Laurent Artur du Plessis (blog) a fait paraître en 2002 un ouvrage intitulé "La Troisième Guerre mondiale a commencé", dans lequel il prédisait la crise économique actuelle. Maintenant que la crise est sous nos yeux, il vient de publier un nouveau livre : De la crise à la guerre. La faillite des élites. Retraçant les causes qui ont amené les Etats au bord du gouffre financier, il prédit, au vu de l'enchaînement des évènements -notamment dans les pays arabes- et en raison de l'imbrication financière des Etats -notamment par le rapport exportations/dettes- une nouvelle guerre mondiale. Extrait de son introduction :
"En 2008, les banques les plus prestigieuses semblaient devoir disparaître dans la tourmente. Les Etats les sauvèrent en les refinançant. Ils prenaient alors le poids de la crise sur leurs épaules. Par cette manoeuvre, ils croyaient la conjurer. Hélas, cela les a fait basculer dans la catastrophe, après un court répit, en les surendettant au-delà de toute mesure. Au-dessus d'eux, il n'y a rien. Rien qui puisse les secourir. Rien qui puisse les refinancer. Les uns après les autres, ils perdent leur AAA. Et ils entraînent dans leur chute ces mêmes grandes banques qu'ils avaient, naguère, essayé de sauver.
Le système économique et financier qui régissait la planète depuis plus d'un demi-siècle est en train de disparaître dans un trou noir. Cette crise économique apparaîtra bientôt comme pire que celle de 1929, parce qu'à la mesure du formidable développement de l'économie mondialisé qui la précéda. De même que la crise de 1929 engendra le Deuxième Guerre mondiale, de même celle-ci est la matrice de la Troisième Guerre mondiale."