Participant au colloque sur l'année 1917 à l'ICES, l'historien spécialiste du communisme revient sur la figure de Lénine, celui qu'il considère dans son livre comme le père du totalitarisme.
Qui est le père du totalitarisme ? Lénine ou la Révolution française ?
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
HR
Toute haine de Dieu conduit au totalitarisme.
Dieu étant l’Universel par excellence, il s’agit de le détrôner en le remplaçant par quelque chose d’autre qui soit (qui tente d’être) aussi universel (ou total): une idée, une déesse, la technologie, l’argent…
La révolution française est la première haine de Dieu (puisant son idéologie dans “écrasons l’infâme” et autres niaiseries comme la déesse raison), c’est donc bien le premier totalitarisme.
Peregrinus
Les propos de S. Courtois sont très sages et très mesurés.
Quoi que l’on puisse légitimement reprocher à la Terreur, il faut également signaler un obstacle pratique qui rend impossible qu’elle ait été réellement totalitaire. La France de 1793-1794, comme celle de 1789, est bien loin d’être un tout uniforme, c’est une juxtaposition de terroirs et de pays, où malgré les déclamations révolutionnaires sur la régénération l’autorité de l’Etat s’exerce de manière différenciée. C’est la raison à la fois des limites des destructions révolutionnaires (infimes par rapport à celles qu’ont provoquées les Bolchéviques) et de l’insuccès final des diverses entreprises contre-révolutionnaires. Quand le Comité de salut public aurait possédé une véritable idéologie totalitaire structurée, ce qui est contestable, il n’aurait guère pu avoir que des velléités de totalitarisme. A ce titre, la Terreur n’a pu être que pré-totalitaire : le totalitarisme tel qu’il est systématisé au XXe siècle est tout bonnement inenvisageable à la fin du XVIIIe siècle. Il faut se garder des anachronismes : la bonne cause ne justifie pas les approximations et les exagérations.
En revanche, et S. Courtois le souligne bien, les horreurs de la phase jacobine de la Révolution a bel et bien servi de source d’inspiration aux horreurs du XXe siècle.
toto
@Peregrinus
En écrivant cela:
“C’est la raison à la fois des limites des destructions révolutionnaires (infimes par rapport à celles qu’ont provoquées les Bolchéviques)”
Je suis sûr que vous pensiez à la Vendée? En proportion de la population votre remarque est fausse.
Les moyens des bolchéviques étaient supérieurs à ceux des révolutionnaires français, mais le but et les méthodes étaient les mêmes. Et les qualifier “d’infimes” est pour le moins déplacé.
courtois
Il faut chercher chez les Lumières les prémices des totalitarismes, la matrice date du XVIIème siècle et en y réfléchissant, peut être même à la Renaissance, qui a tenté d’effacer le Moyen Age, le plus grand âge chrétien.
Quant à la démonstration de Peregrinus, elle me parait bien déplacée quand on voit les ravages de la Révolution dans la France toute entière. Je me demande si “l’anachronisme” n’a pas bon dos …