Tandis que l’ensemble du monde s’indigne d’un film néerlandais sur l’islam, saluons l’éditorial de Ouest-France, qui nous rappelle que les chrétiens d’Orient ont besoin d’être soutenus, eux :
"Des voix commencent à s’élever pour s’indigner de cette situation. Ainsi Jacques Julliard estime que « le consentement tacite des grandes puissances à la purification culturelle du Moyen-Orient au profit de l’islam est un véritable Munich (une capitulation) de l’esprit, dont elles supporteront, demain, l’opprobre et le dommage ». Il évoque aussi les coptes d’Égypte, discriminés, ou ce prêtre catholique, condamné, en Algérie, à deux ans de prison pour avoir prié hors d’un lieu de culte. […]
Le manque de réaction concernant le drame des chrétiens d’Orient s’explique peut-être par la crainte d’accroître l’hostilité à l’égard des musulmans. D’autant plus que, déjà un peu partout, l’islam est assimilé au terrorisme […]. Serions-nous donc embarqués vers une nouvelle guerre de religions, vers un conflit de civilisations ? Défendre et aider les chrétiens d’Orient ne doit pas conduire à cela. Ils seraient les premiers à le déplorer et à le refuser."
Clément
Et donc? Il ne faudrait pas “assimiler” l’islam au terrorisme? Parce que ce n’est pas vrai? Parce que les hadiths et le Coran n’y poussent pas? Et donc il faut “s’entendre”? Et en même temps soutenir les chrétiens d’orient? Sans se confronter aux musulmans? Ni à l’islam? Ni à l’immigration? Ni à l’arabisme?
La quadrature du cercle, qui l’a résolue déjà?
Le passant ordinaire
En Orient en plus de quelques fanatiques irakiens il ne faut surtout pas oublier Israël qui multiplie les entraves à l’établissement dans des prieurés et des couvents des prêtres, moines et nonnes catholiques.
Remettons svp l’église au milieu du village !
Amaury Watremez
Le problème n’est pas de discuter de l’Islam ou de distribuer les bons et mauvais points, mais d’aider concrètement les chrétiens d’Orient en plus de prier pour eux. Le terrorisme est souvent bien perça par la population car que ce soit le Hamas, le Hezbollah ou les chiites, tous font en quelque sorte oeuvre sociale pour recruter distribuant nourriture et biens divers, les autres pays arabes donnant beaucoup aussi pour les soutenir, l’Europe par comparaison a distribué avec “générosité” 72000 euros aux chrétiens d’Orient, par le biais de différentes oeuvres. Les chrétiens d’Occident se gorgent de belles paroles mais ne font rien. Il faut que ce soit un Régis Debray pour rappeler le rôle indispensables de ces chrétiens des origines, c’est un comble non ?
Qu’est-ce que nous attendons pour les aider ?
Franz
Je ne savais pas qu’il restait encore des Chrétiens en Orient.
Agnès
Très intéressant cet article d’Ouest France mais je regrette que le journaliste ait terminé avec cette citation de Régis Debray :
“C’est pourquoi il importe, tout en les défendant, que chacun retourne à l’essentiel, plutôt qu’au fondamentalisme et l’essentiel c’est sûrement que chacun porte le témoignage des « trois messagers du même Dieu : Abraham, Jésus, Mahomet».
Quand comprendront-ils que Jésus EST Dieu fait homme ? Et non pas un simple “messager” ?
Amaury
Ergotons, ergotons et surtout n’agissons pas. La maladresse et les non-sens de Debray ne sont pas le problème, le problème c’est l’urgence de la situation.
Agnès
@ Amaury
A votre avis pourquoi, justement, l’Europe ne se mobilise-t-elle pas beaucoup en faveur des chrétiens d’Orient ? Tout simplement parce que l’Europe n’est plus chrétienne et que – encore plus grave – un certain nombre de ceux qui se disent chrétiens seraient prêts à souscrire à la citation de Debray que j’ai mentionnée ci-dessus. Rappelez-vous : nous sommes tous descendants d’Abraham, nous sommes tous des “gens du Livre”, et finalement nous avons tous plus ou moins le même Dieu. Donc, gai, gai, marions-nous ! Et pourquoi, dans ce cas, défendre plus les uns que les autres ?
Personnellement, ce “syncrétisme” m’effraie plus que tout car je me demande comment, dans un avenir plus ou moins proche, réagiront les chrétiens d’Europe quand ils devront faire face à la poussée islamique sur ce continent.
Amaury
La poussée islamique est déjà là puisque le communautarisme est déjà à l’oeuvre, ne serait-ce qu’en France, au Danemark, en Angleterre ou en Hollande, on rappellera le courage d’Ayan Hirsi Ali, la mort de Théo Van Gogh et la lâcheté de l’UE dans l’histoire…
Il est évident que le syncrétisme de Debray est un cliché répandu et irréfléchi.
Mais si l’Occident avait pris conscience de la question des chrétiens d’Orient plus tôt il n’y aurait pas eu de poussée islamique car nos frères dans la foi au Proche Orient ont toujours été des médiateurs efficaces.
Il y a eu aussi de grosses erreurs géopolitiques : Saddam comme Bachir el Assad sont des dictateurs sanguinaires et sans scrupules mais paradoxalement ils sont préférables ou l’était, dans le cas du premier, aux intégristes, et protégent les chrétiens. Or, les américains soutiennent l’Arabie saoudite, qui finance le terrorisme et envoient des missionnaires pentecôtistes vers les chrétiens d’Orient pour “convertir” ceux qui ont été convertis depuis bien plus longtemps qu’eux.
Et pour les chrétiens qui restent c’est aussi d’agir, ils n’ont pas le droit de reporter la faute sur d’autres, c’est à eux de réagir.
bradley
si la situation des chretiens d’orient est catastrophique, que dire des nouveaux convertit (dont je fais parti) et qui risque a tout moment leur vie, car dans ce tolerant livre qu’est le Coran, toute personne qui quitte l’islam pour une autre religion, merite la mort, a mediter…
j’espere que les musulmans d’occident y pensent quand ils disent qu’ils discriminer en europe, vu qu’ils n’ont pas de grandes mosque a Paris…
ps: merci pour la lachete de l’europe, on en attendait pas moins.