"Tous ceux qui considèrent le droit à la vie comme un absolu moral ne doivent pas connaître de répit".
18h30 : Bravo à PH (par mail). Il s’agissait de l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, qui a déclaré aujourd’hui, lors de la réunion du Parlement en Congrès à Versailles pour inscrire l’abolition de la peine de mort dans la Constitution :
"Tant que dans ce monde on pendra, décapitera, empoisonnera, lapidera, suppliciera, tous ceux qui considèrent le droit à la vie comme un absolu moral ne doivent pas connaître de répit (…) La peine de mort est vouée à disparaître de ce monde. Comme la torture, elle est une honte pour l’humanité".
Il a simplement omis de mentionner l’avortement, l’euthanasie, la recherche sur les embryons…
stevenson
et bien j’aimerai bien le savoir !
[Et bien, tentez votre chance ! ;-) MJ]
anne-marie
Fiammetta Venner ?
[Heu… faut pas pousser… MJ]
Anonyme
Sarkozy?
[non. et ce n’est pas un candidat. MJ]
Sabolas
Sacré Badinter !
Ses leçons sont toujours aussi fétides que sous Miterrand.
Merci Chirac.
guru
amin dada ?
joseph staline ?
mao ?
[J’avais précisé “aujourd’hui”… MJ]
anne-marie
Pourquoi “faut pas pousser” ? Elle aurait pu le dire, non ?
[FV sait-elle prononcer une phrase sans mentionner des mots comme “extrême droite” “intégriste” “catholique” ?… ;-) … Bon d’accord, c’est la fin de la journée ! MJ]
claire
Mais voilà,un argument de poids et d’une logique indéfendable !!! “Vous êtes opposés à la peine de mort, n’est ce pas , C’est une honte n’est ce pas? Donc vous êtes encore plus opposés à la peine de mort d’enfants innocents, n’est ce pas? Donc, vous êtes farouchement opposés à l’avortement? Quand est ce que vous le dites tout haut? Ah? ce n’est pas pareil? Pourquoi???”
Marie-Françoise Alméras
En tout cas un opposant farouche à la Vie ! Cela me rappelle les propos virulents de l’ex-femme de Jean-Paul Kauffmann, Joëlle Brunerie, médecin de son état !
Mais j’avoue que donne ma langue au chat !
anne-marie
Pardonnez- moi, j’avais pris le : ” ne doivent pas connaître de répit” pour: “doivent être combattus ” …Petit malentendu !
Anonyme
C’est curieux cet empressement qu’ont nos dirigeants à légiférer ou à constitutionaliser sur les sujets comme la peine de mort, les génocides ou l’avortement…
A croire que le le marbre dans lequel ils gravent sera plus durable et/ou estimable que le marbre du Décalogue.
Eric
Les assassins le font tous les jours ce dont il parle.
Phronesis
Formulation très ambigue. On a l’impression, à la première lecture, qu’un Prochoua lance la chasse aux Pro-vie / anti-avortement. Non; il dit que tant qu’il n’a pas aboli la peine capitale, on n’aura pas respecté ceux qu font du droit à la vie (dans les contextes que donnent ces messieurs et dames) un absolu moral. Il n’a pas effleuré Badinter que l’Église catholique (et les bouddhistes, les hindouistes bizarrement et les musulmans en travers) est au moins aussi qualifiée que lui sur ce point ?