Lu sur l'Observatoire du Parlement :
"Faudra-t-il organiser des primaires au sein de l’UMP ou demander à M. de Villepin de tirer les conclusions politiques de son opposition à Nicolas Sarkozy ? «Nicolas Sarkozy sert-il aujourd’hui les intérêts de la France? Ce que je remets en cause, c’est sa légitimité» lance Dominique de Villepin sur France Info ce matin. Visant à «bousculer le pouvoir», «de façon très pacifique, très tolérante», l’ex-premier ministre estime devoir le faire de l’intérieur car «il n’y a pas de raison d’abandonner le navire, et de laisser l’UMP à des populistes»."
Des primaires à l'UMP seraient très intéressantes. Elles permettraient sans nul doute de redroitiser ce parti et seraient plus conforme à "l'idéal" démocratique dont certains nous bassinent accrochés à leur strapontin. Et cela éviterait peut-être que Villepin réitère en 2012 le coup de poignard dans le dos de Chirac contre Giscard en 1981.
Mike
Je ne suis certes pas un fana de Mr Sarkozy, mais de Villepin n’a pas le droit de remettre en cause sa legitimite : il a ete elu au suffrage universel.
Prochain RDV en 2012.
Corso
Beaucoup, dont je suis, pensent que les primaires sont un processus anti démocratique qui vise à éliminer l’émergence de tout autre parti à l’exception des deux majoritaires désignés (formant par le fait dans l’esprit de ceux qui l’ont simple une preuve de démocratie, alors qu’en réalité il s’agit d’un premier tour “prive”).
L’idéologie Politique à la grec dénuée de toute économie, c’est bien pratique, fera ainsi que l’électeur de base à droite aura peur de la gauche et le contraire, … pour le grand bonheur des champions des partis concernés, certains par ce moyen de conserver leur poste durant des années et de mener sans vergogne …la même politique à si peu de nuances.
La multiplication des candidats n’est pas idéale non plus, un certain filtrage est donc nécessaire.
[Au contraire, les primaires au sein du parti permet l’expression des adhérents, évite le verrouillage du parti et, comme on le voit aux Etats-Unis, l’émergence de candidats proches des besoins du peuple, des candidats pro-vie…
MJ]