Lu dans Minute à paraître demain, dans la chronique télévisuelle "La Télé les rend fous" :
"Mardi 10 juin, « Suède-Grèce », M6
Avant le match, la ferveur des Grecs émeut Thierry Roland :
«Très bel hymne national que celui de nos amis grecs. Voilà des supporters, des joueurs qui sont fiers de leur pays et fiers de leur origine. Ils ont tous repris en choeur l’hymne national de leur patrie et ça, c’est tout un symbole !»
Tout à fait Thierry !"
zebuloneuf
Cela nous change de l’équipe des mercenaires du Gaucho Domenech dont seuls deux ou trois chantent la Marseillaise avec conviction tandis que les autres la baragouine ou mieux font leurs prières musulmanes. Enfin réjouissons-nous, on est éliminé et on évitera ainsi une louche de plus de propagande sur les vertus du multiculturalisme et du métissage.
Jean-Claude (l'autre)
Le commentaire de T. Rolland appliqué à la France et aux français devrait plaire à la ligne “editoriale” de ce blog , non ? Ou ….?
James
Là je ne suis pas d’accord avec vous.
Premièrement, la majorité des joueurs de l’équipe de France chantent la Marseillaise, et il faut n’avoir suivi aucun match de l’Euro pour dire le contraire. Et ceux qui la chantent avec le plus d’entrain sont généralement les joueurs issus des DOM-TOM: Makélélé, Thierry Henry, Lilian Thuram, etc.
Deuxièmement, les joueurs noirs de l’équipe de France la représentent autant que les joueurs blancs: ce n’est même pas une question d’immigration mais de régions. LES DOM-TOM font partie de la France, et la quasi-totalité des joueurs noirs de l’équipe de France en sont issus.
Troisièmement, la règle dans le sport, quel qu’il soit, est de prendre les meilleurs. Et jusqu’à maintenant, l’équipe de France est considérée comme l’une des meilleures du monde (sur ces dix dernières années, deux victoires en 1998 et 2000, la présence en finale en 2006). Va-t-on dire à un joueur qu’il est meilleur que les autres postulants mais qu’on ne le prend pas parce-qu’il est noir et que trop de noirs serait non-représentatif de la société française? Non, ce n’est pas l’esprit du sport.
L’équipe de rugby française (qui au passage chante à peine plus la Marseillaise que l’équipe de foot) est bien peu représentative des millions de français noirs et maghrébins. Qui s’en plaint?
J’ai dérivé vers la composition de l’équipe de France car la question de l’hymne y est souvent étroitement liée.
Oui, l’équipe de France chante majoritairement l’hymne de notre pays, même si et c’est à regretter certains joueurs ne le font pas.
Non, l’équipe de France n’a pas vocation à représenter ethniquement la France, et si c’était son but, la grande proportion de joueurs noirs et maghrébins ne serait pas choquant eu égard à la population des DOM-TOM et aux immigrés africains récents.
trahoir
Au delà de la couleur de peau il y a la couleur des convictions et celle de Ribery sont vert islam. Ne fait il pas, ostensiblement (ce que la loi interdit, non ?), ses prières musulmanes devant des millions de spectateurs au début de chaque match ? C’est pire que ne de pas chanter la marseillaise. C’est un appel à la conversion pour des millions de jeunes français désoeuvrés et sans structure. D’ailleurs, signe des temps, Ribery n’a t il pas joué en Turquie ce qui me semble rare ? Etait ce un choix ou une profession de foi ?
free
Ribery s’est foulé la cheville … Allah l’a t’il puni ?