!!! Une hyper-mobilisation des derniers combattants de droite conservatrice ne signifie en rien une mobilisation générale au sein du peuple français. Un point c’est tout! L’immense masse n’a toujours rien compris au fait que nous vivons les derniers instants de notre civilisation si ne faisons rien très très vite. Seule l’intéresse leur pouvoir d’achat et leur soucis de pouvoir participer aussi un peu à cette société de jouissance! Des décennies de perversion des cerveaux par l’école nous amènent au lamentable spectacle du quartier latin, conséquence d’une altération des esprits généralisée. Et pour corser le tout, le basculement de population dans les urnes est une réalité explosée (c’est fait, ce n’est pas une menace), on y est depuis déjà plus de 10 ans et l’onde de choc est exponentielle. Sans des événements gravissimes, il sera impossible de revenir à la “France d’avant”. La bataille est perdue.

    • Bis repetita de la chute de l’Empire Romain!!!

    • L’immense majorité dont des gens que l’on n”imaginerait pas : je pense à ce capitaine de police qui ne comprenait pas mon indignation quant au fait qu’un “artiste” se torche le derrière avec le drapeau. “Et alors, en quoi ça te fait du tort ?”, m’a-t-il demandé, incapable de comprendre…
      Un lieutenant-colonel me racontait que bien des officiers généraux n’étaient que carriéristes et pas patriotes.

      Et dans le quotidien, je connais bien des gens qui s’en fichent, mais d’une force, de l’immigration, de l’islamisation. On pourra toujours accuser les médias de déformer les propos de Zemmour, il reste que personne ne force les Français à les écouter !

      Je suis métis, j’aurais toujours pu croire que JMLP haïssait les gens comme moi, mais non, j’ai pensé par moi-même ! J’aurais pu croire que les agressions un peu partout en France étaient le fait de “jeunes”, comme on dit, mais j’ai fait fonctionner mon cerveau. Je ne me suis pas dit que l’immigration était quand même super parce que Benzema marque des buts, et que peu importe s’il crache dans la foulée de la diffusion de La Marseillaise… J’essaie d’ouvrir les yeux des gens : ils rigolent, font mine de ne pas voir quand ils ne peuvent ni rire ni contester.

      Ceci étant, je regarde parfois l’émission de Hanouna depuis un peu de temps, je vois que le vote national est critiqué mais considéré comme légitime, et ça, c’est une nouveauté ! L’ancienne Miss France soutenait d’abord Zemmour avant d’appuyer MLP au second tour, on lui a reconnaît le droit à la parole. De ce côté, il y a une admission, mais cela ne vaut pas une banalisation…

      Et, pour finir, de plus en plus de gens de gauche passent à droite pour différentes raisons : le gauchisme économique du RN (qui ne fait pas de ceux qui votent pour lui des gens de droite), la lassitude face à l’islamisation (mais ce sont des gens de gauche qui passent à droite avec des idées de gauche sur tant d’autres sujets – individualisme, pas la même conception de la France qui ne remonte parfois qu’à 1789 pour eux, etc.) De fait, même s’il y avait un vrai mouvement vers la droite, il conviendrait encore de définir la droite : le RN n’y est plus totalement.

  4. Il ne peut pas y avoir une victoire idéologique de droite puisqu’il n’existe pas d’idéologie de droite !

    La seule idéologie c’est la gauche
    et ce qu’on appelle stupidement “la droite” n’est en fait que la “non gauche”

    La droite n’est pas une entité c’est la diversité de pensée incluant tout à l’exception de l’idéologie socialiste (mère du communisme, du fascisme et du nazisme)

    • Merci Duport ! Ne pas vaticiner sur des concepts de gauche en croyant penser à droite, c’est suffisamment rare pour être louangé. Incroyable sur ce site, ceux qui défendent le suffrage universel, la république, les valeurs révolutionnaires, et la droite du centre ceci, et la vraie droite de cela… Sans doute mal formés, déformés par la propagande, ils espèrent un succès électoral alors que le muezzin hurle à la poterne !

  5. Surtout, une chose est de parler des sujets.
    Une autre est d obtenir une adhésion majoritaire.

    Les intégristes du progressisme pensaient avoir tellement gagné qu ils nous avaient même évacué du débat public à la fin des années 2000-2010.
    Le fait d’etre revenus dans cet espace était vital.
    En revanche, nous ne sommes que du poil à gratter, le fameux “retour du tragique”. A aucun moment ils n’ont l’intention de nous prendre en compte, de faire des compromis. Tout au plus recommenceront-ils leur technique de la grenouille qui cuit à feu doux, dont ils ne s’embarassaient même plus ces derniers temps.
    Par ailleurs, les jeunes générations dont je fais partie sont tellement peu instruites, ou plutôt, faussement instruites, qu elles adhèrent majoritairement et pleinement à ce progressisme absurde. Ceux qui arrivent à ouvrir les yeux ne le font que ponctuellement et sont à la marge du système.

    Les trentenaires en sont à se faire vasectomiser car ils ne veulent pas gérer d enfant, ni devoir subir une contraception toxique, et toute une classe d’age trouve ça normal et “cool”. Ce n est qu un exemple, mais il est symptomatique.

