Partager cet article

Europe : le référendum

Qui proposera un référendum pour le Frexit ?

ALa primaire LR pourrait bien être agitée par ce sujet. Evidemment, le FN réclame un référendum sur la sortie de l'UE. Mais qui chez LR osera le demander ?

François Bayrou n'en est pas là, mais il ne s'y oppose cependant pas :

"La question de l'Europe et la question d'un référendum va être une des questions centrales de l'élection présidentielle et d'une certaine manière, c'est une exigence que nous devons affronter. J'ai dit que je n'avais pas peur du peuple. Je n'ai pas peur de répondre à la question et de la faire avec mes concitoyens et quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent parce que, s'il y a un ennemi que nous devons affronter, c'est cette paroi de verre qui s'est avec le temps bâtie entre ceux qui se sentent peuple et ceux qui se croient élite. L'idée que c'est entre gens informés, initiés, que les grandes questions se posent et que pour le peuple on fait de la communication, de la com' comme on dit, mais que les affaires sérieuses se traitent entre grands, ceci est une erreur fondamentale."

Pour Alain Juppé, il est hors de question d'organiser un référendum sur le Frexit :

"Organiser un référendum aujourd'hui en France, c'est offrir une victoire sur un plateau à Madame Le Pen. Le référendum doit être un aboutissement. Il faut que les gouvernements assument leurs responsabilités."

Quant à Nicolas Sarkozy, il est connu pour proposer tout ce qu'il veut ("si ça vous fait plaisir, ça ne coûte pas cher") et faire passer une entourloupe ensuite, comme avec le Traité de Lisbonne.

Partager cet article

36 commentaires

  1. C’est Francois Asselineau qui a publié un communiqué demandant le Franxit !

  2. Ce qui est pénible chez Bayrou, c’est son réflexe quasi pavlovien, par pur conformisme au politiquement correct, à réprimer aussitôt tout éclair de lucidité…

  3. Juppé est un grand démocrate mais partisan d’une démocratie populaire de l’ancien Pacte de Varsovie.

  4. J’aurais bêtement cru que l’opportunité ou non de faire un référendum sur la question se jugeait en fonction de ce qui était bon pour la France, mais j’apprends, par M. Juppé, qu’il y a bien plus important: Ne pas favoriser Mme Le Pen…

  5. Juppé est vraiment la quintessence de l’arrogance technocratique la plus déshumanisée.
    Comment peut-il encore exister en France un homme “de droite” qui puisse simplement imaginer de voter un jour pour un monstre froid pareil ? pour une telle caricature de l’anti-France ?
    ce type est à vomir.

  6. À quoi servent les référendums en France ?
    Sous Sarko Premier les sans dents avaient dit Non à L’Europe ,le grand prestidigitateur a dit Oui et endormis ou hypnotisés que nous sommes,nous n’avons rien dit!!!
    Rien de nouveau sous le soleil,quand le peuple dit Non ,nos élites utilisent le 49.3!!!!

  7. Juppé pense donc en priorité aux rapports de force électoraux puisque le principal est de ne pas permettre à Marine Le Pen de sortr les marrons du feu. Ensuite, sa déclaration revient tout simplement à dire “pas question d’organiser un référendum, les Français voteraient Frexit”.
    L’intérêt de la France et des Français, Alain Juppé s’en fiche.

  8. Où, in fine, on comprend que M Juppe n’a aucune envie de favoriser la démocratie directe ! Peut-être que, du haut de sa morgue, juge-t-il que les électeurs lambda sont incapables de comprendre une question …. A quant le retour du suffrage censitaire ??

  9. Toute l’Europe de l’ouest est exitée

  10. En sortir est une chose, mais pour quoi faire ? Il faudrait éliminer tous les apparatchiks de la nomenklatura politico-médiatique et retrouver un État digne de nos racines, or le grand problème est que les hommes sont introuvables, tant en politique que dans l’Église, pas de Clovis, ni de saint Rémi à l’horizon.