    La bataille des idées nécessite de mettre la main sur l enseignement, mais nos ennemis le savent bien depuis St Just et ils persisteront dans leur destruction systématique de l ancien monde, quand bien même cela les aneantirait en un demi siècle.

    • Merci pour ce très juste commentaire notamment sur le niveau culturel déplorable des jeunes générations et sur les trentenaires… Ils se font stériliser pour sauver les ours blancs…
      Si on ajoute à cela l’effet amplificateur de la démographie exogène depuis plus de 30 ans, redresser la barre est impossible, à vue humaine seulement.

  6. Jospin incarne peut être la gauche de gouvernement, n’empêche c’est avant tout un troskiste, donc retour aux sources ou aux vomissures, serait plus juste.

    • Vous n’avez que trop raison, Antigone. Des “gauchistes de gouvernement” tournent aussi autour de Macron. Sans exhaustivité je pense à François Rebsamen et Daniel Cohn-Bendit.

  7. Il faudrait déjà définir ce que sont la droite et les idées qu’elle défend. Pour certains, c’est la bourgeoisie de préférence friquée, pour d’autres ce sont les catholiques pratiquants ou non, ou les patriotes, ou les monarchistes, ou les anti-communistes, ou ou …
    Pour moi, ce sont ceux qui reconnaissent l’existence d’une loi naturelle ou divine selon notre foi. Nous la retrouvons très majoritaire par exemple dans l’opposition à l’avortement. Selon cette dernière définition, la droite est donc de plus en plus minoritaire en France.

  8. On ne peut que donner raison à la jolie et élégante Eugénie Bastié.

  9. Qu’est-ce que la gauche, qu’est-ce que la droite ….c’est plutôt , historiquement , casse-tête !

    Aujourd’hui les décoloniaux sont de gauche , hier les socialistes radicaux étaient les plus virulents colonialistes!

    Au XIXème siècle la gauche arguait de la méritocratie républicaine de par l’instruction nationale, aujourd’hui la sélection universitaire est prohibée par la même gauche!

    La gauche est née ,dit-on, lors de la condamnation à mort du Roi par les parlementaires.. de la gauche de l’assemblée d’alors!

    C’est sans doute la seule référence cohérente historique qui puisse être rattachée à l’idéologie de la gauche!

    Les idées y sont bien malades pour ne pas dire débiles..

  10. Qu’est-ce qu’être de droite » aujourd’hui ? La définition n’a pas cessé de se modifier depuis la Révolution française. Au point que quelqu’un comme Nadine Morano, par exemple, est vue aujourd’hui comme quelqu’un d’extrême droite.

    De Gaulle serait qualifié de la même façon s’il vivait aujourd’hui : Il aimait la France, son Histoire et la religion qui l’a fondée, sa culture, ses mœurs et c’est désormais insupportable !

    Avec d’autres, il a empêché Jean Monnet de vendre la France aux USA à la Libération : Empêcher cela, c’est être de droite. Contrairement à un Macron qui veut la vendre à nouveau : d’abord à l’OTAN (c’est fait), ensuite à l’UE (c’est en cours), enfin aux USA et à l’idéologie mondialiste.

    Chirac qui, lui, est passé « des odeurs » à Paris à la non-reconnaissance de racines chrétiennes de l’Europe, a bien subi un mouvement accéléré de la droite vers la gauche.

    Des personnes comme Marine Le Pen ou Robert Ménard ne sont aujourd’hui plus de droite vu le nombre de renoncements qu’ils ont opérés. Pour Ménard, ce n’est qu’un retour aux sources.

    Quant à Zemmour, son slogan aux accents gaulliens : « Pour que la France reste la France ! » le classe évidemment à droite mais ce n’est que mon humble avis que beaucoup partagent.

    • Zemmour fait remonter la France à Clovis, alors qu’un patriote de gauche la fait généralement remonter à 1789 et ne peut vibrer à l’évocation de notre histoire pré-révolutionnaire.
      Sur le plan économique, il est de droite : il reconnaît la valeur du travail, est pour la liberté.
      Alors que je suis de droite, jamais les discours d’un homme politique de mon bord ne m’avait fait vibrer de fierté d’être français, même si j’apprécie beaucoup Villiers : entendre Zemmour parler de la France ne pouvait que faire briller les yeux !

  11. Espérons qu’après d’inombrables échecs aux présidentielles depuis que je suis en âge de voter et une quasi-inexistence dans la représentation parlementaire, excepté quand Mitterand eut l’idée saugrenue de rétablir la proportionnelle, la maison Le Pen et Compagnie va enfin accepter de céder son fonds de commerce à des gens politiquement plus intéressés par l’accession au pouvoir que par leur confortable rente de situation: Voir Marine Le Pen candidater à nouveau en 2027 pour essuyer une nième défaite à un scrutin présidentiel serait pour moi un cauchemar.
    Son refus politiquement incompréhensible de conclure un accord aussi bancal soit-il avec les zemmouristes pour crime de lèse-candidate RN est bien la preuve de sa volonté inébranlable de rester dans l’opposition ad vitam aeternam.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services