  11. Juppé ……. Pfffftttt !! Il est beau le ” démocrate ” !!
    Pour la jupe et ses potes racailles politique la démocratie c’est uniquement lorsqu’il se savent vainqueur !!!
    Mais qu’elle est ” belle ” votre république !!! Une vrai oligarchie totalement anti-démocratique ………..Pitoyable.

  12. “Pouah, le peuple !” s’exclame ce grand démocrate de Juppé … Sa Suffisance nous proposera bientôt la suppression des élections…

  13. Je ne devrais pas me montrer pessimiste, mais le référendum pour ou contre un “Franxit” (Seigneur, quel barbarisme !) n’est pas pour demain…
    Au contraire, je pense que l’UE se retrouvera réduite un jour à un petit bloc “germano-benelux” avec notre pauvre France traînée de force derrière…
    A moins qu’on flanque vraiment par terre cette UE détestable, et qu’on la remplace par une “Confedération d’Etats Souverains” ?
    Au nom de l’ Europe, parce que nous aimons l’Europe occidentale judeo-chrétienne, je dis “A bas l’UE” !

  14. Nous savons ce que valent en France les référendums pour nos politiques professionnels, aussi y a t’il peu à en attendre, si ce n’est de l’ordre du symbole et du défoulement, attendons de voir comment la City va rouler les britanniques dans la farine en organisant la parade à ce référendum.
    Étonnant qu’Estrosi,le spécialiste des comités Théodule, n’est pas proposé une commission de Bruxelles “bis” pour accueillir les sujets de sa majesté favorable à l”Europe, un cabinet fantôme en quelque sorte.

  15. Le référendum, c’est la liberté. Vive la liberté. A bas Juppé et cie.

  16. 1/ Merci aux anglais.
    2/ Il faut mettre à profit le laps de temps
    nécessaire à la” désintégration” de cette
    UERSS ,pour imposer -vu le Brexit – le
    Français comme langue officielle au sein
    de cette UERSS .
    INCONTOURNABLE
    http://www.dailymotion.com/video/x7o0of_l-union-europeenne-une-nouvelle-urs_news

  17. Juppé va dire à Madame Merkel de faire cesser l’arrivée de “migrants” parce que ça fait “monter” le Front National.

  18. cf: le referendum sur Maastricht…et le traité de Lisbonne!

  19. Personne n’a demandé aux Français d’entrer dans l’Union européenne.
    L’acte fondateur, le Traité de Rome a été signé en douce par Félix Gaillard, le Président du conseil de l’époque (qui ne l’est pas resté longtemps), nullement mandaté pour çà par les électeur de sa “majorité…”.
    On a pas davantage demandé l’avis des français pour l’acte unique.
    C’est seulement pour les modifications opérées par le traité de Maastricht qu’on a commencé, un court instant, de se préoccuper de l’avis des français.
    Les français n’ont jamais demandé à entrer dans l’Union européenne, donc ils n’y sont pas et il est donc inutile de leur demander s’il faut ou pas en sortir.
    Il appartient au prochain exécutif digne de ce nom de rendre sa souveraineté au peuple français sans autre forme de procès.

  20. Pour ce qui est de Sarko, sa dernière trahison honteuse sur la loi Taubira a été le point de non-retour me concernant. Jamais plus je ne donnerai ma voix, quelles que soient les circonstances, à un personnage aussi malhonnête et qui traite avec autant de désinvolture aussi bien ses électeur potentiels que les valeurs de base de notre civilisation. Il pourra faire les danses du ventre qu’il voudra pendant la primaire, je crois que tout le monde a désormais bien compris de quel bois était fait ce menteur compulsif.

  21. Est-ce qu’on pourrait pas être un peu chauvin et parler d’un Frantie ou Franstie ou Sorce (mais c’est peut-être moins clair :p) à la place de Frexit…
    [Pourquoi ? c’est très bien le latin. MJ]

  22. * Frexit – Faut-il un référendum en France?
    Suite à la victoire du “Brexit”, les eurosceptiques français n’ont pas manqué de réagir, à commencer par le Front national, qui milite pour un “Brexit” à la Française, un “Frexit”.
    Frexit – Faut-il un référendum en France?
    http://rmc.bfmtv.com/emission/frexit-faut-il-referendum-en-france-645789.html#
    – Sondage: faut-il un référendum en France? pour l’instant OUI =100% NON = 0%

  23. Terrible aveu d’Alain Juppé sur l’absence de reconnaissance démocratique de l’UE en France!

  24. * Marine Le Pen: “Le référendum sur l’appartenance de la France à l’UE est une nécessité démocratique”
    La présidente du Front national s’est réjouie ce vendredi de l’issue du scrutin du référendum sur le Brexit, confirmant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Depuis 2013, Marine Le Pen est favorable à l’organisation d’un référendum sur l’appartenance de la France à l’UE. “Il est une nécessité démocratique”, a estimé la présidente du FN. “Les Français doivent pouvoir choisir eux-aussi”, a-t-elle conclu.
    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/marine-le-pen-le-referendum-sur-l-appartenance-de-la-france-a-l-ue-est-une-necessite-democratique-837793.html

  25. Juppé ? Il ne fera pas de référendum, légiférera par ordonnance (en remplacement du 49-3) et fera la promotion du ramadan et de la construction de mosquées : Vive la France et le Maghreb !
    Alors, à quoi bon changer ; Hollande et Belkacem font déjà tout ça très bien !

  26. David a écrit : « Ce qui est pénible chez Bayrou, c’est son réflexe quasi pavlovien, par pur conformisme au politiquement correct, à réprimer aussitôt tout éclair de lucidité… »
    Il a tout-à-fait raison ! J’ajouterais à propos de Bayrou : c’est d’ailleurs pour ça qu’on le ressort et qu’on l’invite à chaque fois qu’un événement de ce type se produit.

  27. En effet juppé ou ” l’autre dictateur ” en puissance.
    Comme quoi donner un mandat national à un ancien condamné pourrait avoir des conséquences irréversibles ………

  28. Après Brexit, puis Frexit ensuite Italixit …
    ce seraxit mieux un seul Europexit c’est plus rapixit d’un coup !!!!!
    LA GAULE sera de retour !!!!

  29. Je regrette que vous donniez pas la parole à F Asselineau, Président de l’UPR. Vous avez plusieurs fois repris ses articles ces derniers jours en pointant leur intérêt. Pourquoi vous arrêter en chemin? Si vous analysez objectivement les déclarations du FN, vous ne pouvez pas manquer de noter leurs moults retournements, les avis divergents de son “Etat Major” qui disent une chose et son contraire dans l’unique but de ratisser au plus large. C’est de cohérence dont la France a besoin, pas de démagogie, cette soupe infâme qu’on nous sert depuis des décennies. “Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement”, seul F Asselineau répond à cette évidence.

  30. Si l’on veut exprimer en latin notre souhait de voir la France quitter l’UE, je propose : “Gallixit” ou “exit Gallia”…
    En français, je propose… “France Libre” ! La France souveraine et indépendante n’était-elle pas le grand souhait du général de Gaulle ?
    Lui connaissait, et mieux que beaucoup, toute l’importance de l’Histoire et de la civilisation dans le droit des nations à disposer d’elles-mêmes, sans devoir dépendre d’un “Machin” onuesque ou son équivalent européen !

  31. Tous ceux qui refusent le référendum sont des anti démocrates et devraient être fusillés ou pendus.

  32. L’argument de Juppé de ne pas organiser de référendum sur l’Europe pour ne pas favoriser Marine le Pen ne manque pas de culot. Si son courant politique avait respecté le choix des Français par référendum sur l’Europe en 2005, le Front National n’aurait pas aujourd’hui la réputation du seul parti à respecter l’avis du peuple.

  33. Peut-être l’UERSS s’effondrera-t-elle finalement sans faire de bruit comme sa grande soeur URSS qui a duré 3/4 de siècle.

  34. @MJ : Le latin ?
    [FR + le latin EXIT = FREXIT
    MJ]

  35. Au nom de quoi la France n’aurait pas droit à son indépendance ? il n’est guère nécessaire de faire pour cela appel aux mânes de De Gaulle , Vercingétorix ou Asterix ! quant “au meilleur d’entre eux” il ne fait que souligner la médiocrité et la malignité de ses laudateurs !!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services